Un des lauréats 2014 du prix Norbert Ségard est Jean-François MORIZUR, co-fondateur de la start-up CAILabs.
Jean-François Morizur combine une formation scientifique à une expérience du monde des affaires et de la stratégie d’entreprise (senior associate au bureau de Paris du Boston Consulting Group). Il est diplômé de l’École Normale Supérieure et docteur de l’Université nationale d’Australie et de l’Université Pierre et Marie Curie (Laboratoire Kastler Brossel, un des acteurs majeur de l’optique quantique et prix Nobel en 1966, 1997 et 2012).
C’est lors de sa thèse, que Jean-François Morizur a co-inventé le convertisseur multiplan, une technique innovante de traitement des faisceaux lumineux, plus flexible et plus efficace que les approches conventionnelles.
Il co-fonde, avec Guillaume Labroille et Nicolas Treps, CAILabs en juin 2013 pour valoriser cette technologie brevetée en 2010 et pour laquelle ils disposent d’une licence exclusive négociée avec la SATT Lutech.
CAILabs propose des multiplexeurs spatiaux pour les télécommunications et développe aussi des solutions de mise en forme de la lumière pour d’autres domaines industriels comme le traitement des métaux (en collaboration avec l’Institut Maupertuis) ou les lasers très haute puissance.
Le multiplexage spatial pour répondre au défi des réseaux
Selon CISCO Systems, un des principaux fournisseurs de solutions réseau, le trafic de données sur internet affiche une croissance de 41% par an, stimulée par la demande croissante des utilisateurs en contenus numériques.
Ce trafic étant essentiellement porté par le réseau de fibre optique, il est primordial de réduire le coût des composants optiques du réseau pour permettre aux opérateurs télécom d’améliorer leurs infrastructures et répondre à cette demande en constante progression.
Depuis 1960, une succession de sauts technologiques a permis de réduire de manière significative le coût par bit/s dans les réseaux optiques. Le multiplexage spatial est considéré comme l’étape suivante. Il s’agit d’utiliser les multiples formes de la lumière pour multiplier par 10 l’efficacité des composants du réseau.
Le multiplexeur spatial CAILabs est la seule solution technique actuelle permettant de combiner de multiples flux lumineux puis de les séparer optiquement sans perte.
Développé avec le soutien précieux d’Alcatel-Lucent Bell Labs, il permet aux intégrateurs et fabricants d’intégrer leurs nouveaux composants (fibres, routeurs, amplificateurs multiplexés spatialement), dix fois plus performants, dans le réseau existant.
Source © Le Monde
Un projet d’entreprise ambitieux
CAILabs a conclu en Novembre 2013 sa première levée de fonds d’1,1 million d’euros auprès de business angels et de fonds d’investissements telles que Innovacom et Kima Ventures. Ce qui lui a permis de commercialiser son premier multiplexeur spatial.
Si la croissance se concrétise, CAILabs qui emploie actuellement six personnes, prévoit le recrutement d’une dizaine de nouveaux collaborateurs, d’ici à 2015, et plus encore si la production en chaîne de multiplexeur le nécessite.
Dans cette croissance, CAILabs, incubée à AgoraNov, est soutenue par la Technopole Rennes Atalante et bénéficie du soutien du Réseau Entreprendre et de Scientipôle Initiative.
De gauche à droite : Bertrand Denolle (Chef de projet), Guillaume Labroille (CTO), Pu Jian (business developer), Jean-François Morizur (CEO), Nicolas Treps (conseiller scientifique), Olivier Pinel (Chef de projet), Anne Lozachmeur (directrice administratif). © Source CAILabs
Nous avons nommé CAILABS parmi les lauréats du prix Norbert Ségard et notre Fondation apportera toute son expertise pour la réussite de ce projet ambitieux.
Pour CAILabs et son fondateur, Jean-François Morizur :
‘’Je pense que pour nous, le prix Norbert Ségard représente à la fois une reconnaissance de la pertinence de notre effort de valorisation d’une innovation issue de la recherche fondamentale et un gage de qualité du projet pour nos partenaires. Valoriser un résultat de recherche fondamentale est un processus complexe, tant sur le plan technique que juridique. A CAILabs, nous sommes convaincus que c’est un moyen de contribuer de manière saine et durable au développement de l’économie. Le prix Norbert Ségard montre que cette conviction est partagée par une Fondation privée et par le jury du concours. Au-delà d’une validation des efforts de CAILabs, c’est aussi un message de soutien à la recherche fondamentale, à la fois à destination des chercheurs et des pouvoirs publics. Notre projet est ambitieux. CAILabs est donc au centre d’un tissu de partenariats avec des clients, des fournisseurs, des investisseurs et des prestataires. Nous ne serions pas capables de mener à bien notre projet sans la confiance de ces partenaires. Le prix Norbert Ségard est un gage de qualité conféré à CAILabs par une Fondation inscrite dans une perspective technologique et industrielle. Le prix est donc un signal fort à destination de nos partenaires, à même de renforcer la relation de confiance’’.
Aux futurs créateurs…
Jean-François Morizur est revenu pour nous sur son expérience de créateur d’entreprise et nous confie :
« A mon sens, un projet d’entreprise est avant tout un partenariat. Un partenariat entre différents acteurs, qu’ils soient des employés, des investisseurs, des prestataires, des clients ou des laboratoires et universités. La force d’un projet d’entreprise est directement liée à la qualité et l’implication de ces partenaires.Ma principale recommandation aux futurs créateurs est donc de faire en sorte que l’entreprise soit un projet où tous les acteurs trouvent leur compte: le soutien que peut apporter un partenaire impliqué et pertinent me surprend tous les jours ».
Pour en savoir plus :
Un site internet : www.cailabs.com
Un compte twitter à suivre : @Cailabs
Une page entreprise : Linkedin Cailabs
Dans la presse :
- CAILabs, jeune entreprise innovante spécialiste du traitement de la lumière -Innovacom – Nov. 2013
- « Une fibre optique dix fois plus performante » – Le Monde – Sept 2013
- CAILabs multiplie par dix les flux de données dans la fibre optique – Les Echos – Nov. 2013