Actualités – Novembre/Décembre 2018

Denise et Norbert Ségard

Denise et Norbert Ségard

Jean-Paul Ségard

Norbert Ségard était un professeur, un chercheur, un entrepreneur, un ministre des Télécommunications et des nouvelles technologies, un homme des Hauts-de-France ouvert au monde comme ministre du Commerce Extérieur, un homme d’état au service des autres.

La Fondation Norbert Ségard a pour objet de pérenniser et de poursuivre dans le même esprit l’action de Norbert Ségard. Elle œuvre depuis 1985 pour l’intérêt général et la science comme vecteur de progrès : éducation, recherche, innovation scientifique et technologique. Elle œuvre depuis 2011 pour l’entrepreneuriat technologique au service des hommes et de la société.

Les scientifiques ont un rôle essentiel dans le progrès technique et humain. Ils doivent comprendre les enjeux sociétaux, économiques, politiques, culturels, éthiques qui se cachent derrière la complexité des choix techniques. Ils doivent avoir une exigence de vigilance, d’exemplarité et de responsabilité. Ils doivent d’abord penser l’humain. Ces valeurs se retrouvent dans le choix des jeunes ingénieurs créateurs que la Fondation soutient.

En plus du virus des sciences, des technologies, de la recherche, de l’innovation, il est de la responsabilité des scientifiques d’entreprendre et de créer les entreprises d’aujourd’hui et de demain. Les jeunes ont un avenir ouvert car les choses ne sont pas écrites d’avance. Ils doivent avoir une intensité de vie considérable au service des autres, montrer l’exemple, être impatients, tenaces, créatifs et créateurs.

Jean-Paul Ségard
Président Fondation Norbert Ségard

Actualités de nos lauréats

LifeBloom, Prix Norbert Ségard – Appel à projets « Innovation & Prévention »

Damien Roche, Ingénieur Créateur, a reçu le 4 décembre le Prix de la Fondation Norbert Ségard dans le cadre de l’Appel à Projets « Innovation & Prévention » organisé en partenariat avec Eurasanté lors du salon BioFità Lille Grand Palais

 Offre de service combinant fauteuil avec exosquelette intégré et programme de rééducation personnalisé pour l’assistance à la marche, le projet Lifebloom agit aujourd’hui pour accélérer la transition vers l’autonomie universelle de demain. L’équipe est composée de 2 forces mêlant la kinésithérapie à l’ingénierie.
La medtech Lifebloom permet aux personnes à mobilité réduite (handicapées, accidentées et/ou âgées) de remarcher en toute sécurité. Elle allie mécanique, médical et numérique pour une solution pertinente et complète assistant les utilisateurs dans leurs déplacements au quotidien afin qu’ils puissent rester acteurs de leur vie.

Nous sommes très fiers de vous présenter Damien Roche, porteur du projet #LifeBloom dont l’objectif est d’apporter une solution à la dépendance ♿

Plus d’informations sur :

Syos et Kryole, Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris

Pauline Eveno, Ingénieur Créateur, lauréate Fondation Norbert Ségard 2016, fondatrice de l’entreprise Syos vient de remporter le Grand Prix Innovation de la Ville de Paris, dans la catégorie « Expérience client réinventée »

SYOS propose la personnalisation acoustique des instruments de musique pour offrir aux musiciens un son sur-mesure : « l’acoustique au cœur de la création des instruments de musique ».

Les candidats de la catégorie Expérience Client développent des innovations qui concernent tout ce qui touche aux télécommunications, au logiciel, et au hardware en général et qui ont vocation à améliorer l’expérience de l’utilisateur

Gilles Vallier, Ingénieur créateur, lauréat Fondation Norbert Ségard 2017, fondateur de K-Ryole, la remorque électrique autopropulsée qui révolutionne le transport de charges à vélo.

«Les projets concourant pour la catégorie Energie & Mobilité développent des technologies ou des services contribuant directement ou indirectement à une amélioration de l’environnement, et s’inscrivant plus généralement dans une logique de développement durable.

100 000 euros de dotations. Les lauréats se sont partagé 60 000€, soit 12 000€ chacun et la possibilité d’intégrer l’un des incubateurs de Paris&Co.

 

Plus d’informations sur :

Sericyne, Trophée INPI 2018

Constance Madaule, Ingénieur Créateur, lauréate Fondation Norbert Ségard 2017, remporte le trophée de l’INPI dans la catégorie Design pour son entreprise Sericyne qui révolutionne la production de la soie.

Sericyne a développé un savoir-faire unique au monde. Leurs vers à soie ne produisent plus des cocons mais directement des formes à plat ou en volume. De plus la soie Sericyne permet de réduire considérablement les coûts énergétiques et l’impact environnemental. C’est une soie 100% naturelle qui a des qualités uniques : elle est résistante, légère et accroche particulièrement la lumière.

« Eric Carreel, président du jury, figure de l’entreprenariat français, a rendu hommage à toutes ces entreprises innovantes qui participent à la création de valeur pour notre économie.

Miguel Derennes, maître de cérémonie, a souligné la créativité des lauréats».

Pascal Faure, directeur général de l’INPI, a tenu à féliciter les PME, start-up et les laboratoires de recherche qui ont su intégrer la propriété industrielle dans leur stratégie de développement afin d’en faire un levier de compétitivité et de propriété industrielle » – INPI

Plus d’informations sur :

  • www.inpi.fr : : Félicitations aux 4 lauréats Agronomie, Traxens, I3S et Sericyne !
  • www.reseau-entreprendre.org : Constance Madaule, co-fondatrice de Sericyne, remporte le trophée de l’INPI catégorie design !

Parkki lève 1 million d’euros pour exporter sa solution de stationnement intelligent à l’international

Pierre-Julien-Harbonnier, Ingénieur Créateur, lauréat Fondation Norbert Ségard 2016, travaille avec son équipe sur les problématiques du stationnement en centre ville au sein de Parkki.

Deux ans après sa création, la startup lilloise Parkki spécialisée dans le « stationnement intelligent » annonce sa première levée d’un million d’euros. Le tour de table a été réalisé auprès de Via ID (groupe Mobivia) et Finovam Gestion.

Avec cette levée, Parkki souhaite accélérer sa commercialisation en France, mais aussi s’exporter dans les grands centres urbains en Europe à travers l’Allemagne, la Suède ou encore le Royaume-Uni. «Nous avons pour but de nous étendre sur plus de 25 000 places de stationnement dès l’année 2019 en France et à l’international», déclare l’entreprise. – FrenchWeb

Plus d’informations sur : www.frenchweb.fr

Lancement de la Chaire « Digital Systems & Life Science »

La Fondation Norbert Ségard est associée à Yncréa et à SMMiL-E, un programme de recherche supporté par le CNRS, les universités de Tokyo et de Lille et le Centre Oscar Lambret, pour créer la chaire « Digital Systems & Life Science ».

La chaire « Digital Systems & Life Science » a pour objectif de créer un espace où convergent les micro technologies, les systèmes numériques et les sciences de la Vie, dans toutes leurs diversités. Cet espace apporte le support scientifique et technique multidisciplinaire qui manque aujourd’hui à la création ou au développement des start-ups pour exploiter pleinement les attentes et les possibilités des biotechnologies.

Parmi les thématiques de recherche de la chaire, le projet SMMiLE est une action emblématique de la chaire, elle met en convergence les technologies BioMEMS du CNRS et de l’Université de Tokyo dans le champ de la recherche contre le cancer en région Hauts-de-France, notamment avec un partenariat exemplaire avec le Centre Oscar Lambret.

La Fondation Norbert Ségard vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Share This