En 2015, Alexandre Scheck, élève-ingénieur de l’ECE Paris, recevait le prix « Technologie & Santé« , Norbert Ségard Jeune Espoir 2015 pour son projet SmartVaps. Il avait alors répondu à toutes nos questions. Depuis SmartVaps est devenue Enovap.

Alexandre-Scheck

SmartVaps devient Enovap en novembre 2015

ENOVAP est la première e-cigarette disposant d’un système intelligent de gestion de la concentration nicotinique.

L’idée est née en 2013, alors qu’Alexandre Scheck futur CEO d’ENOVAP et Julien Abulfeda, co-fondateur, participent à une étude avec le Pr Dautzenberg portant sur l’impact du dosage de nicotine et la puissance sur le plaisir pris en vapotant. Publiée en septembre 2015 dans le European Respiratory Journal, cette étude va permettre à Alexandre Scheck et Julien Abulfeda de poser les bases de leur concept : le “Hit Control”, le 1er système intelligent de gestion de la concentration nicotinique via une cigarette électronique connectée. En 2014, ils déposent leur brevet à l’INPI, qui reconnaît ses revendications comme des innovations et donne à ENOVAP l’autorisation de l’industrialiser. Ils remportent une médaille d’or au concours Lépine cette année-là. Début 2015, le projet remporte le prix jeune espoir de la fondation Norbert Ségard dans la catégorie «Santé et technologies» ainsi que l’un des premiers prix aux ECE Innov’ awards. En juillet, le projet est lauréat du concours ILab de BPI France.

En novembre 2015, le projet prend réellement corps et la société ENOVAP est créée. (Source Dossier de presse Enovap : enovap.pr.co)

 

La technologie brevetée d’Enovap offre des possibilités révolutionnaires à l’univers de la cigarette électronique. Couplée à une intelligence artificielle, Enovap permet une diminution automatisée et personnalisée de l’apport en nicotine.

Avec Enovap, vous avez la liberté d’utiliser trois fonctionnalités : Hit Control, Flavor Mix ( Une vapeur à votre goût à chaque instant),  et Diminution automatique

Pourquoi postuler au prix Norbert Ségard ?

« Devenir lauréat du concours jeune espoir de la fondation Norbert Segard offre aux entrepreneurs une certaine reconnaissance par le public. Il permet également d’entrer en contact avec un réseau de professionnels pouvant être déterminant pour l’avenir du projet. »

Pouvez-vous nous présenter SmartVaps, votre projet à l’origine de Enovap ?

SmartVaps propose une solution innovante dans vos démarches à l’arrêt du tabac. Une cigarette électronique connectée à un smartphone vous permet de suivre et contrôler précisément votre consommation tout en programmant un arrêt automatique et progressif de l’apport en nicotine.
Ce produit est une cigarette électronique innovante dotée d’un double réservoir qui permettra de contrôler précisément la quantité de nicotine à délivrer à l’utilisateur à chaque inhalation. Il sera donc possible de personnaliser un programme de sevrage propre à chaque fumeur, adapté à sa consommation habituelle.

Le principal problème de la cigarette électronique est que l’utilisateur peut difficilement contrôler les taux de nicotine à inhaler. Notre projet propose la résolution de ce problème. En effet, l’utilisation d’un double réservoir(un contenant de la nicotine et l’autre n’en contenant pas) nous permet de contrôler la quantité de nicotine à délivrer à l’utilisateur, permettant un sevrage grave à un système de sevrage intelligent intégré à un smartphone.

La cigarette électronique propose aujourd’hui un nouveau mode d’admission de la nicotine et c’est à ce moment-là que le projet SmartSmoking intervient : Nous nous sommes focalisés sur les deux problématiques suivantes:

Grâce à notre dispositif, vous pouvez donc maîtriser votre dépendance à la nicotine sans faire le moindre effort !

Equipe SCHECK (600x400)

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

« Entrepreneuriat c’est avant tout une passion pour une idée, un projet. Le principal c’est d’y croire, ensuite il faut se donner les moyens d’y arriver et ne rien lâcher. La route est semée d’embûches et il faut apprendre à se relever puis les éviter, dans la mesure du possible. »

Si c’était à refaire ? Que retiendrez-vous de cette expérience ?

« La vie d’entrepreneur est très stimulante, prenante et il faut savoir se faire entourer par les bonnes personnes dès le départ. Afin d’éviter tous malentendus, il est nécessaire d’établir clairement la position et le rôle de chacun au sein de l’équipe. Par expérience, je dirai que le plus grand frein dans une startup peut être une mauvaise entente entre certains associés qui impacte directement les performances et la direction que peux prendre l’entreprise.
Entrepreneur, il faut savoir saisir les opportunités au bon moment et ne pas se reposer sur ses acquis. La constante volonté de faire mieux, plus et plus rapidement offre de très belles opportunités à qui le veux.
« 

Un grand merci à Alexandre Scheck pour ce retour, qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

En savoir plus

Share This