Lauréat du prix Norbert Ségard Ingénieur Créateur 2018, la Fondation Norbert Ségard vous présente Rémi Auguste, entreprise Weaverize.
#IngénieurCréateur, docteur de l’Université de Lille, Rémi Auguste est Président de Weaverize, hébergée par La Plaine Images à Lille.
Présentation de Weaverize
Weaverize vise la démocratisation du montage vidéo, la réduction du coût de production des vidéos et une approche ludique de la vidéo.
Ils proposent une solution de montage vidéo en ligne facile et collaborative. Elle permet de monter des vidéos à plusieurs, en même temps, directement dans le navigateur ou en application mobile depuis n’importe quel appareil connecté (tablette, smartphone, ordinateur etc.).
Des outils, issus de la recherche dans le traitement vidéo, seront également proposés pour faciliter et automatiser ces montages vidéos.
L’objectif de Rémi Auguste est de proposer un outil simple et intuitif adressé aux particuliers facilitant la modification de vidéo.
L’enjeu est de démocratiser l’usage de la vidéo en rendant accessible ce média jugé souvent trop complexe, trop chronophage ou trop coûteux.
Ils sont les premiers à offrir le montage vidéo en ligne collaborative qui permet à ses utilisateurs de créer ses vidéos à plusieurs, en même temps et/ou d’interagir en direct autour du banc de montage grâce à un système de chat et de post-it.
Weaverize redéfinit le montage vidéo en favorisant les échanges autour de la création vidéo, les connaissances et la créativité grâce au collaboratif, et les synergies entre vidéastes
Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?
«Le prix Norbert Ségard promeut et récompense les projets et entreprises innovantes répondant à de grands enjeux sociétaux et humanistes.
Weaverize s’inscrit pleinement dans les valeurs défendues par le prix Norbert Ségard.
Les solutions que nous proposons s’adressent avant tout au grand public, notamment sous la forme d’une application mobile. Participer à ce prix donne à notre projet une visibilité supplémentaire nous permettant d’agrandir notre communauté d’utilisateurs.
De plus, le Prix Norbert Ségard est attribué par un jury d’experts ce qui garantit que les projets sélectionnés sont à la fois concrets et impactants.
Participer à ce prix crédibilise un peu plus les innovations et les impacts portés par notre projet.»
Pourquoi Weaverize ? Son innovation
L’innovation principale de Weaverize est de permettre la modification de vidéos à plusieurs en même temps. C’est le seul outil de montage vidéos collaboratif dont les calculs ont lieu entièrement dans leur infrastructure cloud. L’ergonomie permet à n’importe qui de faire du montage vidéo.
Les innovations technologiques de Weaverize permettent également de nouveaux usages qui leur confèrent un caractère innovant du point de vue de l’utilisateur final.
Pour cela Rémi Auguste a dû relever 4 challenges :
- La mise à l’échelle : l’infrastructure doit être capable de supporter un nombre élevé d’utilisateurs
- La performance : la prévisualisation des opérations doit être quasiment instantanée (2 sec max)
- L’adaptabilité : le service doit s’accommoder d’une bande passante faible côté utilisateur
- L’Intelligence : des outils sont prévus pour faciliter certains aspects du montage vidéo
À terme, l’entreprise aimerait contribuer à la recherche en participant à des projets européens et internationaux dans le domaine du traitement et de l’analyse multimédia.
Cette démarche devrait permettre à Weaverize de rester en tête de l’innovation dans le domaine de la modification, de l’analyse et du traitement multimédia ; Et proposer ainsi régulièrement de nouveaux outils toujours plus innovants.
Pour preuve, leur partenariat avec la société OVH.
Weaverize répond ainsi à un besoin réel des utilisateurs et constate une attente forte d’un outil de création vidéo facile et collaboratif. Leurs innovations vont permettre de nouveaux usages et une démocratisation du montage vidéo.
Et pourquoi ne pas révolutionner la création vidéo dans son ensemble ?
Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?
« L’important est d’aimer le projet que l’on porte, croire dans son projet est secondaire.
S’investir dans un tel projet demande un investissement en temps considérable, il est donc important d’aimer son projet et de savoir pourquoi on se lève le matin et on se couche tard le soir.
Le fait que le projet soit commercialement viable est bien sûr important mais le projet va tellement évoluer lors de sa réalisation que le business plan initial sera complètement différent au moment d’atteindre la commercialisation. Cela passe notamment par la découverte de nouveaux marchés insoupçonnés.
L’idéal pour développer son projet est d’être au chômage, cela permet de se concentrer à temps plein sur le projet. Néanmoins, si vous avez un projet pendant vos études, n’hésitez pas à en parler en à votre école ou votre université, elles peuvent souvent accompagner le projet dans sa phase de conception/réalisation. Une fois le prototype créé, rapprochez vous d’un incubateur pour développer commercialement votre projet. Il vous accompagnera aussi dans la création d’entreprise et la recherche de financement.
Enfin, il faut avoir conscience que l’échec est probable. Il faut donc prendre les dispositions nécessaires pour que le cas échéant les porteurs de projet ne soient pas en difficulté. Limiter les conséquence de l’échec permet de réduire le stress (souvent inconscient), cela permet ainsi d’avancer plus librement et réduit les chances d’échouer. »
Un grand merci à Rémi Auguste pour ce retour,
qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.
Weaverize
Site internet : www.weaverize.com
Chaîne Youtube : www.youtube.com/Weaverize