En 2012, le prix Norbert Ségard Jeune créateur a été attribué à Marc Bouvrot-Parratte pour son entreprise Crystal Device Technology.
C’est en parallèle de ses études, Master Électronique et Optique (ELO – 2006), suivi d’une thèse de doctorat en Physique Optique et Photonique (2010), que Marc Bouvrot-Parratte débute sa carrière d’ingénieur de recherche au sein du Centre de Transfert des Micro et Nanotechnologies de Besançon et se prépare à la création de l’entreprise Crystal Device Technology.
C’est en juin 2011, après quatre années de développements technologiques (2006-2009), menés au sein du département d’optique de l’Institut FEMTO-ST, et d’une période d’incubation de 18 mois au sein de l’Incubateur d’Entreprises Innovantes de Franche-Comté, qu’il crée Crystal Device Technology et s’entoure de deux associés Jean-Claude Poncot et Roland Duffait (ingénieurs séniors et docteurs en physique).
A 30 ans, Marc Bouvrot-Parratte, a développé une technologie qui exploite de nouveaux matériaux de synthèse intelligents qui permet de produire des micro-composants miniaturisés jusqu’à 40 fois, mais consommant 10 fois moins d’énergie électrique. Le gigantesque marché des équipements pour réseaux, télécommunication et lasers industriels s’offre à lui. À terme, sont également visés les équipements piézoélectriques.
Crystal Device : une véritable rupture technologique qui adresse des marchés gigantesques.
Crystal Device Technology réalise des composants à partir de matériaux intelligents qui convertissent les informations électriques en information optique ou mécanique.
Crystal Device Technology vise le développement, la production et la commercialisation de microcomposants innovants issus d’une filière technologique de rupture permettant la mise en forme de matériaux électro-actifs à coefficients géants.
Les avantages apportés par la technologie de Crystal Device portent sur des gains considérables en encombrement et en consommation d’énergie.
La technologie développée par Marc Bouvrot-Parratte permet de mettre en forme, à basse température, certains matériaux intelligents présentant la faculté de répondre à une excitation électrique et d’exploiter leurs propriétés naturellement élevées pour produire des composants miniatures utilisés dans divers domaines d’applications, et plus particulièrement les micro et nano technologies.
Les micro et nano technologies sont infiniment petites mais très intelligentes. Elles se nichent à l’intérieur de nos montres, de nos téléphones portables, mais aussi des panneaux autoroutiers, des véhicules et dans tous les outils de la vie quotidienne.
Un prototype a été validé par la Délégation générale pour l’armement au terme de trois ans de développement dans le cadre des travaux de thèse de Marc Bouvrot-Parratte. Le groupe Thalès le suit de près ainsi que des entreprises d’origine étrangère, notamment des États-Unis, où l’entreprise est en cours d’installation.
Son projet d’entreprise a été suivi par l’Incubateur d’Entreprises Innovantes de Franche-Comté depuis son origine en décembre 2009 et tout au long de l’année 2010 pour lui apporter son soutien sur la mise en place de l’entreprise et sa stratégie industrielle, et plus particulièrement sur la propriété intellectuelle, de façon à différencier les points clés techniques s’insérant dans le domaine public des points de savoir-faire techniques propres à l’entreprise et pouvant faire l’objet de protection à tous les niveaux.
Un premier brevet a été déposé pendant la phase d’incubation permettant ainsi de débuter l’activité de production des premiers composants et de démarrer l’activité de l’entreprise à travers notamment la commercialisation des premiers composants optiques directement décrits dans ce brevet.
« Les produits de Crystal Device s’adressent aux intégrateurs de systèmes intelligents, «les Smart Systems», qui ont toujours besoin d’intégrer plus de fonctions et donc de miniaturiser les composants. Typiquement, les appareils de communications mobiles (Smartphones, Tablettes, Laptops…), mais également à des marchés plus ciblés, comme la robotique ou l’aérospatial, qui ont des besoins de capteurs intégrés toujours plus performants et petits. » Précise Marc Bouvrot-Parratte dans une interview pour Business actor.
Les applications liées à la structure développée se répartissent sur plusieurs domaines d’activité, représentant un vaste marché économique. Une première segmentation de marché permet de distinguer deux grands domaines importants que sont le monde des télécommunications par fibre optique et celui des capteurs et actionneurs piézoélectriques. Dans un premier temps, l’activité est centrée sur cette dernière activité, avec comme marché principal la robotique.
Crystal Device Technology vise, à terme, la création d’une filière complète de production de micro composants innovants, s’insérant dans les domaines des micro et nano technologies de pointes.
De l’idée innovante au composant miniature : une entreprise soutenue
Seulement un an après sa création, Crystal Device Technology a ouvert son capital en 2012 à un investisseur régional, Invest Franche-Comté, pour favoriser la croissance de l’entreprise. Avec un effectif de quatre personnes en fin d’année 2012, Crystal Device Technology poursuit sa croissance et son développement à l’international.
Dès 2013, Crystal Device Technology investit dans des équipements nanotechnologiques de hautes précisions et assure son autonomie totale dans la production de ses composants en signant l’acquisition de la société TechniConcept, située dans à proximité de Sophia Antipolis à Nice.
Crystal Device Technology bénéficie d’un soutien de plusieurs grands chefs d’entreprises et de nombreux partenaires régionaux :
Dans l’accompagnement et le financement (Incubateur d’Entreprises de Technologies Innovantes de Franche-Comté, OSEO, Région Franche-Comté, Réseau Entreprendre Franche-Comté, FEDER) et le support technologique (Institut Femto-st, Pôle de compétitivité des microtechniques, Centre de transfert régional, Centrale technologique MIMENTO).
- En 2011, distingué par le Réseau Entreprendre Franche-Comté, le caractère innovant des produits de Crystal Device est également remarqué par l’Ordre des experts-comptables qui lui décerne le trophée Cre’Acc 2011, catégorie « Entreprise innovante ».
- En 2012, Crystal Device Technology est lauréat du Concours National d’Aide à la Création d’Entreprises Innovantes du Ministère de l’Éducation Supérieur de Recherche et d’OSEO et lauréat du réseau EM Lyon.
- En 2013, l’Ambassade et consulat de France aux USA les nomment lauréats du Programme NETVA.
Sans oublier le prix du Jeune ingénieur créateur décerné par la Fondation Norbert Ségard :
« Le Prix Norbert Ségard confirme la crédibilité de notre projet et nous apporte une visibilité et un rayonnement nationaux. Alors que notre priorité actuelle est la recherche de financement, le Prix nous offre également une opportunité de mise en relation avec des financeurs » explique Marc Bouvrot-Parratte, président fondateur de la société Crystal Device Technology dans www.innover-en-franche-comte.fr
Aux futurs créateurs…
Dans cette vidéo, Marc Bouvrot-Parratte présente Crystal Device Technology et revient sur son parcours d’entrepreneur pour vous délivrer quelques conseils précieux.
Portrait d’entreprise réalisé pour le compte de l’Incubateur d’Entreprises Innovantes de Franche Comté en 2013 « Crystal Device from kaméléon Prod«
Pour en savoir plus
Dans la presse
- Crystal Device plonge dans l’infiniment petit – tracesecritesnews.fr– Février 2012
- Cré’Acc 2011 : huit lauréats, huit créateurs à suivre ! – Les Échos – Février 2012
- [ITW] Marc Bouvrot, créateur de l’entreprise Crystal Device – Business Actor – Juillet 2013
Sur les réseaux sociaux
Le site de Crystal Device : www.crystaldevice.com
Twitter : @crystaldevice
Linkedin : Page Entreprise Crystal Device
Profil de Marc Bouvrot-Parratte sur Viadeo
Profil de Marc Bouvrot-Parratte sur Linkedin