Jean François Morizur, lauréat du prix « Jeune Ingénieur Créateur » en 2014, co-fondateur de CAILabs une startup qui ne cesse de se développer.
CAILabs, entreprise spécialisée dans l’augmentation de la capacité de la fibre optique, a annoncé une nouvelle levée de fonds d’ 1 M€ auprès de Starquest Capital, l’un des acteurs les plus actifs du capital risque français. Cette nouvelle levée de fond va permettre à l’entreprise de renforcer son équipe commerciale et d’accélérer son développement, notamment international.
CAILabs, Start’up qui a vu le jour en 2013, propose une toute nouvelle solution « AROONA » qui répond aux besoins croissants de haut débit. Par la transformation de fibres optiques LAN multimode sans toucher aux infrastructures existantes, cette solution compatible avec les équipements standards permet aux DSI (Directeur Système d’Informations) d’éviter un remplacement de fibre complexe et coûteux.
« Le boîtier Aroona permet de faire l’économie d’un recâblage classique. Avec notre solution de multiplexage spatial, la vitesse de circulation des données est jusqu’à 400 fois plus rapide sans avoir à changer la fibre. » indique Jean-François Morizur, le PDG de CAILabs, basé à Rennes lors d’un interview pour Les Echos
2016, l’année de la reconnaissance
Le 9 février 2016, CAILabs remportait le prix des trophées IT Innovation dans la catégorie « Cloud, Données et Big Data », remis le 21 mars dernier, lors la 6ème Nuit de l’entreprise Numérique pour sa solution « AROONA ». Un événement soutenu par de nombreux experts de la profession et où les entreprises aux projets les plus novateurs était mis en avant.
En juin, CAILabs obtient le 1er prix du concours international de l’innovation, Digital-In-Pulse 2016 de Huawei France, à Lille, pour son projet « la vie numérique de demain ».
Ainsi « « Soutenu par un géant des télécommunication, le concours Digital-In-Pulse se démarque par la qualité des échanges que j’ai pu avoir avec le jury, de qualité, et par la perspective d’un développement business accéléré en Chine. » précise Jean-Francois
La signature d’un partenariat avec le géant Cisco, ouvre à CAILabs les portes du programme « Country Digitization Accélération France – Business Innovation Partner » dont l’ambition est le développement numérique pour les entreprises innovantes françaises.
Plus récemment, le 2 juillet dernier c’est la mention spéciale « Enabler » qui a été décrochée aux challenges organisés par Cisco et Vinci Energies sur les sujets de transformation urbaine.
CAILabs, incubée à AgoraNov, est actuellement soutenue par la Technopole Rennes Atalante et bénéficie du soutien du Réseau Entreprendre et de Scient pôle Initiative.
De belles promesses pour les années à venir
Depuis le début de l’année 2016, les trois premiers trimestres sont positifs et ne cessent de croître. Jean-François Morizur espère quadrupler son chiffre d’affaires en dépassant le million d’euros. De belles promesses pour les années à venir, soutenues par cette une nouvelle levée de fond. Elle s’ajoute aux 2,5 M€ déjà acquis précédemment (dont 1,05 million auprès d’Innovacom et de business angels).
La startup a réalisé une première levée de fonds de 1,1 million d’euros en novembre 2013 auprès d’Innovacom, de Kima Ventures et de business angels. En 2015, Cailbas réussi une seconde levée de 450.000 euros suivi par une nouvelle collecte de 1,05 millions d’euros auprès de ses premiers investisseurs.
En trois ans, CAILabs représente une dizaine de nouveaux collaborateurs et continue d’ouvrir son activité à de nombreux projets (conversion de la lumière, innovations pour les télécommunications, lasers, etc.). « CAILabs booste la puissance de la fibre optique » relatait Les Echos en février dernier.
Félicitations à Jean François Morizur, et à tous ses collaborateurs pour cette belle réussite.
Pour en savoir plus :
Un site internet : www.cailabs.com
Un compte twitter à suivre : @Cailabs
Une page entreprise : Linkedin Cailabs