Octobre 2018

DNA Script lance un appel à la vigilance devant les avancées et déclinaisons possibles des travaux actuels sur les cellules de synthèse

Thomas Ybert, Ingénieur Créateur, lauréat Fondation Norbert Ségard 2016, est le co-fondateur de DNA Script qui développe une nouvelle technologie de synthèse d’ADN aux multiples déclinaisons.

« L’ADN est au coeur du vivant et donc des technologies développées autour du vivant. OGM, traitements cellulaires contre le cancer, levure qui ferait de l’essence… Pour éviter les dérives avec ce matériau qui théoriquement permet de presque tout faire, l’écriture du code génétique doit être encadrée dès aujourd’hui au niveau européen et mondial» déclare-t-il lors de la conférence autour de la biologie synthétique à la dernière édition de L’Échappée Volée- Le Figaro

 

Thomas Ybert explique les impressionnantes avancées ainsi que les déclinaisons possibles de ces modifications cellulaires. Leurs reprogrammations permettent aujourd’hui de sauver des vies.

Exclusivement utilisées par les chercheurs, ces recherches devront être encadrées rapidement par de grands acteurs européens. Les industriels européens devront s’en emparer pour compter et imposer leurs voix dans les choix déontologiques et contrôler l’usage de ces recherches. L’ADN est présent dans tout recherche sur les êtres vivants et implique tous les secteurs (la santé, l’énergie, l’agriculture, etc.).

ADN : «l’écriture du code génétique doit être encadrée dès aujourd’hui»

Plus d’informations sur :

Velco, 1er prix du Digital InPulse à Bordeaux

Pierre Régnier, Ingénieur Créateur, lauréat Fondation Norbert Ségard 2017, commercialise un guidon connecté à votre Smartphone

Lors de cette 5e édition bordelaise du programme d’accompagnement Digital InPulse, Velco a remporté le 1er prix avec 30.000€ de dotation financière.  Toutes nos félicitations !

« Organisé par Huawei France, le Digital InPulse accompagne les start-up dans leur développement à l’international. Velco partira donc pour un voyage d’affaires en Chine du sud pour y découvrir l’écosystème numérique et rencontrer des accélérateurs, des incubateurs »

Plus d’informations sur :

  • La Tribune Bordeaux : Les startups Gazelle Tech, Coleen et Velco récompensées au Digital InPulse Bordeaux

Parkki, 2ième prix du Digital InPulse à Lille

Pierre-Julien-Harbonnier, Ingénieur Créateur, lauréat Fondation Norbert Ségard 2016, travaille avec son équipe sur les problématiques du stationnement en centre ville au sein de Parkki.

La start-up a été créée par Pierre-Julien Harbonnier, Antoine Guillon, Thibault Itart-Longueville et Adrien D’Hollander, en 2016 pendant leurs formations d’ingénieurs à l’ISEN LILLE.

« Parkki, première plateforme multi-technologique de stationnement connecté. Son assistant virtuel permet de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et d’accueillir la mobilité de demain. Parkki permet de répondre aux enjeux de tous les acteurs du stationnement (l’automobiliste et le gestionnaire de parking) en capitalisant sur l’infrastructure existante et tout en équipant facilement de nouvelles zones grâce à notre capteur et sa technologie unique et brevetée ». Forbes

Ils remportent le second prix du Digital InPulse et 20.000€ de dotation financière pour le développement de leur entreprise. Toutes nos félicitations à toute l’équipe !

Plus d’informations sur :

  • www.forbes.fr : Les Start-Up Mapwize Et Parkki, Gagnantes De L’Édition Lilloise De Digital InPulse 2018
  • parkki.fr

Mention spéciale à Antoine Guillon, membre de la Fondation, qui nous accompagne bénévolement dans notre système d’informations.

La reconnaissance internationale de la physique des lasers rayonne sur SourceLab

François Sylla, Ingénieur Créateur, lauréat Fondation Norbert Ségard 2014, est le fondateur de SourceLab qui développe des solutions de pointe pour révolutionner l’imagerie médicale ou pour l’ingénierie lourde, domaine en mutation dans lequel la France est à l’avant-garde.

Le 2 octobre, le prix Nobel de physique 2018 a été attribué à trois scientifiques pour leurs travaux sur les lasers. Leurs découvertes ont « révolutionné la physique des lasers » et la conception « d’instruments de précision avancée qui ouvrent des champs inexplorés de recherche et une multitude d’applications industrielles et médicales ». Cette reconnaissance met à l’honneur la technique d’amplification des lasers et rayonne sur des startup en plein croissance telles SourceLabwww.sourcelab-plasma.com

« Gérard Mourou, chercheur à Polytechnique et Donna Strickland ont inventé la technique d’amplification laser à dérive de fréquences, appelée « Chirped Pulse Amplification (CPA) », qui génère des impulsions ultracourtes et de très haute puissance crête. Outre leur contribution à la physique des plasma ou des trous noirs, les travaux des deux scientifiques ont permis d’opérer des millions de personnes dans le monde souffrant de myopie ou de cataracte. La reconnaissance internationale de ces recherches permet de valoriser le travail de jeunes entreprises comme SourceLAB, qui propose des solutions compactes pour les sources de rayonnement et de particules énergétiques.»

«  Gérard Mourou était le Directeur du Laboratoire d’Optique Appliquée de l’Ecole Polytechnique lorsque j’y ai débuté ma thèse. Son travail de recherche a déclenché une révolution technologique dont le grand public peut voir aujourd’hui les bénéfices avec par exemple la chirurgie par laser de la cornée. Mais de façon inattendue, cette révolution laser a engendrée une seconde révolution plus jeune mais tout aussi considérable, celle des accélérateurs laser plasma, initié par Victor Malka au LOA. C’est pour apporter demain à tous les fruits de cette nouvelle révolution que nous travaillons sans répit » explique François Sylla, co-fondateur de SourceLAB

Concrètement, les solutions développées par SourceLAB améliorent l’inspection d’équipements critiques (train d’atterrissage ou ailes d’avions, cuve de réacteur nucléaire) par la très haute précision atteinte, et sauront à terme de faire l’imagerie de tumeurs cancéreuses à des stades précoces de leurs développement, quand la efficacité de la thérapie est grande.

A lire aussi témoignage de François Sylla dans L’Usine Nouvelle « Les Deep Tech, une opportunité pour l’industrie du futur ? »

Le premier « Forum Innovation Défense » est programmé à Paris à la Cité de la Mode et du Design, quai d’Austerlitz, du jeudi 22 novembre au samedi 24 novembre 2018. Il sera ouvert au public et de nombreuses animations seront proposées toute la journée du samedi 24 novembre.

Venez rencontrer au Forum, les industriels, PME, start-up, chercheurs, investisseurs, acteurs publics, étudiants, innovateurs, pour échanger et préparer ensemble les Armées de demain.

Sourcelab a été sélectionnée et sera présente du 22 au 24 novembre au 1er Forum Innovation Défense

Vous y découvrirez des projets et actions innovantes développées au sein du ministère des Armées, dans les domaines de l’innovation scientifique et technologique, de l’innovation opérationnelle, de l’innovation dans tous les domaines du soutien nécessaire aux forces armées, (habillement, alimentation, administration …).

Ce Forum Innovation Défense s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’innovation publique qui se déroule du 19 au 25 novembre 2018

Archives Norbert Ségard : retour quelques années en arrière

NORBERT SÉGARD Enseignant-chercheur, entrepreneur universitaire et homme politique français. (1922-1981)

En souvenir et hommage à Norbert Ségard, visionnaire, nous avons réalisé un inventaire des archives et documents concernant les grands moments de sa vie.

Nous sommes ravis de vous en présenter quelques uns.

  • 1956 – ISEN Lille, l’électronique système nerveux du monde moderne…
  • 1963 – ISA Lille, Institut Supérieur d’Agriculture
  • 1957 – Voix du nord, 14 décembre, l’Homme Esclave ou Maître de la Technique
  • 1957 – IV Congrès national de l’Enseignement Libre,

Prochains RDVs

La Fondation Norbert Ségard vous donne RDV les 4 et 5 décembre pour 3 rendez-vous

Le Salon Biofit – Lille Grand Palais (4 & 5 décembre)

Organisée par Eurasanté et les pôles de compétitivité NSL (Nutrition Santé Longévité) et Alsace BioValley, BioFIT s’inscrit comme la 1ère convention d’affaires européenne entièrement dédiée au transfert de technologies, aux collaborations académie-industrie et aux innovations early stage dans le domaine des Sciences de la Vie. BioFIT ambitionne également devenir le marché européen du capital-amorçage et capital-risque en Sciences du Vivant. www.eurasante.com/agenda/biofit-2018

 

SMMiL-E / YNCREA Event  “Digital Systems & Life Science” – Lille Grand Palais Mardi 4 décembre de 14h à 18h

La chaire « Système Numérique et Sciences de la vie » a pour objectif de créer un espace où convergent les micro technologies, les systèmes numériques et les sciences de la Vie, dans toutes leurs diversités. Cet espace apporte le support scientifique et technique multidisciplinaire qui manque cruellement aujourd’hui à la création ou au développement des start-ups pour exploiter pleinement les attentes et les possibilités des biotechnologies. Parmi les thématiques de recherche de la chaire, le projet SMMiLE est une action emblématique de la chaire, elle met en convergence les technologies BioMEMS du CNRS et de l’Université de Tokyo dans le champ de la recherche contre le cancer en région Haut de France, notamment avec un partenariat exemplaire avec le Centre Oscar Lambret » Plus d’informations sur Chaire Système Numérique et Science de la Vie

Remise des Prix « Innovation et Prévention ” – Lille Grand Palais Mardi 4 décembre

Lancé le 10 avril 2018 par Eurasanté, en partenariat avec la Fondation Norbert Ségard, le soutien de Sanofi et de la Région Hauts-de-France, rejoints par Cerballiance et Santélys, l’appel à projets « Innovation & Prévention » vise à faire émerger des solutions innovantes.

Ouvert aux chercheurs, professionnels de santé et aux entrepreneurs des Hauts-de-France, l’appel à projets « Innovation & Prévention » a reçu 30 projets dont 16 retenus pour accéder à la phase 2 du concours. La remise des prix « Innovation & prévention » aura lieu, le mardi 4 décembre, à l’occasion du salon BioFit.

« La prévention et la promotion des comportements favorables à la santé ont un rôle essentiel à jouer dès le plus jeune âge dans notre Région. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’impulser cet appel à projets d’un genre nouveau, favorisant l’innovation au service de la prévention. » – Didier DELMOTTE, Président d’Eurasanté

Share This