Lauréate 2016 du prix Jeune Ingénieur Créateur, nous vous présentons Camille HETEZ, présidente de CeleScreen (créé en juin 2015) qui a reçu le Prix « Biotechnologie » de la Fondation Norbert Ségard.

CeleScreen développe une nouvelle méthode pour évaluer la toxicité des molécules à visé de l’industrie cosmétique. Camille a très vite senti l’opportunité du marché cosmétique, dans lequel elle avait déjà de l’expérience.
CeleScreen a pour vocation de devenir un standard international d’évaluation de la toxicité des molécules sur des organismes vivants.

Camille Hetez, ingénieur, a complété son parcours scientifique par un cursus marketing de l’innovation et entrepreneuriat au sein de son école Sup’Biotech. C’est pendant sa formation que Camille a commencé à travailler sur le projet CeleScreen. 

CeleScreen est née de plusieurs rencontres :

  • D’une collaboration depuis 2013 avec Philippe Manivet, praticien et chercheur à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) et aujourd’hui CSO de CeleScreen,
  • et avec Maxime Le Lièvre, Ingénieur biomédical diplômé de l’Institut Supérieur d’Ingénieur de Franche Comté, et depuis février 2015 Business Developper au sein de CeleScreen.

Aujourd’hui, ce sont 3 cofondateurs passionnés et aux compétences complémentaires qui constituent le socle de la société, hébergée actuellement au sein de l’incubateur Agoranov à Paris. CeleScreen bénéficie aussi de partenariats pour la réalisation des essais techniques au sein des laboratoires de recherche de l’APHP et de l’Hôpital Lariboisière, ainsi qu’avec l’Institut jacques Monod (CNRS) et l’Institut Galien Paris-Sud – UMR CNRS 8612.

Nous avons interrogé Camille Hetez qui a répondu pour nous à quelques questions :

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Celescreen ?

La technologie de CeleScreen répond à un vide technologique.

En effet depuis 2013, la législation européenne interdit les tests sur les animaux vertébrés pour le développement de nouveaux produits cosmétiques. En l’absence d’alternative sur le marché, cette réglementation impacte fortement le développement de nouveaux produits. En effet, ne pouvant plus obtenir ces données indispensables pour la mise sur le marché d’une nouvelle molécule, le processus d’innovation de l’industrie cosmétique est stoppé.

Hetez2

CeleScreen apporte la solution en commercialisant un service innovant d’évaluation de la toxicité de molécules, à l’échelle d’un organisme entier en optimisant le potentiel d’un invertébré, le ver Caenorhabditis elegans. Ce ver, reconnu scientifiquement, possède de nombreuses homologies génétiques avec l’Homme et en tant qu’invertébré, son utilisation n’est pas limitée par la réglementation.

Cependant, il est à l’état naturel très restrictif et n’absorbe que 5% des molécules existantes sur le marché. CeleScreen a développé une technologie innovante, permettant d’optimiser le ver et obtenir un taux d’absorption de près de 100%. CeleScreen répond ainsi aux besoins des industriels et apporte une solution aux problématiques d’innovation de l’industrie cosmétique.

De plus, CeleScreen s’intéresse aussi à d’autres marchés tels que l’industrie pharmaceutique en permettant de réduire les coûts dès les premières étapes du développement.

Que retiendrez-vous de cette expérience, votre parcours d’entrepreneur ?

«Depuis très jeune, j’étais attirée par l’ambition de pouvoir faire quelque chose d’utile, et par l’entrepreneuriat. Suite à une prépa intégrée scientifique (biotechnologie), je suis partie en Corée du Sud afin de découvrir le marketing International de l’Innovation. C’est ainsi qu’à mon retour, je me suis spécialisée en entrepreneuriat durant mes deux dernières années d’étude.
Je souhaitais vraiment entreprendre en science car je trouvais que très peu de brevets et d’innovations étaient valorisés en France.
C’est ainsi que j’ai rencontré l’inventeur du brevet de CeleScreen, et que j’ai souhaité pouvoir valoriser cette innovation. Au départ sous forme de projet, en parallèle de mes cours et des stages que j’effectuais pour ma scolarité. J’ai alors préparé le concours i-lab 2014 en Emergence ainsi que postulé à plusieurs incubateurs, c’était pour moi un go-nogo du projet. Je me souviens encore du jour où j’ai reçu la réponse pour Émergence et que celle ci était positive : cela a été ma première victoire et la première fois que le travail de CeleScreen était reconnu, malgré mes doutes au quotidien sur les développements futurs et la construction de ce projet !
Porteur du projet et très sensible à l’entrepreneuriat, j’ai voulu créer mon entreprise pour le challenge que cette aventure représente et le dépassement de soi-­même  qui en découle. Je suis aussi fière de montrer autour de moi que le succès entrepreneurial est accessible à tout le monde et même aux jeunes. La Biotechnologie est un nouveau secteur économique et cette donnée m’a confortée lors de mon choix de me lancer dans l’entrepreneuriat. De plus, la possibilité d’entreprendre dans un milieu riche en innovation est je pense un atout pour construire son projet et accéder à un marché avec aucun ou très peu de concurrents.»

A ce jour, Celescreen a déjà été lauréat de plusieurs concours :

  • I-Lab Emergence (2014)
  • AIMA Laboratoire de la BPI Île de France (2014)
  • Concours Total EDHEC (2015)
  • Scientipole (2015)
  • PIA (2015)
  • Finaliste du Grand Prix d’Innovation de  la ville de Paris,  en catégorie Santé (2015)
  • Finaliste du concours Genopole (2015)
  • Et du concours créatrices d’avenir (2015)


Celescreen – Grands Prix de l’Innovation de la… par LEXPRESS
 

Pourquoi postuler au prix Norbert Ségard ?

 

« Etre lauréat permettrait à CeleScreen de profiter d’une visibilité certaine, permettant de mettre en avant ses atouts et ainsi favoriser son développement.
J’ai postulé au prix de la Fondation Nobert Ségard avec la volonté de confronter CeleScreen a des pairs scientifiques expérimentés, et d’avoir leurs retours, ce qui est désormais chose faite !
Consciente du challenge et de l’aventure que représente la création d’une entreprise technologique innovante, l’équipe CeleScreen serait honorée de faire partie des représentants de l’entrepreneuriat innovants au sein de la Fondation Norbert Ségard grâce à ce concours.»

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

«Démarrer un projet pour lequel vous êtes avant tout passionné,…
ensuite ce projet doit venir du marché et être drivé par vos futurs clients,…allez les voir très rapidement rien n’est de meilleurs conseils que leurs retours.
Enfin lorsque l’on crée sa société c’est important d’être entouré, pas qu’en tant que société mais également en tant qu’entrepreneur. Sachez vous entourer de personnes qui sauront vous apporter leurs expériences lors de vos moments de doutes ; ceci est également très important dans la constitution de votre équipe»

Team-Celescreen-ségard

Un grand merci à Camille Hetez pour ce retour, qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise

Pour en savoir plus

Le site de Celescreen : www.celescreen.com
Twitter : @CeleScreen
LinkedIn : Page entreprise Celescreen

Share This