Lauréat du prix Jeune Ingénieur Créateur 2016 de la Fondation Norbert Ségard, nous récompensons Thomas YBERT pour son projet DNA Script qui reçoit le Prix Norbert Ségard 2016.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique (x2002), Thomas YBERT a une solide expérience recherche appliquée dans le domaine de la biologie synthétique et a crée DNA Script en avril 2014.

Son entreprise développe une nouvelle technologie de synthèse d’ADN. DNA Script s’inspire de la façon dont l’ADN est fabriqué dans la nature pour proposer une technologie de synthèse ayant des performances sans précédent. La technologie développée par DNA Script s’appuie sur le remplacement des techniques traditionnelles de synthèse d’ADN par voie chimique par une technique innovante de synthèse par voie enzymatique.
Comme pour le séquençage – la lecture de l’ADN –  la synthèse, ou l’écriture de l’ADN, est un enjeu critique pour le développement des biotechnologies et de leurs applications.

Thomas Ybert - Photo 1 (800x600)

Merci à Thomas YBERT qui a répondu pour nous à quelques questions :

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter DNA Script ?

Le but de DNA Script est de développer la technologie manquante qui permettra l’envol des biotechnologies et de leurs applications. Nous pensons que dans le futur, les domaines de la santé, de l’énergie, de l’environnement et même de l’informatique seront révolutionnés par les avancées biotechnologies aujourd’hui émergentes. Cependant, toutes ces applications ne pourront voir le jour que si notre maîtrise des sciences de la vie s’améliore grandement.

Actuellement, avec les nouvelles technologies de séquençage nous sommes capables de lire les informations contenus par l’ADN en quelques heures et pour des coûts très bas. Lorsqu’il s’agit en revanche de produire des systèmes biologiques à l’aide d’ADN de synthèse, les coûts et le temps de fabrication de l’ADN limitent notre capacité à rechercher et développer des projets. Ceci est dû à l’utilisation d’une technologie de fabrication de l’ADN maintenant vieille de plus de 50 ans et qui n’a subi que des améliorations incrémentales.

L’approche de DNA Script pour la fabrication d’ADN est radicalement différente. Nous utilisons des techniques qui s’inspirent de la façon dont l’ADN est créé par les cellules dans la nature. Cette approche disruptive nous permet d’aller beaucoup plus vite, de produire de l’ADN de meilleur qualité et pour un coût plus bas de plusieurs ordres de grandeurs.

«La méthode développée par Thomas YBERT n’est pas une simple alternative aux méthodes chimiques en vigueur mais elle peut être appliquée à la synthèse de molécules d’ARN ou de polynucléotides contenant des bases modifiées. Il est donc permis de penser que les imprimantes à ADN seront un jour des équipements de routine comme le sont devenus aujourd’hui les séquenceurs d’ADN, dans les domaines de la recherche académique, des biotechnologies voire même de la thérapie génique. » précise François Rougeon Directeur de Recherche au CNRS et Professeur à l’Institut Pasteur»

De plus DNA Script a remporté jusqu’à présent les aides et concours suivants :

  • Concours national de création d’entreprise catégorie Emergence en 2014
  • Concours du Genopole, en décembre 2014 nous remportons le prix du Potentiel Technologique
  • Hébergement et accompagnement au 1er septembre 2015 par l’incubateur parisien Agoranov.
  • Hébergement et accompagnement fin novembre 2015 par l’Institut Pierre-Gilles de Gène (ESPCI).
  • Candidature au Concours Mondial pour l’Innovation en cours.

Pourquoi postuler au prix Norbert Ségard ?

Concourir au prix de la Fondation Norbert Ségard était important car :

« La Fondation Norbert Ségard est un moyen pour nous de garder un point de vue extérieur et critique sur le projet.
Nous souhaitons nous remettre constamment en question et bénéficier de regards extérieurs afin d’améliorer notre projet. Le jury et le processus de sélection du prix de la Fondation Norbert Ségard a été un excellent moyen d’avoir un retour de la part d’experts indépendants doublé de celui d’obtenir des ressources supplémentaires pour notre développement.
Par sa renommée, la Fondation Norbert Ségard permet aussi de gagner en visibilité, d’apporter de la crédibilité et de la valeur ajoutée.
Le projet que nous portons est supporté par différentes initiatives publiques et nous souhaitons qu’il le soit aujourd’hui par des initiatives privées telle que celles proposées par la Fondation Norbert Ségard qui accorde une importance toute particulière à l’innovation. »

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

« Un projet entrepreneurial est avant tout porté par une équipe.
Une équipe soudée, motivée et animée par la même passion et la réalisation d’objectifs communs me semble totalement nécessaire pour relever les défis de cette aventure.
Connaître et admettre ses limites pour pouvoir demander conseils et s’entourer de personnes qui permettront de les dépasser est une notion qui me semble fondamentale pour réussir son projet d’entreprise. »

Si c’était à refaire ? Que retiendrez-vous de cette expérience ?

« L’origine de mon projet entrepreneurial provient  d’une situation vécue qui a engendrée beaucoup de frustration pour moi (et qui en créé toujours beaucoup pour des milliers de chercheurs je pense !). Il s’agit en effet d’un problème de biologie moléculaire récurrent qui a aujourd’hui une solution imparfaite et insatisfaisante.
S’en est suivi un fort désir de changer les choses et la conviction que cela pourrait avoir un impact important. Dans mon cas, cette motivation a agi à la fois comme un point de repère et comme un objectif à atteindre. Deux éléments qui me semblent primordiaux de garder à l’esprit tout au long de cette aventure entrepreneuriale.
Ce projet est pour moi l’occasion d’apprendre énormément et d’obtenir un retour d’expérience d’une très grande intensité et dans un temps très court. Cela me semble assez unique dans une carrière professionnelle et agit comme un puissant accélérateur de développement.
Il est un peu tôt pour savoir quels seront les impacts de DNA Script mais c’est un projet que je referais sans aucune hésitation. »

Un grand merci à Thomas Ybert pour ce retour, qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

photo

Pour en savoir plus

Linkedin : Thomas Ybert

Un site internet www.dnascript.co

Share This