Lauréat du prix Jeune Espoir 2017, la Fondation Norbert Ségard, vous présente David Henri – Exotrail.
Exotrail, développe un système propulsif pour nanosatellites.
Leur technologie permet à des constellations de petits satellites de se déplacer dans l’espace, afin d’avoir accès à de nouvelles orbites auparavant inaccessibles et d’en améliorer les performances.
Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?
«Au stade amont où nous en sommes, les conseils que nous pouvons avoir sont très précieux. Candidater à un concours, c’est quoiqu’il arrive avoir un avis sur son projet de la part de gens extérieurs. Donc c’est de toute façon positif !
Être lauréat est bien sûr un gros plus : le prix financier donne d’une part un vrai « boost » au projet en permettant aux porteurs – non rémunérés – de se déplacer, de participer à des conférences, de s’accompagner correctement lors de la création de statuts ou la définition stratégique de l’entreprise, etc. ; et être lauréat du concours Norbert Ségard nous garantit enfin de pouvoir nous adresser à des personnalités expérimentés et compétentes pour pouvoir faire avancer le plus possible notre projet !
A mon sens, la première raison pour candidater au Prix Norbert Ségard est de confronter son projet à des avis extérieurs.»
Pourquoi Exotrail ? Son innovation
Exotrail est un projet de start-up qui s’inscrit dans le New Space, un mouvement qui agite le domaine du spatial et qui en change complètement le paradigme : utilisation de composants sur étagère, envoi de constellations, production en série, approche low-cost et utilisation commerciale à destination du plus grand nombre.
Cela permet par exemple de fournir des services comme de l’imagerie de la Terre à haute résolution temporelle et spatiale ou de la connexion internet pour des lieux inaccessibles aux grids télécoms.
Nous avons pour ambition de mettre sur le marché un système propulsif pour nanosatellites (1 – 50kg).
Notre équipe se fonde sur une innovation technologique unique au monde et brevetée : la miniaturisation de la propulsion à Effet Hall.
Cette technologie fiable et utilisée dans le spatial depuis des décennies n’avait jamais été miniaturisée auparavant. Sans propulsion, un nanosatellite est un objet passif. Avec un système de propulsion intégré, les nanosatellites deviennent actifs dans l’espace et gagnent en performances, en agilité et en durée de vie, et ont accès à des orbites auparavant inaccessibles. Cela permet à des constellations organisées de fournir des services de meilleure qualité pour un coût plus faible.
Nous avons l’intention de commercialiser notre système propulsif intégré pour nanosatellites ainsi qu’une offre de services allant de la conception de mission à l’opération de notre propulseur pour des opérateurs de services.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?
Le choix de l’entrepreneuriat ne doit pas se faire à la légère. C’est exigeant en termes de responsabilités et d’impact sur la vie personnelle.
Mes conseils : bien réfléchir avant de s’engager ! Il faut savoir se lancer dans l’aventure, mais pour les bonnes raisons. A mon sens, ces raisons doivent être la volonté de créer un objet (en l’occurrence, une entreprise) « à partir de rien », et d’avoir l’envie professionnelle de gérer des problèmes « complexes » qui ont beaucoup de composantes (technologiques, humaine, stratégique, économique…). Créer une entreprise pour devenir riche, c’est typiquement la première des mauvaises raisons !
Les avantages : une certaine liberté, et surtout un travail véritablement passionnant et enrichissant. C’est une expérience formidable !
Les contraintes : cela prend beaucoup, beaucoup de temps : ne pas s’engager dans une aventure entrepreneuriale si on n’est pas prêt à beaucoup travailler ! L’impact du projet sur la vie personnelle et familiale peut également être compliqué à gérer : il faut savoir oublier de temps en temps son projet afin de prendre du temps pour soi et de consacrer du temps à ses proches.
Un grand merci à David Henri pour ce retour,
qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.
Exotrail
Site internet : www.exotrail.com