Lauréat prix du Jeune Ingénieur Créateur 2016 de la Fondation Norbert Ségard, nous vous présentons Sidarth RADJOU. Nous lui avons remis le Prix « Technologie & Santé » de notre Fondation.

Cet ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, a été sélectionné parmi d’excellents dossiers reçus à la Fondation pour son projet BIOMODEX.

BIOMODEX conçoit et produit, à partir de données patient (Scanners, IRM), des maquettes de simulation chirurgicale qui réagissent mécaniquement comme l’organe réel dans le corps du patient.

Ce projet est né de la rencontre de deux étudiants, Sidarth Radjou et Thomas Marchand, étudiant de l’ESSEC, et s’inscrit dans la volonté d’«Innover pour agir». Leur motivation est de réduire les erreurs médicales par l’amélioration de la formation des chirurgiens et par le développement de la médecine personnalisée. Alliant leurs approches scientifiques et économiques, ils ont créé en janvier 2015 BIOMODEX.

La start-up BIOMODEX est soutenue par deux incubateurs technologiques complémentaires, Agoranov et l’Ecole Centrale Paris, et par deux laboratoires de recherche, MSSMAT (Ecole Centrale Paris) et le Laboratoire de Biomécanique Georges Charpak (ENSAM Paris).

Sidarth RADJOU a répondu pour nous à quelques questions :

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Biomodex ?

La technologie BIOMODEX permet de reproduire une maquette d’organe intégrant les propriétés biomécaniques in vivo de l’organe considéré grâce à une simulation numérique combinée à l’impression 3D multi-matériaux.

Cela permet in fine de proposer un geste chirurgical identique à celui effectué au bloc opératoire.

Cette technologie répond à deux besoins :

  • La formation des chirurgiens
  • La simulation préopératoire patient spécifique pour préparer une intervention complexe

biomodex-3D

Entre l’idée et la concrétisation, quels regards portez-vous sur votre parcours, votre expérience de créateur d’entreprise ?

« Un long chemin entre l’idée et la construction, je ne pense pas pouvoir encore parler de concrétisation, je pense même ne pouvoir jamais parler de concrétisation, une start-up est en éternelle construction, en tout cas à moyen terme (4-5 ans), où les enjeux sont énormes. J’ai toujours la sensation d’être au début de la construction de quelque chose, sauf ce quelque chose devient de plus en plus gros et ambitieux.
Si c’était à refaire, oui bien sûr, on apprend tellement.
L’entrepreneuriat est le métier qui challenge le plus et qui nous pousse à apprendre à nager en nous jetant dans l’eau : j’aime le challenge, apprendre vite en situation de stress, cela me correspond.»

A ce jour, plusieurs prix et concours ont permis à BIOMODEX de gagner des fonds et une reconnaissance :

  • Le prix Innovation technologique de Movjee
  • Le label « Entreprise Innovante du Pôle Medicen »
  • Le Prix Scientipôle : nous avons gagné le concours des jeunes entreprises innovantes avec la meilleure note de l’année (8,5)
  • Le soutien de Paris Innovation Amorçage
  • L’appel à projets de la Sorbonne Paris Cité que nous avons remporté avec notre projet 3DSIM

Pourquoi postuler au prix Norbert Ségard ?

« Le prestige bien sûr de ce concours, qui cherche exclusivement à récompenser les entrepreneurs ingénieurs et encourage l’entrepreneuriat technologique. Mais aussi car je suis convaincu que pour créer une entreprise technologique innovante, il fallait répondre à un besoin et « Innover pour agir » comme le résume le slogan de la fondation Norbert Ségard et non « agir pour innover » !.
Norbert Ségard, au cours d’un entretien avec Maurice Schumann avait cette ambition « Voyez vous, Maurice, ma tâche est double : donner à tous les français le téléphone d’aujourd’hui ; donner à la France le téléphone de demain, pour qu’elle s’en serve et pour qu’elle le vende. » De même, voyez-vous, notre tâche est double : donner à tous les chirurgiens les maquettes de simulation chirurgicale pour la formation d’aujourd’hui ; donner à la chirurgie les maquettes de simulation chirurgicale pour le patient spécifique de demain, pour que les maquettes soient adaptées à chaque patient.
Enfin, nous partageons l’ambition de la Fondation Norbert Ségard de « promouvoir la vision partagée d’un progrès raisonné ».»

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

Pour les ingénieurs qui, comme vous, aimeraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale :

«Beaucoup d’humilité par rapport au marché, c’est capital d’écouter le marché et d’analyser.
Il ne faut surtout pas chercher à imposer son produit, et être fermé à la modification de son produit pour répondre au besoin du marché. Un entrepreneur ne connaîtra jamais assez bien le besoin de son marché.
Le besoin du marché est clé, le produit n’est qu’un moyen d’y répondre : ne pas être trop centré produit.»

Un grand merci à Sidarth RADJOU pour ce retour, qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise technologique innovante.

Pour en savoir plus

Le site Biomodex : biomodex.com/
Twitter : @biomodex
Facebook : Lien page Biomodex
LinkedIn : Page Entreprise Biomodex

Team-biomodex-ségard

Share This