Appel à projets Innovation & Prévention

« Stimuler les innovations en faveur d’une meilleure prévention, en réponse aux enjeux de santé publique du territoire des Hauts-de France »

Cinquième éDITION DE L’APPEL à PROJETS « INNOVATION & PRévENTION »

Après le succès de sa 4e édition, l’appel à projets « Innovation & Prévention » a été reconduit en 2022 avec la même ambition : stimuler les innovations en faveur d’une meilleure prévention en réponse aux enjeux de santé publique du territoire des Hauts-de-France.

Eurasanté a ainsi lancé le 29 mars 2022 – en partenariat avec la Fondation Denise et Norbert Ségard, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, AG2R LA MONDIALE, le cabinet Beau de Loménie Cerballiance, l’Institut Pasteur de Lille et Santélys la cinquième édition de l’appel à projets Innovation & Prévention.
Celui-ci est ouvert aux chercheurs, aux professionnels de santé et aux jeunes entrepreneurs des Hauts-de-France.

Les projets de prévention présentés s’adressent à des segments de population identifiés comme « fragilisés » (personnes âgées ou handicapées, jeunes enfants, population précaire, sujets atteints de maladies chroniques) mais également aux professionnels de santé.

Le 5 décembre à AG2R LA MONDIALE se tenait la remise de prix des lauréats de la cinquième édition de l’appel à projets, précédée d’une table ronde sur la thématique « Le digital : quel impact en matière de prévention sur la santé de la Femme ? »

 

Retour sur cette édition 2022

“Eurasanté et la Fondation Denise et Norbert Ségard : une collaboration bénéfique. Nos deux organisations partagent une vision commune de l’innovation à destination des publics suivants : porteurs de projets, étudiants, entrepreneurs, chercheurs. Il existe une véritable synergie entre nos deux structures concernant nos missions, tant sur le plan de l’accompagnement des porteurs de projets que sur les champs d’actions en santé. L’idée d’une collaboration entre nos deux structures sur une thématique partagée, la prévention, a très vite émergé. La Région Hauts de France est un territoire où les maladies chroniques sont prépondérantes. l’association entre nos deux structures dans le cadre de l’Appel à Projet Innovation et Prévention vise à promouvoir :

  • L’innovation dans son sens le plus général tant humaine, organisationnelle que technologique
  • La promotion de l’axe Prévention sur le secteur de la Santé comme atout permettant de mieux prendre en charge les parcours de soins avec un objectif d’intérêt général
  • L’accompagnement et le soutien aux porteurs de projets : étudiants, entrepreneurs et chercheurs souhaitant développer un projet sur le vaste champ de la prévention en santé
  • La complémentarité entre nos deux structures, associées aux partenaires Sanofi, la Région Hauts de France, Cerballiance et Santélys, est le socle de ce partenariat et de la réussite de cet appel à projets.

Nous étions faits pour bâtir un projet ensemble !”Fondation Denise et Norbert Ségard.

SiliSpine récompensé par notre Fondation

Porté par : Ziad ZAIRI

Catégorie: Le dépistage des cancers et des maladies chroniques

Le projet PrediSpine vise à développer une plateforme de simulation à destination des praticiens acteurs du diagnostic et du traitement des pathologies du dos. Cet outil de médecine prédictive permettra de simuler l’évolution du rachis sur les prochaines années ou encore d’interagir avec le modèle 3D pour lui appliquer certains traitements afin d’estimer le rapport bénéfice risque en amont de la prise en charge.

Prix : 10 000€ de la FDNS + 5 000€ de Cerballiance + aide à l’expérimentation si possible

Pour revoir la remise de prix et une présentation du projet SiliSpine

Projets soutenus depuis 2018

Depuis 2018, date de la mise en place de notre partenariat, nous avons réussi à mettre en commun nos différentes expertises pour concourir à cet objectif d’intérêt général en accompagnant plus de 20 projets innovants au travers de l’appel à projet Innovation et Prévention. 

2021 : deux prix

Le premier prix  a été attribué au projet Urocanah porté par Morad ROUDBARAKI, dans la catégorie « Errances diagnostiques ».

Le deuxième a été attribué au projet Temeoo.fr, représenté par Dinu STANESCU

Revoir notre article : Actualites Novembre 2021

2020 : ENSWEET porté par Fabien Watrelot : La réadaptation cardiaque en dehors des murs des SSR grâce à une solution complète : une plateforme soignant, une application patient couplée à un capteur de fréquence cardiaque, des moyens logistiques pour pratiquer.

2019 : UTC porté par Bérangère BIHAN-AVALLE : Outil d’évaluation du risque de récidive des leucémies myéloïdes chroniques par ADna2 (acronyme ErADic)

2018 : LIFEBLOOM porté par Damien ROCHE : Offre de service combinant fauteuil avec exosquelette intégré et programme de rééducation personnalisé pour l’assistance à la marche. 

Share This