Helios Bag est un sac à dos connecté qui s’adapte à l’utilisateur. Constitué d’un panneau solaire de 3ème génération, d’une batterie et de capteurs récupérant des données, il permet d’accompagner l’utilisateur dans son quotidien en rechargeant ses appareils mobiles et en l’aidant dans sa vie de tous les jours. Un projet porté avec Hadrien Serougne de Meeûs élève ingénieur à UPSSITECH Toulouse.
Hadrien Serougne de Meeûs
Helios Bag est un sac à dos connecté et intelligent qui s’adapte à l’utilisateur.En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Helios Bag?
Il est capable d’aider son utilisateur dans la vie de tous les jours en rechargeant ses appareils mobiles mais aussi en l’assistant par sa fonction connectée.
Ainsi, recharger des appareils mobiles, récupérer des données GPS ou encore retrouver des objets égarés sont des fonctions disponibles avec Helios Bag.
L’idée, était de concevoir un sac s’adaptant à notre monde numérique et à notre vie de tous les jours.
En effet, les appareils électroniques occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien et nous accompagnent dans toutes nos activités de plus en plus variées.
L’utilisateur attendant de plus en plus de ses objets, nous avons donc pensé, Armand, Hadrien et moi à concevoir un sac capable de répondre aux besoins de ce nouveau monde connecté.
Ce sac équipé d’un panneau solaire écologique, souple et de dernière génération est capable de se régénérer et envoie l’énergie récupérée à un système de batterie. Grâce à différents capteurs, il peut ensuite remplir sa fonction connectée en étant relié à une application « Helios Bag » qui fait l’office d’intermédiaire entre l’utilisateur et le sac. Helios Bag pourra donc « communiquer » avec l’utilisateur, l’aidant à gérer au mieux sa batterie ou à veiller sur ses objets les plus précieux.
Pourquoi postuler au prix Norbert Ségard ?
«Ce prix offre une certaine reconnaissance par le public et va nous permettre d’avancer avec plus de légitimité.
Cela va nous aider pour trouver des partenaires mais aussi à entrer en contact avec un réseau de professionnel, points essentiels à la réussite de notre projet.
De plus, nous étions arrivés à un certain point dans notre projet où nous avions besoin d’avancer de l’argent pour nous développer. Or, pour des étudiants, c’est peut-être la partie la plus compliquée.
Ce prix peut donc s’avérer déterminant pour l’avenir de notre projet.»
Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?
«Tout d’abord, je pense qu’il est difficile pour nous de donner des conseils, notre aventure entrepreneuriale ne fait finalement que commencer.
En tant que futurs ingénieurs, nous avons un avantage conséquent d’un point de vue technique, nous sommes capables de concevoir nos propres idées.
C’est un énorme avantage, qui doit nous pousser à développer de nouveaux projets.
L’aventure entrepreneuriale est tellement excitante, pleine de rebondissements.
Mener son propre projet est extrêmement motivant et je pense qu’il faut tenter le coup dès que l’on a une idée en tête. Il faut aussi bien faire attention à s’entourer des bonnes personnes.
Enfin, l’une des principales contraintes est le temps de travail conséquent, mais rapidement, on se rend compte, que cela en vaut vraiment la peine !»
Aurélien Lafaille, Hadrien Serougne de Meeûs co fondateur de Helios Bag
Un grand merci à Aurélien Lafaille pour ce retour, qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.
Pour en savoir plus :
Le site internet : helios-bag.com
Aurélien Lafaille sur Linkedin : Profil LinkedIn
Hadrien Serougne de Meeûs sur Linkedin : Profil LinkedIn