Lauréat 2016 du prix Jeune Ingénieur Créateur, Matthieu CLAYBROUGH, ingénieur de l’Ecole Polytechnique (X2009) et de l’ISAE Supaero (S2013, double-diplôme) a reçu le prix Prix « Technologie et Aéronautique »
Donecle a été fondée en septembre 2015 par quatre entrepreneurs toulousains passionnés d’aéronautique.
Donecle est une solution ultra-rapide et automatisée d’inspection de surfaces par drones. La solution brevetée de Donecle utilise un essaim de drones autonomes pour répertorier les défauts présents sur de grandes structures. Elle permet de diviser par 20 la durée d’inspection des avions de ligne, éoliennes, navires ou autres grandes structures. Sa rapidité fait gagner aux compagnies aériennes l’équivalent de deux vols aller-retour Paris-Toulouse à chaque inspection.
Donecle ambitionne de créer une nouvelle génération de drones intelligents et de devenir un leader de l’inspection automatisée.
Matthieu Claybrough a répondu pour nous à quelques questions :
En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Donecle ?
Chacun des 27 000 avions de ligne volant à travers le monde doit être régulièrement inspecté, chaque inspection de la carlingue durant en moyenne 8 heures. Une heure d’immobilisation d’un appareil représente une perte de $10 000 pour une compagnie aérienne, soit des dizaines de milliers de dollars perdus à chaque inspection.
Donecle divise par 20 la durée d’inspection visuelle des avions de ligne, éoliennes, navires ou autres grandes structures.
Notre solution brevetée utilise un essaim de drones pour scanner l’objet inspecté et répertorier les défauts présents à sa surface. Nos drones sont 100% autonomes (sans télépilote) et capables de fonctionner à plusieurs en essaim. Notre technologie de positionnement leur confère des capacités de positionnement ultra-précis, en intérieur comme en extérieur, sans GPS et sans balises. Notre solution détecte, localise et positionne en temps réel les défauts présents à la surface d’un avion tout en garantissant la sécurité de celui-ci et du personnel évoluant à proximité grâce à notre technologie de détection d’obstacles.
Nous inspectons ainsi un avion en 20 minutes, permettant à une compagnie aérienne de le remettre un vol plus rapidement et lui faisant gagner l’équivalent de deux vols aller-retour Paris-Toulouse à chaque inspection.
Pourquoi postuler au prix Norbert Ségard ?
«Le Prix Norbert Ségard est une distinction honorifique qui récompense en particulier l’ingénierie et la technique au service de la société.
Il se démarque ainsi de certains prix récompensant d’avantage l’idée et participe à la crédibilité technique de notre solution ; d’autant plus que le jury est d’un excellent niveau et source de bon conseils. En tant qu’ingénieur et directeur technique de Donecle, c’est naturellement un prix qui me touche tout particulièrement.»
Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?
«L’aventure entrepreneuriale est un véritable investissement mais qui apporte bien plus en retour.
Dans la mesure du possible, je conseille évidemment de se lancer jeune, avant de s’habituer aux conforts des emplois stables mais pourquoi pas après une petite expérience de quelques années, idéalement dans le domaine. C’est mon cas, et mes 3 années chez Thales Avionics m’ont permis d’obtenir un grand nombre de repères et mieux cerner l’industrie ainsi que les forces et faiblesses des grands groupes. Enfin, on sous estime généralement la quantité de travail à produire pour atteindre le résultat visé, aussi je ne peux que conseiller de prévoir plus de temps que nécessaire et s’entourer d’une bonne équipe qui partage les mêmes ambitions et contraintes !»
Si c’était à refaire ? Que retiendrez-vous de cette expérience ?
«L’aventure est loin d’être finie mais je la recommencerai autant de fois que nécessaire !
Il est difficile de résumer un parcours d’entrepreneur tellement il est riche, en découvertes techniques comme administratives, en déceptions et réussites partagées mais c’est avant tout une histoire d’équipe.
C’est aujourd’hui une fierté d’avoir réussi à bâtir un système fonctionnel et de pouvoir en faire la démonstration auprès de grands comptes : nous effectuons des démonstrations de nos drones autonomes auprès de grandes compagnies aériennes !
Dans l’entreprenariat chaque jalon passé est un moment de joie en équipe : les premiers vols autonomes, les premières accroches prospects, les premiers brevets déposés, les premiers vols autours d’avions en exploitation, etc. ! Malgré cela, le challenge est toujours devant ; il nous faut désormais commencer l’industrialisation du procédé et signer les premiers contrats.»
Un grand merci à Matthieu CLAYBROUGH pour ce retour, qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.
Pour en savoir plus
le site de Donecle : www.donecle.com
Twitter : @Donecle
Facebook : Page Facebook Donecle