Actualités – Octobre 2022

Le prix de l’Entrepreneur Edtech 2022

Aude Guéneau

Muriel Cologrande

Nouredine Taftaf

Sylvain Seynhaeve

Sophie Timmerman

Xavier Thierry

En 2022, nous avons initié le Prix de l’Entrepreneur Edtech avec la volonté d’aider et de mettre en lumière des entrepreneurs qui cherchent à transformer le paysage de l’éducation et/ou de la formation professionnelle grâce à l’innovation technologique.

Pour cela, il nous a paru évident, d’associer Edtech Hauts-de-France dans cette aventure.

“ La jeune association Edtech Hauts de France voulait mettre en lumière ses membres, animer son réseau, promouvoir la créativité, et avait une vision humaniste des Edtech, tout pour plaire à la Fondation !
Nous étions faits pour bâtir un projet ensemble !” Pascal Ségard, président de la fondation Denise et Norbert Ségard.

Comment est né ce prix ?

  • Être entrepreneur, c’est comme courir une course.
  • Être entrepreneur dans la tech, c’est comme courir un marathon.
  • Être entrepreneur dans la Edtech, c’est comme courir un ironman.

Créer une entreprise Edtech, c’est jongler avec les difficultés de la tech (on a besoin de moyens et de compétences pédagogiques,) et dans un marché difficile à pénétrer (comme celui de l’éducation nationale).

“Il y a un vrai enjeu à soutenir les entrepreneurs dans les Edtech et le hasard de la vie nous a fait rencontrer la Fondation Denise et Norbert Ségard qui avait justement la volonté de promouvoir les Entrepreneurs dans l’éducation avec un vrai ancrage dans le Nord, une vision humaniste sur la technologie et également quelques moyens pour avancer !” Chris Delpierre, Président de Edtech Hauts-de-France. 

 

Et l’idée rêvée, rêvée ensemble, est devenue une réalité dont la soirée de remise du Prix a été la concrétisation tangible

 

Le déroulement :

Nous avons lancé un appel à candidature en partenariat avec l’association Edtech Hauts-de-France, dès le 19 avril dernier, pour départager tous ces projets inspirants et présélectionner 22 premiers dossiers.

Les critères que nous avons posés pour être éligible à ce Prix :

  • les projets devaient être axés sur l’éducation et/ou la formation professionnelle avec une dimension entrepreneuriale
  • ils devaient être situés ou à vocation à rayonner dans les Hauts-de-France
  • en utilisant ou développant une solution technologique innovante ou une innovation d’usage
    porteurs de valeurs humanistes fortes et avec un réel potentiel d’impact (?)

Un jury d’experts s’est réuni à Lille le 30 juin pour auditionner les 6 candidats finalistes de cette première édition 2022 lors d’une journée enrichissante. Chaque entrepreneur a présenté son projet devant notre jury d’experts ce qui a donné lieu à des échanges bienveillants ponctués de conseils constructifs très appréciés par les candidats.

Place aux entrepreneurs Edtech,

6 finalistes

Sylvain SEYNHAEVE, Archipel
Aude GUÉNEAU, représentée par Juliette Doberva, Plume
Sophie TIMMERMAN, Orientoi
Xavier THIERRY, HommAR
Nordine et Rachid TAFTAF, SchoolMed
Muriel COLAGRANDE, OVAOM

3 prix de l’Entrepreneur Edtech 2022 :

Aude GUÉNEAU et Juliette Doberva pour Plume
Muriel COLAGRANDE pour OVAOM
Nordine et Rachid TAFTAF pour SchoolMed

Prix de l’Entrepreneur Edtech, Mention Inclusion

Prix de l’Entrepreneur Edtech, Mention Enseignement

Prix Coup de Coeur Entrepreneur Edtech

Archipel est un jeu vidéo pédagogique pour réviser en classe ou à la maison, du CM1 à la sixième. Le but du jeu est de construire et de développer son île en résolvant des énigmes. Des vidéos explicatives sont disponibles pour revoir une notion en cas de difficulté. Fortifier les bases pour éviter ensuite le décrochage scolaire !

« Bâti’EdTech » permet de se former aux métiers du bâtiment en vivant une expérience immersive (RA/RV) ludopédagogique. Le savoir-faire d’HommAR permet de transformer la situation métier en situation de formation. La solution permet d’attirer et de former des jeunes dans un secteur en recherche constante de main d’œuvre.

Cap orientoi : souhaite adapter la plateforme ORIENTOI (outil d’aide à la recherche d’emploi) aux besoins particuliers de chaque élève. Pour que chacun puisse être inclus dans la société en disposant d’un outil qui puisse détecter les talents par le jeu et trouver les métiers adaptés à leur personnalité et à leurs besoins spécifiques.

OVAOM Sound Explorer : le Sound Explorer est une console de jeux audio développée avec des chercheurs et des professionnels de l’éducation, pour la stimulation cognitive, motrice et sociale des enfants. L’objectif: aider l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (?) Un véritable outil d’inclusion.

Plume : est la première application qui permet aux enfants de progresser en expression écrite grâce à différents espaces d’écriture et une technologie inédite de machine learning qui permet de personnaliser
les apprentissages et d’évaluer l’impact de la solution sur les progrès des enfants.

SchoolMed : c’est tout le programme de première année de médecine accessible sous forme de fiches interactives, vidéos 2D & 3D dans une application doté d’un algorithme qui permet d’individualiser l’apprentissage. SchoolMed est LA prépa numérique abordable pour tous destinée à la première année d’étude de santé.

Un immense merci à Nos partenaires de sens :

  • Junia & Junia Alumni pour leur accueil
  • Violette Spillebout qui a accepté d’être la marraine de cette première édition
  • Le Cube EIC de Tourcoing qui a réalisé les trophées qui seront donnés ce soir
  • L’Edhec qui, dès le début, a souhaité soutenir ce prix
  • Les membres de la Fondation Denise et Norbert Ségard et l’équipe organisatrice : Chloé, Dominique et Amélie
  • Les membres de Edtech Hauts-de-France
  • …et bien entendu, les membres de notre jury de choc : Arnaud coulon, Olivier Lefevre, David Deteve, Ewa Wyremblewski, Laure Witterbecq, Emmanuelle Houet, Anne-Marie Kokozy, Frédéric Baecke, Marc-Henri Frouin, Remy Challe…

Actualités – Novembre 2021

Prix « Innovation & prévention »

QUATRIEME EDITION DE L’APPEL A PROJETS « INNOVATION & PREVENTION »

La prévention des maladies : un enjeu majeur en région Hauts de France

Depuis 2018, Eurasanté a lancé en partenariat avec la Fondation Denise et Norbert Ségard, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, Santélys, AG2R LA MONDIALE, le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) et Cerballiance – l’appel à projets Innovation & Prévention.

L’appel à projets est ouvert aux chercheurs, professionnels de santé et aux jeunes entrepreneurs des Hauts-de-France.

En 2021, pour cette 4ième édition une même ambition : stimuler les innovations en faveur d’une meilleure prévention en réponse aux enjeux de santé publique du territoire des Hauts-de-France.

Chaque année, les thématiques proposées évoluent, pour mieux répondre aux enjeux et besoins du territoire des Hauts-de-France. Pour la quatrième édition de l’appel à projets, les candidats doivent répondre à une des quatre catégories suivantes :

  • Errances diagnostiques
  • Repérage des pré-fragilités et fragilités
  • Nutrition Santé
  • Prévention pandémie-environnement santé

Les projets présentés s’adressent préférablement à des segments de population identifiés comme « fragilisés » (personnes âgées ou handicapées, jeunes enfants, population précaire, sujets atteints de maladies chroniques) mais peuvent également s’adresser aux professionnels de santé.

La fondation est attentive à tout projet susceptible d’aller vers une création d’entreprise, ainsi qu’à la personnalité du porteur de projet à qui nous donnons directement notre don et à qui nous faisons confiance personnellement.

Notre fondation, ancrée dans les Hauts de France de par ses éminents fondateurs, Denise et Norbert Ségard, soutient les étudiants et les jeunes entrepreneurs innovants et éthiques.

Exceptionnellement cette année nous avons décidé de primer deux projets porteurs de sens : l’un dans la détection et la prise en charge des pathologies ophtalmiques, l’autre dans la détection des cancers de la vessie.

Le premier prix de la Fondation Denise et Norbert Ségard est attribué au projet Urocanah porté par Morad ROUDBARAKI, dans la catégorie « Errances diagnostiques ».

UROCANACH : mise au point un test urinaire pour la détection des cancers de la vessie grâce à la détection d’un neurotransmetteur au niveau des cellules urothéliales urinaires des patients cancer/non-cancer.

Le cancer de la vessie est le cancer urologique le plus fréquent après le cancer de la prostate. Pour la détection des cancers de la vessie, on utilise actuellement principalement la cystoscopie.
Il s’agit d’une procédure invasive qui provoque un certain inconfort pour les patients et qui par ailleurs, ne permet pas de façon certaine de détecter les cancers de la vessie de bas grade.

Dans ce contexte, le présent projet a pour but de développer un marqueur urinaire (méthode non invasive) des cancers de la vessie basé sur la détection d’un neurotransmetteur (NT) dans les cellules urothéliales se trouvant dans l’urine des patients cancer/non-cancer. Les données préliminaires ont montré qu’un NT est synthétisé et sécrété par des cellules urothéliales de vessies d’individus sains alors que ce neurotransmetteur n’est pas synthétisé et libéré par les cellules urothéliales des patients atteints d’un cancer de la vessie.

Le deuxième prix de la Fondation Denise et Norbert Ségard est attribué au projet Temeoo.fr, représenté par Dinu STANESCU, dans la catégorie « Errances diagnostiques ».

TEMEOO : propose une solution pour réduire les délais de rendez-vous en ophtalmologie ; Une plateforme web permettant l’échange sécurisé de dossiers patients entre des orthoptistes examinateurs et des ophtalmologistes lecteurs situés à distance des lieux d’examen.

TEMEOO adresse un problème d’offre médicale de proximité et de délai de rendez-vous en ophtalmologie ; Une plateforme qui permet ainsi de diminuer les délais de rendez-vous ophtalmologiques par la simplification de la mise en place des protocoles de délégation des tâches autorisés par l’ARS.

Ce projet organise la prise en charge des pathologies ophtalmiques grâce aux NTIC. La coordination entre les différents acteurs est ainsi facilitée afin que des patients en zone médicale désertifiée puissent être pris en charge. La surveillance des patients dans le temps est optimisée par l’IA.

Temeoo souhaite également s’inscrire dans une démarche de dépistage précoce des pathologies ophtalmologiques et de prévention des risques cardiovasculaires grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (I/A).

Ces deux projets obtiennent donc un soutien financier de 5 000€ de la part de la Fondation Denise et Norbert Ségard, ainsi qu’un accompagnement à la structuration du projet par Eurasanté, d’une valeur de 10 000€.

Eurasanté et la Fondation Denise et Norbert Ségard : une collaboration bénéfique

 

Nos deux organisations partagent une vision commune de l’innovation à destination des publics suivants : porteurs de projets, étudiants, entrepreneurs, chercheurs.

Il existe une véritable synergie entre nos deux structures concernant nos missions, tant sur le plan de l’accompagnement des porteurs de projets que sur les champs d’actions en santé.

L’idée d’une collaboration entre nos deux structures sur une thématique partagée, la prévention, a très vite émergé. La Région Hauts de France est un territoire où les maladies chroniques sont prépondérantes. l’association entre nos deux structures dans le cadre de l’Appel à Projet Innovation et Prévention vise à promouvoir :

    • L’innovation dans son sens le plus général tant humaine, organisationnelle que technologique
    • La promotion de l’axe Prévention sur le secteur de la Santé comme atout permettant de mieux prendre en charge les parcours de soins avec un objectif d’intérêt général
    • L’accompagnement et le soutien aux porteurs de projets : étudiants, entrepreneurs et chercheurs souhaitant développer un projet sur le vaste champ de la prévention en santé

La complémentarité entre nos deux structures, associées aux partenaires Sanofi, la Région Hauts de France, Cerballiance et Santélys, est le socle de ce partenariat et de la réussite de cet appel à projets.

Projets soutenus depuis 2018

Depuis 2018, date de la mise en place de notre partenariat, nous avons réussi à mettre en commun nos différentes expertises pour concourir à cet objectif d’intérêt général en accompagnant plus de 20 projets innovants au travers de l’appel à projet Innovation et Prévention. 

2020 : ENSWEET porté par Fabien Watrelot : La réadaptation cardiaque en dehors des murs des SSR grâce à une solution complète : une plateforme soignant, une application patient couplée à un capteur de fréquence cardiaque, des moyens logistiques pour pratiquer.

2019 : UTC porté par Bérangère BIHAN-AVALLE : Outil d’évaluation du risque de récidive des leucémies myéloïdes chroniques par ADna2 (acronyme ErADic)

2018 : LIFEBLOOM porté par Damien ROCHE : Offre de service combinant fauteuil avec exosquelette intégré et programme de rééducation personnalisé pour l’assistance à la marche. 

Actualités – Janvier 2020

Actualités – Janvier 2020

En 2020, une nouvelle page se tourne pour la Fondation Norbert Ségard, avec de grands changements : un nouveau nom, une nouvelle présidence, une nouvelle équipe, de nouveaux objectifs et de nouveaux partenariats.

Cette année est celle du changement pour la Fondation Norbert Ségard qui devient la Fondation Denise & Norbert Ségard.

Les raisons de cette nouvelle dénomination

Un souhait cher à notre Fondation, intégrer Denise Ségard, une femme très active qui a accompagné et soutenu Norbert tout au long de sa carrière et dans toutes ses actions, une épouse très impliquée également pour la Région Nord-Pas-de-Calais.

Il était donc important pour nous de mettre en avant également le rôle important qu’elle a joué auprès de Norbert Ségard et de conserver la notion sacrée de famille et replacer ainsi notre forte appartenance à la région Hauts de France.

La mission de la Fondation Denise & Norbert Ségard

Notre objectif pour 2020 est de diriger et de concentrer les ressources de la Fondation Norbert et Denise Ségard vers la promotion et le soutien des Etudiants, Entrepreneurs, Innovants et Ethiques, de la Région Hauts de France.

La Fondation est désormais abritée et sous l’égide de la Fondation de la Catho de Lille.

Une nouvelle convention a été signée en 2019, un signe fort de notre attachement et appartenance à la Région Hauts de France. La Fondation de la Catho de Lille, représente un pan important du passé et des actions de Norbert Ségard. C’est un vrai partenariat que nous souhaitons créer aujourd’hui entre nos deux fondations.
Une nouvelle équipe

Une nouvelle équipe

Nouvelle présidence

Gaston Vandecandelaere, ancien Président-Recteur de la Catho de Lille (1991-2003), succède à Jean-Paul Ségard dans la présidence de la Fondation Denise et Norbert Ségard.

« Je confie avec sérénité la présidence à mon ami Gaston Vandecandelaere en qui j’ai une totale confiance pour poursuivre notre action. Gaston connaît parfaitement les valeurs de notre Fondation. De part son parcours, il sera le plus à même de prendre la relève de cette présidence. Il saura agir en parfaite intelligence, en facilitateur et avec toute l’autorité nécessaire concernant les prérogatives et visions de la Fondation, présider notre Fondation.
Pour ma part, je reste administrateur et poursuivrais l’aventure avec conviction. » 

Jean-Paul Ségard

Président Exécutif depuis 2014

Equipe 2020

Nouveau comité exécutif

Garant des orientations de la Fondation, il rassemble des membres de la famille de Denise et Norbert Ségard, porteurs des valeurs, et des membres des écoles et institutions, chères à Norbert Ségard (Isen, Catho de Lille…)

Un jury d’experts

pour soutenir nos actions (bourses, prix et partenariats)

 

Une équipe opérationnelle

à votre disposition que vous pouvez contacter librement contact@norbert-segard.org

Remerciements

Nous remercions le travail remarquable accompli par Jean-Paul Ségard et son soutien inconditionnel à la fondation, lui insufflant une nouvelle dynamique. La Fondation est aujourd’hui reconnue par ses pairs et compte dans le paysage français des soutiens pour nos ingénieurs innovants et entrepreneurs. Une réelle communauté a été créée autour des prix nationaux Norbert Ségard, portant fièrement les valeurs de Norbert Ségard ; Lauréats de la Fondation que nous continuerons de soutenir et à promouvoir pour leurs actions inspirantes et porteuses des valeurs de notre Fondation. 

Nous remercions Didier Peillon, d’avoir accepter d’intégrer notre Fondation et de nous aider à perpétuer nos actions dans les Hauts de France en parfaite collaboration entre la famille de Norbert Ségard et l’université de la Catho de Lille.

Nous tenions également à remercier la Fondation de France, pour son soutien pendant toutes ses années et de nous avoir permis de porter haut les valeurs de notre fondation.

Actualités – Novembre/Décembre 2018

Actualités – Novembre/Décembre 2018

Denise et Norbert Ségard

Denise et Norbert Ségard

Jean-Paul Ségard

Norbert Ségard était un professeur, un chercheur, un entrepreneur, un ministre des Télécommunications et des nouvelles technologies, un homme des Hauts-de-France ouvert au monde comme ministre du Commerce Extérieur, un homme d’état au service des autres.

La Fondation Norbert Ségard a pour objet de pérenniser et de poursuivre dans le même esprit l’action de Norbert Ségard. Elle œuvre depuis 1985 pour l’intérêt général et la science comme vecteur de progrès : éducation, recherche, innovation scientifique et technologique. Elle œuvre depuis 2011 pour l’entrepreneuriat technologique au service des hommes et de la société.

Les scientifiques ont un rôle essentiel dans le progrès technique et humain. Ils doivent comprendre les enjeux sociétaux, économiques, politiques, culturels, éthiques qui se cachent derrière la complexité des choix techniques. Ils doivent avoir une exigence de vigilance, d’exemplarité et de responsabilité. Ils doivent d’abord penser l’humain. Ces valeurs se retrouvent dans le choix des jeunes ingénieurs créateurs que la Fondation soutient.

En plus du virus des sciences, des technologies, de la recherche, de l’innovation, il est de la responsabilité des scientifiques d’entreprendre et de créer les entreprises d’aujourd’hui et de demain. Les jeunes ont un avenir ouvert car les choses ne sont pas écrites d’avance. Ils doivent avoir une intensité de vie considérable au service des autres, montrer l’exemple, être impatients, tenaces, créatifs et créateurs.

Jean-Paul Ségard
Président Fondation Norbert Ségard

Actualités de nos lauréats

LifeBloom, Prix Norbert Ségard – Appel à projets « Innovation & Prévention »

Damien Roche, Ingénieur Créateur, a reçu le 4 décembre le Prix de la Fondation Norbert Ségard dans le cadre de l’Appel à Projets « Innovation & Prévention » organisé en partenariat avec Eurasanté lors du salon BioFità Lille Grand Palais

 Le projet Lifebloom agit aujourd’hui pour accélérer la transition vers l’autonomie universelle de demain. L’équipe est composée de 2 forces mêlant la kinésithérapie à l’ingénierie.
La medtech Lifebloom permet aux personnes à mobilité réduite (handicapées, accidentées et/ou âgées) de remarcher en toute sécurité. Elle allie mécanique, médical et numérique pour une solution pertinente et complète assistant les utilisateurs dans leurs déplacements au quotidien afin qu’ils puissent rester acteurs de leur vie.

Nous sommes très fiers de vous présenter Damien Roche, porteur du projet #LifeBloom dont l’objectif est d’apporter une solution à la dépendance ♿

Plus d’informations sur :

Syos et Kryole, Grand Prix de l’Innovation de la Ville de Paris

Pauline Eveno, Ingénieur Créateur, lauréate Fondation Norbert Ségard 2016, fondatrice de l’entreprise Syos vient de remporter le Grand Prix Innovation de la Ville de Paris, dans la catégorie « Expérience client réinventée »

SYOS propose la personnalisation acoustique des instruments de musique pour offrir aux musiciens un son sur-mesure : « l’acoustique au cœur de la création des instruments de musique ».

Les candidats de la catégorie Expérience Client développent des innovations qui concernent tout ce qui touche aux télécommunications, au logiciel, et au hardware en général et qui ont vocation à améliorer l’expérience de l’utilisateur

Gilles Vallier, Ingénieur créateur, lauréat Fondation Norbert Ségard 2017, fondateur de K-Ryole, la remorque électrique autopropulsée qui révolutionne le transport de charges à vélo.

«Les projets concourant pour la catégorie Energie & Mobilité développent des technologies ou des services contribuant directement ou indirectement à une amélioration de l’environnement, et s’inscrivant plus généralement dans une logique de développement durable.

100 000 euros de dotations. Les lauréats se sont partagé 60 000€, soit 12 000€ chacun et la possibilité d’intégrer l’un des incubateurs de Paris&Co.

 

Plus d’informations sur :

Sericyne, Trophée INPI 2018

Constance Madaule, Ingénieur Créateur, lauréate Fondation Norbert Ségard 2017, remporte le trophée de l’INPI dans la catégorie Design pour son entreprise Sericyne qui révolutionne la production de la soie.

Sericyne a développé un savoir-faire unique au monde. Leurs vers à soie ne produisent plus des cocons mais directement des formes à plat ou en volume. De plus la soie Sericyne permet de réduire considérablement les coûts énergétiques et l’impact environnemental. C’est une soie 100% naturelle qui a des qualités uniques : elle est résistante, légère et accroche particulièrement la lumière.

« Eric Carreel, président du jury, figure de l’entreprenariat français, a rendu hommage à toutes ces entreprises innovantes qui participent à la création de valeur pour notre économie.

Miguel Derennes, maître de cérémonie, a souligné la créativité des lauréats».

Pascal Faure, directeur général de l’INPI, a tenu à féliciter les PME, start-up et les laboratoires de recherche qui ont su intégrer la propriété industrielle dans leur stratégie de développement afin d’en faire un levier de compétitivité et de propriété industrielle » – INPI

Plus d’informations sur :

  • www.inpi.fr : : Félicitations aux 4 lauréats Agronomie, Traxens, I3S et Sericyne !
  • www.reseau-entreprendre.org : Constance Madaule, co-fondatrice de Sericyne, remporte le trophée de l’INPI catégorie design !

Parkki lève 1 million d’euros pour exporter sa solution de stationnement intelligent à l’international

Pierre-Julien-Harbonnier, Ingénieur Créateur, lauréat Fondation Norbert Ségard 2016, travaille avec son équipe sur les problématiques du stationnement en centre ville au sein de Parkki.

Deux ans après sa création, la startup lilloise Parkki spécialisée dans le « stationnement intelligent » annonce sa première levée d’un million d’euros. Le tour de table a été réalisé auprès de Via ID (groupe Mobivia) et Finovam Gestion.

Avec cette levée, Parkki souhaite accélérer sa commercialisation en France, mais aussi s’exporter dans les grands centres urbains en Europe à travers l’Allemagne, la Suède ou encore le Royaume-Uni. «Nous avons pour but de nous étendre sur plus de 25 000 places de stationnement dès l’année 2019 en France et à l’international», déclare l’entreprise. – FrenchWeb

Plus d’informations sur : www.frenchweb.fr

Lancement de la Chaire « Digital Systems & Life Science »

La Fondation Norbert Ségard est associée à Yncréa et à SMMiL-E, un programme de recherche supporté par le CNRS, les universités de Tokyo et de Lille et le Centre Oscar Lambret, pour créer la chaire « Digital Systems & Life Science ».

La chaire « Digital Systems & Life Science » a pour objectif de créer un espace où convergent les micro technologies, les systèmes numériques et les sciences de la Vie, dans toutes leurs diversités. Cet espace apporte le support scientifique et technique multidisciplinaire qui manque aujourd’hui à la création ou au développement des start-ups pour exploiter pleinement les attentes et les possibilités des biotechnologies.

Parmi les thématiques de recherche de la chaire, le projet SMMiLE est une action emblématique de la chaire, elle met en convergence les technologies BioMEMS du CNRS et de l’Université de Tokyo dans le champ de la recherche contre le cancer en région Hauts-de-France, notamment avec un partenariat exemplaire avec le Centre Oscar Lambret.

La Fondation Norbert Ségard vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !