Le prix de l’Entrepreneur Edtech 2023

Anne-Sophie Dulong

Marianne Joly

Iris Singer

Mehdi Imouloudene

Minashe Selvam

Yves Regard

En 2022, nous avons initié le Prix de l’Entrepreneur Edtech avec la volonté d’aider et de mettre en lumière des entrepreneurs qui cherchent à transformer le paysage de l’éducation et/ou de la formation professionnelle grâce à l’innovation technologique.

En 2023, devant le succès cete première édition, nous relançons le Prix de l’entrepreneur Edtech avec une nouveauté cette année : nous avons ouvert le prix aux « intrapreneurs », enseignants ou autres porteurs de projets qui innovent en interne au sein de leur école, institution ou entreprise !

Pour cela, il nous a paru évident, d’associer Edtech Hauts-de-France dans cette aventure.

“ La jeune association Edtech Hauts de France voulait mettre en lumière ses membres, animer son réseau, promouvoir la créativité, et avait une vision humaniste des Edtech, tout pour plaire à la Fondation !
Nous étions faits pour bâtir un projet ensemble !” Pascal Ségard, président de la fondation Denise et Norbert Ségard.

Comment est né ce prix ?

  • Être entrepreneur, c’est comme courir une course.
  • Être entrepreneur dans la tech, c’est comme courir un marathon.
  • Être entrepreneur dans la Edtech, c’est comme courir un ironman.

Créer une entreprise Edtech, c’est jongler avec les difficultés de la tech (on a besoin de moyens et de compétences pédagogiques,) et dans un marché difficile à pénétrer (comme celui de l’éducation nationale).

“Il y a un vrai enjeu à soutenir les entrepreneurs dans les Edtech et le hasard de la vie nous a fait rencontrer la Fondation Denise et Norbert Ségard qui avait justement la volonté de promouvoir les Entrepreneurs dans l’éducation avec un vrai ancrage dans le Nord, une vision humaniste sur la technologie et également quelques moyens pour avancer !” Chris Delpierre, Président de Edtech Hauts-de-France. 

Et l’idée rêvée, rêvée ensemble, est devenue une réalité dont la soirée de remise du Prix a été la concrétisation tangible

 

Le déroulement :

Nous avons lancé un appel à candidature en partenariat avec l’association Edtech Hauts-de-France, dès le 24 mai dernier, pour départager tous ces projets inspirants et présélectionner les premiers dossiers.

Les critères que nous avons posés pour être éligible à ce Prix :

  • le projet est axé sur l’éducation et/ou la formation professionnelle
  • le projet est situé dans les Hauts-de-France ou a le potentiel de rayonner dans la région
  • le projet doit être innovant : soit par le développement technologique ou par ses usages
  • le projet est créateur de sens et porte des valeurs humanistes fortes
  • le projet a un potentiel d’impact important

Un jury d’experts s’est réuni à Lille le 14 septembre pour sélectionner les 6 candidats finalistes de cette seconde édition 2023. Chaque entrepreneur présentera son projet devant notre jury d’experts, le 19 octobre.

Place aux entrepreneurs Edtech et aux projets innovants

6 finalistes

Anne-Sophie DULONG, Babaoo
Minashe SELVAM, Cantoo
Marianne JOLY, Corneille
Yann REGARD, Immersion Professionnelle Virtuelle
MEHDI MOULOUDENE, Simaptic
Iris SINGER, Zamizen

BABAOO est un jeu vidéo neuroéducatif destiné aux enfants à partir de 7 ans, dans lequel ils vont découvrir et entraîner les super-pouvoirs de leur cerveau : les 5 Fonctions Exécutives (l’Attention, le Contrôle Inhibiteur, la Mémoire de Travail, la Flexibilité et la Planification).

Cantoo Scribe renforce l’inclusion scolaire et l’autonomie des élèves en situation de handicap, grâce aux outils d’aide technologiques et l’IA, pour lutter contre le décrochage scolaire.

Corneille est une plateforme éducative accompagnant les enfants de 3 à 8 ans dans l’apprentissage de la lecture. Elle propose plus de 300 activités de lecture et 100 livres interactifs dans sa bibliothèque numérique, dont 40 tires accessibles aux enfants présentant des difficultés d’apprentissage. Les enfants sont guidés dans un parcours personnalisés.

L’IRTS HDF propose de réaliser des immersions professionnelles virtuelles afin de permettre aux jeunes mais également aux adultes en reconversion professionnelle, des immersions virtuelles dans plusieurs métiers et réalités de l’intervention sociale. Nous souhaitons réaliser des capsules immersives à partir de fictions et réalisées en images réelles et non des animations virtuelles. Cela permet aux immersions d’être au plus proche de la réalité des métiers. Ainsi les immersions ont un fort ancrage émotionnel et un effet mémoriel efficace et durable.

SIMAPTIC est une EdTech qui développe des formations immersives en santé en utilisant la réalité virtuelle. Notre premier produit porte sur la formation de secourisme pour les professionnels de santé et le grand public.

Zamizen accompagne les enfants de 3 à 11 ans dans leur découverte des émotions avec un impact sur le bien-être, l’attention, le climat de la classe et l’inclusivité. Labellisé « Edu-Up » par l’Education Nationale, Zamizen compte 15 000 enfants bénéficiaires.

Place à la créativité et à l’inventivité, place au pragmatisme et aux solutions simples d’utilisation !

Share This