Lauréat du prix Jeune Espoir 2017, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Pierre Regnier – Velco.
Velco est votre partenaire connecté pour la pratique du vélo.
Avec une solution 100% française nommée Wink, nous avons réussi à résoudre les trois problèmes majeurs du cycliste. Wink, est le guidon connecté à votre Smartphone qui vous accompagne dans tous vos déplacements, en assurant votre sécurité ainsi que celle de votre vélo
Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?
«Nous avons postulé au prix de la Fondation Norbert Ségard dans l’objectif de valoriser notre innovation et de se rendre visible auprès des jeunes ingénieurs afin de faciliter nos recrutements.
Cela permet également de valoriser le travail que nous avons entrepris depuis deux ans auprès de nos clients.»
Pourquoi Velco ? Son innovation
Aujourd’hui, l’utilisation du vélo comme moyen de transport principal est de retour.
Ceci est dû à plusieurs facteurs : l’urbanisation de la population, les préoccupations écologiques et l’intégration d’activités physiques dans la vie de tous les jours. Mais également au fait que la population devient de plus en plus « technology addict », notamment depuis l’émergence des objets connectés.
Velco a pu identifier trois freins au développement de la pratique du vélo : le vol, l’insécurité sur les routes et le manque d’infrastructures.
Pour résoudre ses principaux freins et relancer la dynamique du vélo en ville, Velco a développé la solution Wink.
Un guidon connecté à votre Smartphone qui vous permet d’être alerté en cas de vol de votre vélo et de le retrouver seul ou bien en compagnie des forces de l’ordre. Il permet par ailleurs de vous guider de façon intuitive pour toujours trouver votre chemin. Enfin, il vous assure une sécurité optimale la nuit puisqu’il est équipé de phares intelligents et totalement intégrés au design.
Avec cette solution, nous permettons d’une part aux villes de développer de façon ciblée les infrastructures pour les vélos et d’autres part de rendre les assurances pour vélos plus accessibles.
De plus, la solution Wink s’adapte parfaitement aux problématiques et aux usages des propriétaires de flottes de vélos, tels que les loueurs privés de vélos de tourisme, les exploitants de vélos de courte et moyenne/longue durée ainsi que les flottes de vélos d’entreprises.
Le guidon connecté Wink sera commercialisé auprès de trois grands acteurs : les distributeurs High Tech, les revendeurs de vélos et les grossistes.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?
La clé d’une réussite entrepreneuriale réside dans les Hommes.
De ce fait, il faut savoir s’entourer en s’associant avec des profils complémentaires au sien.
Créez un écosystème de partenaires financiers, technologique, industriels et commerciaux. Impliquez-les dans vos développements.
Enfin, sachez-vous faire plaisir dans votre travail et partagez les mauvais moments, mais surtout les bons !
Un grand merci à Pierre Regnier pour ce retour,
qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.
Velco
Site internet : velco.bike
Mais aussi sur Instagram @velcoTracking