Lauréat du prix Jeune Ingénieur Créateur 2017, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Cyril Colin – Elum Energy.

Elum Energy, a développé l’Energy OS, un logiciel basé sur une technologie d’intelligence artificielle permettant de rendre n’importe quelle batterie “intelligente” pilotée depuis le Cloud et installée derrière le compteur de bâtiments industriels ou commerciaux. Cette capacité  “tampon” permet de désynchroniser achat et consommation d’électricité permettant de réduire la facture énergétique et d’optimiser la production locale d’énergie renouvelable.

Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?

«C’est une belle reconnaissance de l’intérêt de notre projet et du chemin que nous avons parcouru depuis la création d’Elum, en particulier sur le plan technologique. C’est également un moyen de nous soutenir financièrement, ce qui est crucial lors de la création d’une startup à la sortie d’Ecole.
Nous sommes impatients d’en montrer toutes les applications et les résultats !

Merci à la Fondation Norbert Ségard »

Pourquoi Elum Energy ?

Nous assistons à un changement de paradigme dans le secteur énergétique, avec le passage d’une production d’énergie centralisée à une production décentralisée.

C’est aujourd’hui devenu possible par une rapide baisse des coûts de la production d’énergie renouvelable sous forme solaire (division par 4 depuis 5 ans pour le photovoltaïque) et du stockage d’énergie sous forme de batteries (division par 5 depuis 5 ans pour le Lithium-Ion). Chaque bâtiment peut donc maintenant produire une partie de ses besoins énergétiques localement et à coût compétitif afin d’éviter l’augmentation de sa facture d’électricité. Cela va permettre de réduire les coûts liés à l’énergie pouvant représenter entre 30 et 60% des OPEX pour les acteurs industriels.
L’opportunité de marché annuel global des logiciels de gestion énergétique représente actuellement 10,9 milliards de $ avec une croissance annuelle de 30% sur les 10 prochaines années.

A l’image de RTE – assurant l’équilibre en temps réel entre la production et la consommation à l’échelle nationale en s’appuyant sur des barrages hydro-électriques pour stocker le surplus – Elum Energy réalise le même type d’équilibrage à l’échelle locale, permettant ainsi à chaque bâtiment d’équilibrer automatiquement production, stockage et consommation afin de réduire sa facture énergétique.

L’innovation de Elum Energy ?

Elum Energy, a développé l’Energy OS,  logiciel basé sur une technologie d’intelligence artificielle permettant de rendre n’importe quelle batterie “intelligente” pilotée depuis le Cloud et installée derrière le compteur de bâtiments industriels ou commerciaux. Cette capacité  “tampon” permet de désynchroniser achat et consommation d’électricité permettant de réduire la facture énergétique et d’optimiser la production locale d’énergie renouvelable.

L’Energy OS est ainsi la maille élémentaire du réseau de demain : basée sur des algorithmes de contrôle prédictifs et une technologie d’intelligence artificielle, la plateforme logicielle maximise ainsi la rentabilité d’un système de stockage d’énergie installé chez le client en calculant en temps réel le profil de charge/décharge le plus rentable en fonction de plusieurs paramètres : la prévision de la production solaire fonction des conditions météorologiques, la prévision de la consommation du bâtiment fonction des usages et la variation des tarifs d’achat de l’électricité sur le réseau.

L’Energy OS est le seul logiciel compatible avec tout type d’architecture électrique et toute technologie d’onduleurs et de batteries sur le marché.
D’autre part il est le seul à pouvoir s’adapter et apprendre du comportement de la batterie en temps réel afin d’augmenter la durée de vie de celle-ci, point clef de décision pour l’investissement et l’installation de tels systèmes.

La technologie développée par Elum a obtenu une première validation technologique des laboratoires de Berkeley (eCal) et Polytechnique (CMAP, LMD). Elle fait maintenant l’objet d’un dépôt de brevet et d’un test avec un partenaire industriel en Belgique.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

Créer son entreprise en France dispose de trois avantages majeurs :

  • – Un écosystème vibrant pour le développement des startups
  • – Un soutien à la recherche et l’innovation par les structures de financement publique ( BPI, Ministère enseignement et de la recherche, Ministère de l’énergie, DGE…)
  • – Un vivier d’ingénieurs de haut niveau en particulier dans les domaines de l’intelligence artificielle

Un grand merci à Cyril Colin pour ce retour,

qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

Elum Energy

Elum Energy

Site internet : elum-energy.com

Share This