Lauréat du prix Jeune Ingénieur Créateur 2017, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Mathieu Chevalier – Handisco.
Se laisser guider jusqu’à une destination inconnue, prendre le bus en toute autonomie ou encore dialoguer avec les carrefours de sa ville est maintenant chose possible accompagné de Sherpa.
Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?
«Pour nous, rentrer en relation avec la fondation et postuler au prix Norbert Ségard fut une évidence.
Cela a été l’occasion de nous faire connaître de ses membres, du public, mais également de nous donner la possibilité de nous faire épauler par des personnes sensibles à l’esprit d’entrepreneuriat et plus précisément dans le domaine de l’entrepreneuriat technologique.
De plus, notre statut d’ingénieurs, associé à notre projet d’entrepreneuriat, prend tout son sens aux yeux de la fondation qui œuvre au quotidien en ce sens»
Pourquoi Handisco ? Son innovation
Aujourd’hui dans le monde, des millions de personnes souffrent de déficience visuelle et cela entraîne malheureusement trop souvent une perte d’autonomie et de nombreuses difficultés dans les déplacements quotidiens.
De ce constat est né Handisco, qui œuvre depuis 2014 pour aider ces personnes à surmonter leurs obstacles du quotidien en développant de nouveaux équipements intelligents, innovants et adaptés.
La lutte contre l’exclusion sociale est depuis un véritable moteur pour Handisco, qui continue de travailler main dans la main avec les différents acteurs du milieu, que ce soit des formateurs, des associations ou des futurs utilisateurs.
Handisco œuvre aujourd’hui pour permettre aux personnes autrefois hésitantes de découvrir de nouvelles perspectives et ainsi bénéficier de plus de liberté.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?
Un seul conseil : ne pas hésiter à se lancer ! C’est une aventure hors du commun que d’entreprendre, d’imaginer de nouvelles solutions, d’apporter de la valeur et de laisser son empreinte.
Une chose s’avère certaine, si ce choix se représentait à nous, nous reprendrions sans hésiter la même décision. Une aventure entrepreneuriale comme celle-ci est une aventure d’une grande richesse sur de nombreux aspects.
Chaque jour, nous apprenons de nouvelles choses, acquérons de nouvelles compétences, abordons différents aspects de la gestion d’un projet, etc.
Nous sommes conscients que nous n’aurions pas pu faire cela dans un travail dit « normal » et acquérir autant de compétences en si peu de temps. De plus, nous faisons chaque jour ce que l’on aime : entreprendre et essayer de développer une solution qui va changer la vie de personnes fragilisées et cela nous rend fier.
Bien entendu, ce n’est pas tous les jours facile et il faut savoir s’accrocher dans les moments plus difficiles. Heureusement, il y a de nombreuses possibilités pour les jeunes entrepreneurs d’être aidés et épaulés en France mais il faut aller à la recherche de l’information, au contact de la bonne structure, savoir frapper aux bonnes portes et se faire connaitre, c’est aussi ça l’esprit d’entrepreneur !