Histoire de la Fondation

Le 3 décembre 1984 : L’assemblée générale constitutive de l’association Fondation Norbert Ségard se tenait à Paris, rue de Vaugirard.

Monsieur Maurice SCHUMANN en devient le premier Président.

Par courrier du 18 janvier 1985, Pierre MAUROY, ancien premier ministre et maire de Lille, acceptait la présidence d’honneur, avec des mots très chaleureux: « accepte d’autant mieux, écrivait il, que j’avais une grande considération et une très cordiale estime pour le regretté Norbert Ségard ».

Une rue Norbert Ségard était inaugurée le 7 juin 1986 par Pierre MAUROY dans le quartier de l’Université Catholique de Lille.

1986 Attribution de la première bourse.

1990 La Fondation est placée sous l’égide de la Fondation de France.

1993 Création d’une chaire d’enseignement et de recherche à l’université catholique de Lille sur la thématique de « l’intelligence artificielle »

1998 Suite au décès  de Maurice Schumann, Gérard THERY, ancien Directeur général des télécommunications et ancien collaborateur du ministre, devient président.

2007 Bernard Deltète, ancien dirigeant d’entreprise devient président. Nouveau comité exécutif composé de 8 membres.

2009 Lancement de la campagne « Innover pour agir »

2011 Jean-Paul Ségard, intègre la Fondation comme vice-Président. Lancement du Prix national Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur pour promouvoir et favoriser la création d’entreprises technologiques innovantes par de jeunes ingénieurs ou docteurs.

2013 Lancement du Prix national du Jeune Espoir pour sensibiliser et encourager les élèves-ingénieurs à la création d’entreprises technologiques innovantes.

2014 Jean-Paul Ségard devient Président Exécutif de la Fondation Norbert Ségard. Nouveau comité exécutif composé de 9 membres.

2016 Signatures de convention de partenariat avec les groupes INSA, INP, IMT, Yncréa, l’Ecole Polytechnique, l’ISEN, l’ICAM et IESF.

 

Nos partenaires d'alliance