Lauréat du prix Ingénieur Créateur 2018, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Ilyes Sghir – DeepOR
#IngénieurCréateur, issu de Télécom Physique – Université de Strasbourg (affiliée Institut Mines-Télécom), Ilyes Sghir est le cofondateur et CTO de DeepOr incubée par Agoranov
DeepOR est une startup technologique qui se situe au carrefour de l’intelligence artificielle et de la santé. Elle a créé une solution pour optimiser la gestion des blocs opératoires dans les hôpitaux.
NEXT ® est le premier assistant intelligent au bloc opératoire conçu pour aider l’équipe médicale à gérer le flux de patients avec le moins d’interactions possibles avec les logiciels. Une intelligence artificielle réalise le suivi des étapes opératoires en temps réel. Ainsi, le bloc opératoire gagne en efficacité et l’équipe de bloc peut se concentrer sur le soin du patient.
Alliant Intelligence Artificielle et Recherche Opérationnelle, DeepOR avec NEXT® anticipe les déviations de programmation en temps réel pour un meilleur pilotage de l’environnement opératoire.
Concrètement, NEXT® est la première solution qui permet de réaliser à la fois :
- un suivi fiable de l’état d’avancement des opérations en cours,
- une prédiction de disponibilité actualisée en temps réel,
- une communication asynchrone entre les différents acteurs du bloc opératoire,
- et d’éliminer la lourdeur des saisies manuelles via une interface vocale.
Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?
« Postuler au Prix National Norbert Segard c’est rechercher une reconnaissance de la qualité de l’ingéniosité et de la créativité exprimée par un ingénieur et son équipe tout au long d’un parcours entrepreneurial semé d’embûches.
Créer une entreprise technologique n’est pas aisé, et recevoir le Prix Norbert Ségard est une grande fierté.
Recevoir le prix Norbert Ségard c’est essentiellement la fierté d’avoir pu transmettre ma passion à un jury unique d’experts de grande qualité composé de personnalités issues du monde de la santé, de l’ingénierie et de l’entrepreneuriat. »
Pourquoi Next® ? Son innovation
DeepOR a été créée afin de répondre à un besoin exprimé par les hôpitaux et cliniques en Europe et en Amérique du Nord : 30% du temps de bloc est perdu alors que celui-ci génère plus de 50% des revenus d’un hôpital.
Le temps dans un bloc opératoire est précieux. La gestion des flux de patients est fondamentale pour le bon fonctionnement du service de chirurgie. Cette gestion manuellement assurée par le personnel médical est chronophage, inefficace et source de stress. Avec l’augmentation des frais de santé et le manque de personnel hospitalier, les hôpitaux et cliniques font face à des défis importants. Le personnel médical est noyé sous la paperasse et les patients attendent de plus en plus longtemps pour avoir accès au soin. Les établissements de santé sont contraints de gérer de façon efficace le flux de patients, et d’améliorer le système de planification des chirurgies dans le bloc opératoire.
Les salles d’opérations ont besoin d’un assistant intelligent pour à la fois, piloter et gérer les aléas en temps réel.
NEXT® permet donc de répondre au besoin en garantissant de :
- Capturer une donnée fiable, dynamiquement et sans saisie manuelle,
- Connecter les acteurs (les données sont affichées sur une application web et une tablette mobile à la disposition du régulateur de flux),
- Analyser la performance (avec des indicateurs de performance pertinents transmis au chef de bloc),
- Apprendre les meilleures pratiques (“NEXT® Data Analytics” identifie les meilleures pratiques et accompagne le personnel pour atteindre ses objectifs. L’apprentissage de NEXT® est mutualisé entre tous les blocs opératoires où l’assistant est installé.),
- Anticiper et alerter en cas d’imprévu (NEXT® prédit la propagation des événements et met à jour la feuille de route en temps réel),
- Réagir et optimiser en temps réel (à chaque fois que le planning dévie du programme initial, NEXT® réagit et suggère le meilleur plan d’action à mettre en oeuvre. L’intelligence artificielle de NEXT® propose la meilleure stratégie d’allocation des ressources à adopter afin de minimiser les déviations et soigner les patients prévus initialement).
La solution NEXT® répond également aux besoins de tous les acteurs du bloc opératoire :
- Le patient en réduisant son temps d’attente avant la chirurgie, source d’anxiété et de risque.
- Les infirmiers en diminuant considérablement la charge liée à la paperasse et à la saisie de l’avancement de l’opération.
- Les chirurgiens et les anesthésistes en éliminant les temps morts ce qui leur permet de soigner plus de patients dans les meilleurs conditions.
- L’administration de l’hôpital et le chef de bloc en optimisant la performance économique du bloc.
De plus, DeepOR est entièrement propriétaire de la technologie développée à partir de briques open-source perfectionnées et adaptées au travers de son activité de R&D.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?
« Une fois une problématique identifiée, saisissez les limites des solutions actuelles et faites preuve d’ingéniosité.
Votre formation d’ingénieur vous permet d’exprimer cette créativité porteuse d’innovations.
Confrontez vos idées au terrain, et parlez-en autour de vous. L’idée ne représente rien, c’est l’exécution qui importe ! Testez, réitérez, et surtout pivotez ! La première solution n’est jamais la meilleure.
Entreprenez dans la Santé ! Il y a tellement à apporter à notre système de soins. C’est l’abnégation de votre jeunesse qui porte en elle l’innovation qu’attend le monde de la Santé.
Ne soyez pas frileux, l’expérience entrepreneuriale apporte une richesse inégalable. »
Un grand merci à Ilyes Sghir pour ce retour,
qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.
DeepOr - NEXT®
Site internet : www.deepor.ai