Actualités juillet 2018

2,7 M$ pour DNA Script via BPIFrance

Thomas Ybert, prix Norbert Ségard ingénieur créateur 2016, et son équipe bénéficieront de 2,7 millions de dollars dans le cadre du programme « Concours d’Innovation 2018 » Bpifrance pour développer la plateforme de leur société DNA Script. Cette nouvelle subvention porte le financement total levé à ce jour à 27 millions de dollars pour DNA Script.

« Ces dernières années, les thérapies cellulaires et géniques, ainsi que les approches de manipulation génétique, ont abouti à des résultats prometteurs en phase clinique. Cependant, la fabrication de ce type de médicaments relève souvent du défi. Il existe un besoin non-satisfait d’ADN synthétique de qualité supérieur, facile à fabriquer. Grâce à ce nouveau financement, Bpifrance permettra à la société de continuer à démontrer le potentiel de la technologie de fabrication de longues constructions de l’ADN à grande échelle », a déclaré Thomas Ybert, PhD pour ITEspresso.fr

DNA Script est l’une des huit entreprises à avoir reçu un prix dans le cadre du « Concours d’Innovation 2018 » organisé par Bpifrance, dans la catégorie « Soins de santé ». Ce système de subvention compétitif concerne les projets novateurs visant à accélérer l’émergence de sociétés ayant le potentiel pour devenir des leaders mondiaux de leurs marchés respectifs.

Plus d’informations sur : www.itespresso.fr

Xavier Duportet rejoint les Young Global Leaders

Xavier Duportet, Grand Prix de la Fondation Norbert Ségard en 2016 intègre les Young Global Leaders, ces influenceurs de demain, triés sur le volet par le Forum économique mondial de Davos.

Son entreprise Eligo-Bioscience a mis au point et validé la technologie des éligobiotiques (brevet déposé à la Rockefeller University).

« Les nanorobots biothérapeutiques de Eligo-Bioscience remplaceront un jour les antibiotiques dans le traitement des infections bactériennes de quoi sauver quelques millions de vies ! » – Capital.fr

 

Plus d’informations sur : www.capital.fr

Ynsect initiateur d’une nouvelle filière

Antoine Hubert, Prix Norbert Ségard ingénieur créateur 2014, fondateur de Ynsect veut nourrir les animaux avec des insectes.

Ynsect, sa start-up de biotechnologie spécialisée dans l’élevage d’insectes et dans leur transformation, qui a pour ambition de révolutionner le colossal marché de l’alimentation animale estimé à plus de 500 milliards d’euros. Ynsect développe tout un écosystème, connecté avec les centres de recherche, pour réintégrer les insectes.

« Que ce secteur devienne aussi connu, normal et développé que n’importe quelle autre filière animale !

La start-up aurait mandaté une banque américaine pour lever 100 millions d’euros, de quoi financer la première usine de production du genre à grande échelle destinée à l’alimentation des animaux domestiques et des poissons d’élevage » propos recueillis par L’Express

Ynsect pourrait ainsi produire 20 000 tonnes de protéines par an ce qui pourrait faire d’Ynsect le leader mondial du secteur.

Plus d’informations sur www.express.fr (vidéo)

Enovap dans le classement des jeunes inventeurs de la French Tech.

Alexandre Scheck, Prix Norbert Ségard ingénieur créateur 2015, CEO et co-fondateur d’Enovap figure avec son équipe parmi les jeunes inventeurs de La French Tech (Classement établi par le magazine Forbes)

«Cette reconnaissance comme jeune inventeur de la French tech redonne un véritable coup de boost à toute l’équipe Enovap. Notre portefeuille de propriété intellectuelle est principalement axé sur le dosage de substances actives par vaporisation ou d’autres procédés d’aérosolisation permettant la délivrance de ces substances actives. Alors que l’activité principale d’Enovap est le sevrage tabagique via le contrôle de la nicotine, à terme, nous souhaiterions utiliser notre technologie de dosage pour la délivrance d’autres substances actives par l’inhalation. Par exemple : le CBD, le traitement de la douleur, de l’asthme ou encore de certaines addictions nécessitant un dosage précis et personnalisé seraient de potentielles applications de notre technologie.» a déclaré Alexandre Scheck pour www.vapoteurs.net

Enovap a développé le premier vaporisateur personnel intelligent et connecté. Son invention avait d’ailleurs remporté la médaille d’or du Concours Lépine en 2014.

Plus d’informations sur : www.forbes.fr et www.vapoteurs.net

Prix Afrique innovante 2018

Le 6 juillet dernier, François Sylla, vice président de la Fondation a remis le Prix Afrique Innovante 2018 à Arielle Kitio Tsamo, lors de la coférence YASE 2018.

Visualisez en vidéo la présentation de Arielle Kitio (directement à partir de 1h40m36s) sur Youtube https://youtu.be (1h40m36ss)

Arielle Kitio Tsamo est fondatrice et directrice de Caysti et promotrice de AbcCode.
Share This