Lauréats 2015 du prix Jeune Ingénieur Créateur « Technologie et Santé», nous vous présentons Anaïs Barut (Institut d’Optique Graduate School, HEC Paris) et David Siret (Institut d’Optique Graduate School), respectivement Présidente et Directeur technique de la start-up DAMAE Medical.

DAMAE Medical - Photo équipe (600x322)

De gauche à droite : David Siret, Anaïs Barut, Arnaud Dubois

DAMAE Medical est née en 2013 de la rencontre entre Anaïs Barut, David Siret et le professeur Arnaud Dubois, expert reconnu au niveau international pour ses travaux dans le domaine des systèmes d’imagerie. La technologie développée par DAMAE Medical est issue des travaux de recherche d’Arnaud Dubois menés au sein du Laboratoire Charles Fabry (CNRS, Université Paris-Sud, Institut d’OPtique Graduate School).

L’entreprise, créée le 17 septembre 2014, est incubée depuis mai 2014 au sein d’Agoranov.

DAMAE Medical développe un dispositif permettant aux dermatologues d’évaluer de manière précoce et précise la malignité d’une tumeur par simple contact avec la surface de la peau. L’imagerie est une alternative non-intrusive aux méthodes traditionnelles de dépistage.

Anaïs Barut nous présente DAMAE Medical à l’occasion du concours #innovation2030 :


DAMAE Medical à l’Elysée lors du concours #Innovation2030 par elysee – Vidéo Dailymotion (1:30)

Le premier dispositif permettant de remplacer la biopsie

DAMAE Medical développe un dispositif d’imagerie optique innovant capable de visualiser de manière non-invasive la structure cellulaire des tissus de la peau, à très haute résolution et sur une grande profondeur. L’objectif est d’optimiser les processus de diagnostic et d’intervention cliniques en dermatologie.

Le dispositif permettra de détecter de façon précoce la présence de cellules tumorales dans une anomalie cutanée suspecte, directement sur le patient, sans avoir besoin de recourir à un quelconque prélèvement. La technologie novatrice offrira aux dermatologues un outil performant d’aide au diagnostic des cancers pendant l’examen clinique, de guidage de l’acte chirurgical pendant l’opération des tumeurs et de suivi des lésions du patient au cours du temps.

L’innovation de DAMAE Medical s’inscrit fortement dans les enjeux actuels des relais de croissance économique français. Elle répond à deux problèmes de santé publique : le souci du bien-être du patient (meilleure prise en charge et traitements plus efficaces) et l’amélioration de la fiabilité du diagnostic.

DAMAE Medical, une démarche entrepreneuriale

Nous avons interrogé Anaïs Barut et David Siret sur leurs parcours d’entrepreneurs :

«L’aventure entrepreneuriale-étudiante a été un réel enrichissement et une source de beaucoup d’enseignements.
La décision de créer l’entreprise n’a pas été due qu’à une raison isolée, mais à une accumulation de facteurs positifs qui, une fois réunis, ont permis de transformer un projet-étudiant en réelle opportunité pour entreprendre. Nous nous sommes investis dans un projet innovant de très haute ambition technologique, ce qui, en tant qu’ingénieurs, rend le défi d’autant plus stimulant.
Le soutien et les ressources apportées notamment par le CNRS et l’Institut d’Optique Graduate School sont des atouts majeurs pour la crédibilité scientifique de l’entreprise. Nous avons essayé de former une équipe opérationnelle cohérente et complémentaire afin de couvrir tout le spectre des compétences nécessaires à une start-up technologique : chercheur, ingénieur, commerciale. Nous avons choisi de saisir cette opportunité que nous avons jugée plus séduisante que risquée.
La mise en œuvre d’un projet entrepreneurial à l’échelle d’une start-up nous confronte à plusieurs problématiques qu’il faut apprendre à appréhender puis surpasser pour avancer, bien qu’on n’y soit pas forcément préparé. Il faut réussir à rapidement structurer son activité, hiérarchiser ses priorités et répartir efficacement les responsabilités en fonction des qualités de l’équipe.
Cette organisation managériale est primordiale, surtout au sein d’une petite équipe quand on sait l’importance de l’association initiale dans un projet de start-up.
De plus, certaines qualités sont à développer rapidement pour garder le cap qu’on s’est fixé : la capacité d’anticipation, de prise de recul et la réactivité sont précieuses, surtout pour l’entrepreneur qui court sans cesse après le temps.»

Anaïs Barut et David Siret ont soutenu leur projet, DAMAE Medical, lors de nombreux concours liés à la création d’entreprise. ILs ont notamment été :

  • Lauréat du Prix International 2014 de la Fondation Altran pour l’innovation
  • Lauréat du Prix de la Santé « 200 bâtisseurs » lors de l’exposition «Osons le France »
  • Lauréat du Concours i-Lab du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
  • Lauréat du Concours Mondial d’innovation
  • Lauréat du prix Norbert Ségard Jeune Ingénieur Créateur 2015 « Technologie et Santé».

Concernant le prix de la Fondation Norbert Ségard, Anaïs Barut et David Siret ont postulé car :

«c’était pour nous l’opportunité de rencontrer un acteur reconnu de l’entrepreneuriat afin de booster notre réseau et de profiter de la communication mise en œuvre autour des lauréats. L’aide financière apportée par le prix apportera également un coup de pouce bienvenu à notre développement. Enfin, les valeurs véhiculées par la Fondation Norbert Ségard nous sont chères : promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes issus du monde scientifique. Être lauréat du prix jeune ingénieur-créateur est une belle récompense à notre parcours !»

 Aux futurs créateurs…

Anaïs et David nous ont confié quelques conseils à destination des ingénieurs qui, comme eux, aimeraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale :

« L’entrepreneur est souvent vu comme quelqu’un d’extrêmement optimiste. 100% des créateurs croient en leur succès, mais 50% seront déçus. On peut alors se demander si la bonne attitude pour un entrepreneur ne serait pas plutôt de toujours s’attendre au pire. Entre l’optimisme et le pessimisme, nous avons choisi d’être guidés tous les jours par la détermination.
Nous avons réussi à créer une entreprise qui apporte une solution à un problème qui nous touche. Très naturellement, nous arrivons à transmettre la passion qui nous anime à l’ensemble de nos collaborateurs !
Un conseil aux futurs créateurs ? Nous insisterions sur l’importance du choix de l’équipe. Il est primordial que l’équipe soit diverse de par les profils, les manières de procéder et de voir les choses. En plus de ce foisonnement d’idées nécessaire, il est indispensable que l’ensemble des fondateurs partage une unique vision de l’entreprise, la même idée à 10 ans. »

Nous souhaitons à toute l’équipe DAMAE Medical, tout le succès qu’ils méritent.

DAMAE_Medical 1 (400x283)

Pour en savoir plus

Twitter : @iDAMAE_Medical
Site web DAMAE MEDICAL : www.damaemedical.fr
Contact : anais.barut@damaemedical.fr

Revue de presse :

Share This