C’est le 4 décembre 2019 que l’inauguration des médaillons des fondateurs de l’Université Catholique de Lille, a eu lieu. Un hommage touchant a été rendu à l’oeuvre et le parcours de Norbert Ségard.
L’occasion aussi de bénir le vitrail de la Chapelle de l’Université Catholique de Lille, en présence de Monseigneur Laurent Ulrich, et de dévoiler les médaillons en l’honneur des fondateurs de l’UCL (Université Catholique de Lille).
« Ancrée dans sa tradition, l’Université a souhaité célébrer ses fondateurs et refondateurs tout en marquant sa volonté d’ouverture sur le XXIe siècle, entre tradition et modernité »
Depuis le 21 décembre 2019, la Chapelle de l’Université Catholique de Lille est entrée en rénovation et ce jusqu’à la rentrée de Septembre 2020.
« Au temps de Norbert Ségard, peu à peu, des projets de relance de la faculté germent et prennent corps, et ils deviennent le moyen de « recréation » de la Catho. Car la nouvelle dynamique du secteur des sciences donne à nouveau l’espoir qu’un projet rénové de cette université est possible, malgré sa précarité générale et l’étroitesse de ses moyens. Soixante-dix ans après la création de l’université vient le temps de sa renaissance marquée aussi, en 1961, par l’arrivée de Michel Falise« . Extrait du Conseil Supérieur de l’Université Catholique de Lille – Séance du 27 mars 2019 – par Gaston Vandecandelaere
Ensemble, Michel Falise et Norbert Ségard, ont redonné une impulsion majeure à l’Université Catholique de Lille.
Pendant la cérémonie, un retour sur la vie et l’oeuvre de Norbert Ségard a également été lu que vous pouvez relire ICI : Biographie complète
Norbert Ségard (1922 – 1981)
Une vision de la science au service de l’homme
‘’La vie ne vaut que par ce qu’on apporte à autrui’’
Pour revivre la cérémonie
« Norbert Ségard a consacré 35 années de sa vie à l’enseignement supérieur catholique, redonnant une perspective à notre Université et une ambition de développement du service qu’elle rendre par là même service à la société en particulier régionale.
Pleinement Universitaire, mais engagé aussi dans le Monde. ». Extrait du Conseil Supérieur de l’Université Catholique de Lille – Séance du 27 mars 2019 – par Gaston Vandecandelaere
Il y a 50 ans, Norbert Ségard créait aussi la FESIC
Son ambition : fédérer les établissements d’enseignement supérieur pour promouvoir une vision de la formation fondée sur l’humanisme chrétien. 50 après, l’engagement et l’innovation au service des jeunes et de la société est toujours présente et soutenus par la FESIC.
Aujourd’hui les 26 écoles de la FESIC forment 65 000 élèves et 81% des diplômés obtiennent leur premier emploi en moins de 3 mois.
Ces succès permettent d’envisager l’avenir avec sérénité : « On travaille pour nos jeunes car ce sont eux l’avenir », conclue l’actuel président Philippe Choquet.
Depuis sa création, la fédération mène des actions au service de ses membres qui en fait un lieu d’échanges et de coordination. Au fil des années, le dialogue ouvert par la FESIC avec les pouvoirs publics permet de réelles avancées.
En 2013, la reconnaissance par le label EESPIG a été une victoire importante. Par cet acte, l’Etat reconnaît la mission de service public réalisée par les établissements de la fédération.