Lauréat du prix Jeune Espoir 2017, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Alice Comble – GreenMinded.

La vocation de GreenMinded est de permettre à l’ensemble de la population de recycler tous les petits déchets oubliés sous forme de jeu. Nous avons décidé de nous attaquer au premier déchet mondial : les mégots de cigarettes. Et ce, grâce à une solution ludique et interactive : la Borne to Recycle. Nous mettons ainsi en place un système de gamification, de dons aux associations et d’aide aux fumeurs pour réduire leur consommation.

Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?

«La réputation de la Fondation Norbert Ségard n’est plus à faire et en devenir lauréate est un honneur. C’est également une preuve de crédibilité et une belle visibilité pour le projet.

L’avis des experts présents dans le jury est un véritable atout pour la suite de cette aventure entrepreneuriale.»

Pourquoi GreenMinded ? Son innovation

Nous sommes partis du constat qu’il existe, depuis quelques années, des usines de recyclage de ce déchet, et pourtant aucune solution de collecte n’est proposée pour les 28 000 tonnes de mégots jetés chaque année en France. GreenMinded se place donc comme chaînon manquant à cette nouvelle filière de recyclage en proposant des points de collecte aux citoyens pour ensuite envoyer les mégots en recyclage.

Le concept de la Borne to Recycle ?

Un collecteur connecté & ludique dédié à la récupération du 1er déchet généré au monde : les mégots de cigarettes.

Mais au-delà d’être un point de collecte, la Borne to Recycle, grâce à sa connexion à l’Internet des Objets, devient un outil de communication et de sondage.

Concrètement, en haut de chaque borne est affichée une question avec deux réponses possibles.

Les fumeurs peuvent répondre au sondage en jetant leur mégot du côté choisi. Cela permet à la fois d’attirer l’œil du citoyen et donner un véritable sens au fait de recycler.

Et pour ceux qui ne fument pas mais veulent répondre au sondage ?
Un QR-Code est présent sur chaque borne permettant d’accéder au sondage en cours sur son smartphone et donner sa voix de GreenMinder.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

Nous avons la chance aujourd’hui de vivre dans une société très favorable au développement de l’entrepreneuriat social.

De nombreuses structures sont présentes pour accompagner les entrepreneurs, les mettre en contact les uns avec les autres et leur donner les clés pour structurer leurs idées.

Il ne faut donc plus hésiter à créer sa propre histoire, se lever chaque matin pour construire des projets qui vous tiennent à coeur et peuvent améliorer le monde de demain.

Un grand merci à Alice Comble pour ce retour,

qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

GreenMinded

GreenMinded

Site internet : www.greenminded.fr

Share This