Lauréat du Prix Norbert Ségard Jeune Espoir 2016, Pierre-Julien Harbonnierélève-ingénieur ISEN Lille, répond à nos questions et vous présente son projet Parkki.

Pierre-Julien-Harbonnier

Pierre-Julien Harbonnier est co-fondateur de Parkki, une startup travaillant sur un boîtier smartcity et plus précisément sur la problématique du stationnement en centre ville.

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Parkki ?

Parkki est un système de détection de places de stationnement en milieu urbain permettant de guider l’automobiliste vers l’emplacement libre le plus proche de sa destination.

L’idée de Parkki est le fruit d’un intérêt conjugué pour les nouvelles technologies, l’écologie, et d’une sensibilité particulière au problème de stationnement en centre ville. J’ai donc pensé à créer un système permettant d’améliorer ce stationnement.

parkki - ségardParkki un système évolutif de capteurs pour smartcities (applications de gestion de villes intelligentes) avec un système d’analyse des données pour les collectivités.

Nos capteurs sont positionnés en façade ou sur l’éclairage public et sont discrets, économiques, autonomes et n’entravent en aucun cas la vie privée des habitants. Par leur positionnement en hauteur, ils sont capables d’analyser tout type de stationnement sur une zone de 50m de large, des deux côtés de la chaussée.

Ils sont également conçu pour collecter d’autres informations telles que la qualité de l’air, la météo, les nuisances sonores et l’analyse du trafic.

Notre réseau de capteurs récolte ces informations, afin de proposer aux villes une analyse précise et en temps réel de toutes ces données, les aidant ainsi à améliorer la qualité des services urbains.

 

Pourquoi postuler au prix Norbert Ségard ?

« L’ISEN ayant été fondée par Norbert Ségard, la Fondation et l’ISEN sont très liées. En tant qu’étudiant à l’ISEN Lille, nous étions les premiers au courant des évènements et concours proposés par la fondation.
Étant en plein dans un projet remplissant tous les critères du concours Jeune Espoir, et à la recherche de visibilité et de crédibilité, nous avons postulé au Prix Norbert Ségard Jeune Espoir. »

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

« L’aventure entrepreneuriale ne fait que commencer pour Parkki et pour moi-même. Cette expérience est passionnante et très prenante. Entre l’idée et la concrétisation de celle-ci, c’est un chemin rempli de questions, de doutes, de joies et de fiertés…
Je pense que pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale il faut être curieux et passionné. Il faut aussi savoir s’entourer et écouter les conseils autour de soi…mais ne pas hésiter à suivre son instinct !
Et toujours garder en tête ses valeurs et sa vision de son entreprise. »

 

Team-Parkki

Un grand merci à Pierre-Julien Harbonnier pour ce retour, qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

Share This