Novembre 2021

QUATRIEME EDITION DE L’APPEL A PROJETS « INNOVATION & PREVENTION »

La prévention des maladies : un enjeu majeur en région Hauts de France

Depuis 2018, Eurasanté a lancé en partenariat avec la Fondation Denise et Norbert Ségard, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, Santélys, AG2R LA MONDIALE, le Comité National Coordination Action Handicap (CCAH) et Cerballiance – l’appel à projets Innovation & Prévention.

L’appel à projets est ouvert aux chercheurs, professionnels de santé et aux jeunes entrepreneurs des Hauts-de-France.

En 2021, pour cette 4ième édition une même ambition : stimuler les innovations en faveur d’une meilleure prévention en réponse aux enjeux de santé publique du territoire des Hauts-de-France.

Chaque année, les thématiques proposées évoluent, pour mieux répondre aux enjeux et besoins du territoire des Hauts-de-France. Pour la quatrième édition de l’appel à projets, les candidats doivent répondre à une des quatre catégories suivantes :

  • Errances diagnostiques
  • Repérage des pré-fragilités et fragilités
  • Nutrition Santé
  • Prévention pandémie-environnement santé

Les projets présentés s’adressent préférablement à des segments de population identifiés comme « fragilisés » (personnes âgées ou handicapées, jeunes enfants, population précaire, sujets atteints de maladies chroniques) mais peuvent également s’adresser aux professionnels de santé.

La fondation est attentive à tout projet susceptible d’aller vers une création d’entreprise, ainsi qu’à la personnalité du porteur de projet à qui nous donnons directement notre don et à qui nous faisons confiance personnellement.

Notre fondation, ancrée dans les Hauts de France de par ses éminents fondateurs, Denise et Norbert Ségard, soutient les étudiants et les jeunes entrepreneurs innovants et éthiques.

Exceptionnellement cette année nous avons décidé de primer deux projets porteurs de sens : l’un dans la détection et la prise en charge des pathologies ophtalmiques, l’autre dans la détection des cancers de la vessie.

Le premier prix de la Fondation Denise et Norbert Ségard est attribué au projet Urocanah porté par Morad ROUDBARAKI, dans la catégorie « Errances diagnostiques ».

UROCANACH : mise au point un test urinaire pour la détection des cancers de la vessie grâce à la détection d’un neurotransmetteur au niveau des cellules urothéliales urinaires des patients cancer/non-cancer. 

Le cancer de la vessie est le cancer urologique le plus fréquent après le cancer de la prostate. Pour la détection des cancers de la vessie, on utilise actuellement principalement la cystoscopie.
Il s’agit d’une procédure invasive qui provoque un certain inconfort pour les patients et qui par ailleurs, ne permet pas de façon certaine de détecter les cancers de la vessie de bas grade.

Dans ce contexte, le présent projet a pour but de développer un marqueur urinaire (méthode non invasive) des cancers de la vessie basé sur la détection d’un neurotransmetteur (NT) dans les cellules urothéliales se trouvant dans l’urine des patients cancer/non-cancer. Les données préliminaires ont montré qu’un NT est synthétisé et sécrété par des cellules urothéliales de vessies d’individus sains alors que ce neurotransmetteur n’est pas synthétisé et libéré par les cellules urothéliales des patients atteints d’un cancer de la vessie.

Le deuxième prix de la Fondation Denise et Norbert Ségard est attribué au projet Temeoo.fr, représenté par Dinu STANESCU, dans la catégorie « Errances diagnostiques ».

TEMEOO : propose une solution pour réduire les délais de rendez-vous en ophtalmologie ; Une plateforme web permettant l’échange sécurisé de dossiers patients entre des orthoptistes examinateurs et des ophtalmologistes lecteurs situés à distance des lieux d’examen.

TEMEOO adresse un problème d’offre médicale de proximité et de délai de rendez-vous en ophtalmologie ; Une plateforme qui permet ainsi de diminuer les délais de rendez-vous ophtalmologiques par la simplification de la mise en place des protocoles de délégation des tâches autorisés par l’ARS.

Ce projet organise la prise en charge des pathologies ophtalmiques grâce aux NTIC. La coordination entre les différents acteurs est ainsi facilitée afin que des patients en zone médicale désertifiée puissent être pris en charge. La surveillance des patients dans le temps est optimisée par l’IA.

Temeoo souhaite également s’inscrire dans une démarche de dépistage précoce des pathologies ophtalmologiques et de prévention des risques cardiovasculaires grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle (I/A).

Ces deux projets obtiennent donc un soutien financier de 5 000€ de la part de la Fondation Denise et Norbert Ségard, ainsi qu’un accompagnement à la structuration du projet par Eurasanté, d’une valeur de 10 000€.

Eurasanté et la Fondation Denise et Norbert Ségard : une collaboration bénéfique

 

Nos deux organisations partagent une vision commune de l’innovation à destination des publics suivants : porteurs de projets, étudiants, entrepreneurs, chercheurs.

Il existe une véritable synergie entre nos deux structures concernant nos missions, tant sur le plan de l’accompagnement des porteurs de projets que sur les champs d’actions en santé.

L’idée d’une collaboration entre nos deux structures sur une thématique partagée, la prévention, a très vite émergé. La Région Hauts de France est un territoire où les maladies chroniques sont prépondérantes. l’association entre nos deux structures dans le cadre de l’Appel à Projet Innovation et Prévention vise à promouvoir :

    • L’innovation dans son sens le plus général tant humaine, organisationnelle que technologique
    • La promotion de l’axe Prévention sur le secteur de la Santé comme atout permettant de mieux prendre en charge les parcours de soins avec un objectif d’intérêt général
    • L’accompagnement et le soutien aux porteurs de projets : étudiants, entrepreneurs et chercheurs souhaitant développer un projet sur le vaste champ de la prévention en santé

La complémentarité entre nos deux structures, associées aux partenaires Sanofi, la Région Hauts de France, Cerballiance et Santélys, est le socle de ce partenariat et de la réussite de cet appel à projets.

Projets soutenus depuis 2018

Depuis 2018, date de la mise en place de notre partenariat, nous avons réussi à mettre en commun nos différentes expertises pour concourir à cet objectif d’intérêt général en accompagnant plus de 20 projets innovants au travers de l’appel à projet Innovation et Prévention.
 

2020 : ENSWEET porté par Fabien Watrelot : La réadaptation cardiaque en dehors des murs des SSR grâce à une solution complète : une plateforme soignant, une application patient couplée à un capteur de fréquence cardiaque, des moyens logistiques pour pratiquer.

2019 : UTC porté par Bérangère BIHAN-AVALLE : Outil d’évaluation du risque de récidive des leucémies myéloïdes chroniques par ADna2 (acronyme ErADic)

2018 : LIFEBLOOM porté par Damien ROCHE : Offre de service combinant fauteuil avec exosquelette intégré et programme de rééducation personnalisé pour l’assistance à la marche. 

Share This