Lauréat du prix Jeune Espoir 2017, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Damien Le Boulaire – Oria.
Oria est une bague connectée qui révolutionne le rapport avec la musique.
Elle interprète les mouvements les plus subtils de la main pour permettre aux musiciens de contrôler les effets musicaux.
Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?
«Les concours comme celui de la Fondation Norbert Ségard sont un excellent moyen de confronter son idée, son travail, à un jury d’experts.
Le concours est un bon exercice de présentation et les échanges avec le jury sont une occasion de mettre l’accent sur les points sensibles qui pourront par la suite poser problème.
Au-delà du simple concours, l’attention et la bienveillance des personnes que l’on rencontre nous poussent à entretenir la flamme pour mener à bien cette aventure.»
Pourquoi Oria ? Son innovation
Moi-même pianiste autodidacte, je me suis très rapidement intéressé à la musique assistée par ordinateur. J’ai été fasciné par les possibilités qu’offrent ces logiciels pour moduler le son et ajouter des effets. C’est en voulant intégrer ces effets dans mon jeu que j’ai réalisé que les moyens existants pour contrôler des effets musicaux sont encore limités.
Notre ambition est de révolutionner la manière que l’on a d’interagir avec la musique et de repousser les limites du contrôle.
C’est pourquoi nous avons imaginé Oria, cette bague qui permet de contrôler la richesse de ce monde numérique tout en capturant le plaisir et la spontanéité de la pratique instrumentale.
Le produit se présente sous la forme d’un contrôleur MIDI et s’adresse de manière générale, aux personnes qui utilisent un ordinateur pour leurs compositions ou performances musicales.
Concrètement, l’utilisateur choisit un ou plusieurs mouvements parmi une bibliothèque prédéfinie et peut ensuite y associer n’importe quel effet via l’interface.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?
L’une des choses les plus précieuses que l’on peut recevoir en tant que jeune entrepreneur, ce sont les retours et les conseils de personnes impliquées dans le milieu.
Les opportunités se cachent partout et il ne faut pas hésiter à parler autour de soi.
Un grand merci à Damien Le Boulaire pour ce retour,
qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.
Oria
Site internet : www.oria.io