Le prix de l’Entrepreneur Edtech 2022

Aude Guéneau

Muriel Cologrande

Nouredine Taftaf

Sylvain Seynhaeve

Sophie Timmerman

Xavier Thierry

En 2022, nous avons initié le Prix de l’Entrepreneur Edtech avec la volonté d’aider et de mettre en lumière des entrepreneurs qui cherchent à transformer le paysage de l’éducation et/ou de la formation professionnelle grâce à l’innovation technologique.

Pour cela, il nous a paru évident, d’associer Edtech Hauts-de-France dans cette aventure.

“ La jeune association Edtech Hauts de France voulait mettre en lumière ses membres, animer son réseau, promouvoir la créativité, et avait une vision humaniste des Edtech, tout pour plaire à la Fondation !
Nous étions faits pour bâtir un projet ensemble !” Pascal Ségard, président de la fondation Denise et Norbert Ségard.

Comment est né ce prix ?

  • Être entrepreneur, c’est comme courir une course.
  • Être entrepreneur dans la tech, c’est comme courir un marathon.
  • Être entrepreneur dans la Edtech, c’est comme courir un ironman.

Créer une entreprise Edtech, c’est jongler avec les difficultés de la tech (on a besoin de moyens et de compétences pédagogiques,) et dans un marché difficile à pénétrer (comme celui de l’éducation nationale).

“Il y a un vrai enjeu à soutenir les entrepreneurs dans les Edtech et le hasard de la vie nous a fait rencontrer la Fondation Denise et Norbert Ségard qui avait justement la volonté de promouvoir les Entrepreneurs dans l’éducation avec un vrai ancrage dans le Nord, une vision humaniste sur la technologie et également quelques moyens pour avancer !” Chris Delpierre, Président de Edtech Hauts-de-France. 

 

Et l’idée rêvée, rêvée ensemble, est devenue une réalité dont la soirée de remise du Prix a été la concrétisation tangible

 

Le déroulement :

Nous avons lancé un appel à candidature en partenariat avec l’association Edtech Hauts-de-France, dès le 19 avril dernier, pour départager tous ces projets inspirants et présélectionner 22 premiers dossiers.

Les critères que nous avons posés pour être éligible à ce Prix :

  • les projets devaient être axés sur l’éducation et/ou la formation professionnelle avec une dimension entrepreneuriale
  • ils devaient être situés ou à vocation à rayonner dans les Hauts-de-France
  • en utilisant ou développant une solution technologique innovante ou une innovation d’usage
    porteurs de valeurs humanistes fortes et avec un réel potentiel d’impact (?)

Un jury d’experts s’est réuni à Lille le 30 juin pour auditionner les 6 candidats finalistes de cette première édition 2022 lors d’une journée enrichissante. Chaque entrepreneur a présenté son projet devant notre jury d’experts ce qui a donné lieu à des échanges bienveillants ponctués de conseils constructifs très appréciés par les candidats.

Place aux entrepreneurs Edtech,

6 finalistes

Sylvain SEYNHAEVE, Archipel
Aude GUÉNEAU, représentée par Juliette Doberva, Plume
Sophie TIMMERMAN, Orientoi
Xavier THIERRY, HommAR
Nordine et Rachid TAFTAF, SchoolMed
Muriel COLAGRANDE, OVAOM

3 prix de l’Entrepreneur Edtech 2022 :

Aude GUÉNEAU et Juliette Doberva pour Plume
Muriel COLAGRANDE pour OVAOM
Nordine et Rachid TAFTAF pour SchoolMed

Prix de l’Entrepreneur Edtech, Mention Inclusion

Prix de l’Entrepreneur Edtech, Mention Enseignement

Prix Coup de Coeur Entrepreneur Edtech

Archipel est un jeu vidéo pédagogique pour réviser en classe ou à la maison, du CM1 à la sixième. Le but du jeu est de construire et de développer son île en résolvant des énigmes. Des vidéos explicatives sont disponibles pour revoir une notion en cas de difficulté. Fortifier les bases pour éviter ensuite le décrochage scolaire !

« Bâti’EdTech » permet de se former aux métiers du bâtiment en vivant une expérience immersive (RA/RV) ludopédagogique. Le savoir-faire d’HommAR permet de transformer la situation métier en situation de formation. La solution permet d’attirer et de former des jeunes dans un secteur en recherche constante de main d’œuvre.

Cap orientoi : souhaite adapter la plateforme ORIENTOI (outil d’aide à la recherche d’emploi) aux besoins particuliers de chaque élève. Pour que chacun puisse être inclus dans la société en disposant d’un outil qui puisse détecter les talents par le jeu et trouver les métiers adaptés à leur personnalité et à leurs besoins spécifiques.

OVAOM Sound Explorer : le Sound Explorer est une console de jeux audio développée avec des chercheurs et des professionnels de l’éducation, pour la stimulation cognitive, motrice et sociale des enfants. L’objectif: aider l’apprentissage de la lecture et de l’écriture (?) Un véritable outil d’inclusion.

Plume : est la première application qui permet aux enfants de progresser en expression écrite grâce à différents espaces d’écriture et une technologie inédite de machine learning qui permet de personnaliser
les apprentissages et d’évaluer l’impact de la solution sur les progrès des enfants.

SchoolMed : c’est tout le programme de première année de médecine accessible sous forme de fiches interactives, vidéos 2D & 3D dans une application doté d’un algorithme qui permet d’individualiser l’apprentissage. SchoolMed est LA prépa numérique abordable pour tous destinée à la première année d’étude de santé.

Un immense merci à Nos partenaires de sens :

  • Junia & Junia Alumni pour leur accueil
  • Violette Spillebout qui a accepté d’être la marraine de cette première édition
  • Le Cube EIC de Tourcoing qui a réalisé les trophées qui seront donnés ce soir
  • L’Edhec qui, dès le début, a souhaité soutenir ce prix
  • Les membres de la Fondation Denise et Norbert Ségard et l’équipe organisatrice : Chloé, Dominique et Amélie
  • Les membres de Edtech Hauts-de-France
  • …et bien entendu, les membres de notre jury de choc : Arnaud coulon, Olivier Lefevre, David Deteve, Ewa Wyremblewski, Laure Witterbecq, Emmanuelle Houet, Anne-Marie Kokozy, Frédéric Baecke, Marc-Henri Frouin, Remy Challe…
Share This