Un des lauréats 2014 du prix Norbert Ségard est David Lépiney.

David-Lépiney

David Lépiney est ingénieur, diplômé d’un Master Energie, Environnement et Bioprocédés à l’Université Aix Marseille et d’un Master Ingénierie de l’Innovation à l’IAE de Grenoble. Il a créé la start-up Finoptim avec Baptiste Ploquin, gestionnaire de formation, diplômé d’un master Ingénierie de l’innovation à l’IAE de Grenoble, en septembre 2013.

C’est en décembre 2010 qu’a démarré l’aventure Finoptim.
Les deux dirigeants constatent qu’aucun moyen existant sur le marché ne permet d’améliorer les cheminées ouvertes sans condamner la vision du feu. C’est parti de ce constat que les deux co-fondateurs ont trouvé la solution pour optimiser la cheminée, un insert unique, l’insert-ouvert, qu’ils vont développer en créant Finoptim. Il est question ici d’optimiser un système de chauffage au bois ancestral, la cheminée à foyer ouvert, pour lui redonner un intérêt économique, écologique et le replacer au centre du chauffage de l’habitat.

« Cette solution apporte plusieurs avantages puisque elle améliore le rendement pour mieux chauffer l’habitat, diminue les pollutions issues de la combustion et l’encrassement du conduit, facilite le nettoyage de la cheminée et elle prolonge l’émission de la chaleur. Elle embellit l’esthétique du feu grâce à de nouvelles flammes qui viennent danser au-dessus du feu alors même qu’aucune flamme ne s’élève du brasier » nous expliquent les fondateurs de Finoptim.

Finoptim a développé une technologie unique, la DCMO : Double Combustion en Milieu Ouvert. Cette technologie brevetée, en collaboration avec Grenoble INP, assure le monopole de la technologie et au produit une image d’efficacité. De même, un PCT (Patent Cooperation Treaty) a aussi été déposé fin Novembre 2013 pour une extension à l’international.

L’insert-ouvert : la cheminée écologique et économique

Aujourd’hui le prix des énergies fossiles telles que le gaz, le fioul ne cesse d’augmenter entraînant d’importantes dépenses pour le chauffage. Le bois est une énergie renouvelable très abondante (la France produit plus de bois énergie qu’elle n’en consomme). Il est donc intéressant de profiter de cette énergie renouvelable pour le chauffage.

L’insert-ouvert optimise le rendement du foyer ouvert (de 45% contre 10% pour une cheminée à foyer ouvert non équipée).

M500M330

Avec ce système innovant, Finoptim va réduire l’émission des particules de façon significative sans détériorer ni fermer l’âtre comme avec les poêles et les inserts. L’optimisation est à la fois énergétique et environnementale.

Finoptim : la nouvelle solution écologique

« La technologie et le produit développé prennent tout leur sens avec les normes à venir en termes d’émissions notamment puisqu’elles viseraient à réduire drastiquement les quantités de poussières émises par le chauffage à bois. Notre technologie permettra de passer en deçà des futures limitations », précise David Lépiney.

Les valeurs de Finoptim sont fortes : le respect, le développement durable et la qualité. Finoptim a également souhaité faire de son produit un modèle d’esthétisme.

De l’idée à la création d’entreprise

C’est pour faire face à l’augmentation du prix de l’énergie, le mauvais rendement de la cheminée à foyer ouvert et son impact négatif sur l’environnement, que Finoptim a donc eu l’idée de développer cette technologie innovante.
C’est après deux ans de recherche et développement, et de tests, que Finoptin, Incubée à Grenoblois GRAIN, a lancé son premier produit industrialisé, produit certifié par un laboratoire COFRAC.
Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration et au soutien de l’AIP Primeca Dauphiné Savoie et du laboratoire d’écoconception G-SCOP.

Finoptim a également reçu pour son projet de nombreuses récompenses et soutiens :

La Fondation Norbert Ségard soutient la création d’entreprises technologiques innovantes sur le territoire français par de jeunes ingénieurs ou docteurs de moins de 35 ans.

Pour David Lépiney :

« Nous sommes en phase d’amorçage, la nécessité de financement est primordiale à ce stade. En effet, nous avons l’ambition de monter en régime en termes de commercialisation et de production. Cela va passer par deux embauches pour notre premier exercice pour arriver à 8 personnes au sein de l’entreprise dès 2015.
Le prix Norbert Ségard est une chance pour Finoptin d’obtenir de la visibilité ainsi qu’une aide de financement’’.

Aux futurs créateurs…

De nombreuses motivations peuvent être motrices dans la création d’entreprise.
Pour David Lépiney :

« Mes motivations pour la création d’une activité ont été autant professionnelles que personnelles, même si ma première motivation a été de vouloir passer de la théorie à la pratique. Aborder de nouvelles méthodes de conception et de créativité, concevoir des produits innovants, pouvoir créer des emplois et participer au développement de l’économie locale, ont été moteurs pour moi.
Depuis le début de ce projet, l’aventure est passionnante et enthousiasmante. Les motivations restent intactes, elles se renforcent au fil des rencontres et de l’avancée de notre activité ».

Pour en savoir plus

Le site internet de Finoptim

Finoptim invente la cheminée propre [Vidéo] – France 3 – Mai 2012
Finoptim améliore le rendement de votre cheminée de 30% – Les Echos – Février 2014
Finoptim sur BFM [Vidéo] – BFM-Business – Février 2014
David Lepiney, Prix du jeune créateur ingénieur de la Fondation Norbert Ségard –  info-economique.com – Mars 2014
L’isérois Finoptim ouvre les inserts de cheminée – Usine nouvelle – Mars 2014

Revue de presse : les actualités de Finoptim
Suivez Finoptim  linkedin_FNS twitter

Share This