Première édition du bootcamp Hibster 2016 | Fondation Norbert Ségard
  • Première édition du bootcamp Hibster 2016

La Fondation Norbert Ségard était heureuse en ce premier week-end de novembre de participer à la première édition du BootCamp Hibster à Lille : « Health Innovation BooSTER Camp ».

Nous avons été ravis d’avoir été conviés au grand jury de sélection et de remettre le prix à l’équipe gagnante de ce premier Bootcamp. Nous sommes déjà impatients de renouveler cette expérience en 2017.

Qu’est-ce-qu’un BootCamp Hibster ?

HIBSTER, c’est le premier bootcamp pour accélérer l’innovation santé en région Hauts-de-France

Pour mémoire, un Boot Camp est la méthode de conditionnement physique, l’entraînement façon commando, employée par l’armée américaine. Et c’est dans cet esprit que 120 étudiants de 18 grandes écoles et universités régionales se sont réunis le temps d’un week-end pour booster les projets de 12 entreprises de santé : c’est le concept d’HIBSTER !

Pendant 48 heures, des étudiants de tous horizons (scientifique, technique, commerce, marketing, design,…) ont apporté une dose de réflexion et un soupçon de folie à 12 projets innovants en santé portés par des chefs d’entreprises de la région.

Une vraie compétition s’est ouverte entre les étudiants, le tout pendant un sprint de créativité de 48 heures. C’est un vrai projet audacieux qui vient d’être organisé avec succès par Eurasanté, le Clubster Santé et le Pôle NSL Nutrition Santé Longévité.

Deux objectifs étaient clairement identifiés : permettre l’émulation collaborative pour accélérer des projets innovants en santé et renforcer les liens entre les mondes de l’industrie et de la formation.

hibster-grand-lille-tv

Une vidéo de Grand Lille TV, à visualiser sur Youtube : Le Rendez-Vous de l’Eco: le bootcamp Hibster (une présentation parfaite)

 

Une collaboration réussie avec la Fondation Norbert Ségard

Nous avons participé à la soirée de lancement le vendredi soir et au grand jury le dimanche après-midi (nous avons même retrouvé certains dossiers présentés à nos prix). La Fondation Norbert Ségard a remis le 1er prix à l’équipe gagnante de ce premier HIBSTER à la Faculté de Pharmacie de Lille.

« Cet événement véhicule de nombreuses valeurs communes avec celles de la fondation et est en parfaite adéquation avec nos objectifs : la formation des jeunes scientifiques, l’innovation, l’interdisciplinarité, la recherche et l’entrepreneuriat technologique au service de l’homme. C’est pour cela que nous avons accepté avec grand plaisir de participer à ce premier BootCamp et de récompenser l’équipe gagnante. Ce fut un honneur d’être un des partenaires de ce premier HIBSTER organisé par Eurasanté, le Clubster Santé et le Pôle NSL ». Jean-Paul Ségard.

Les lauréats de cette 1ère édition Hibster Hauts de France

« Deux équipes de 5 étudiants étaient en compétition sur chacun des 12 projets, soit au total 24 équipes et 120 étudiants. À la fin du week-end, la meilleure des 2 équipes pour chacun des projets a accédé au Jury final pour concourir à différents prix dont le premier prix remis par la Fondation Norbert Segard ».

L’équipe gagnante, les premiers vainqueurs du bootcamp HIBSTER : l’équipe 1 du projet U-Exist

« Développer une stratégie de communication pour augmenter les ventes de la start-up à destination de deux cibles : les patients porteurs de prothèses/orthèses et les prescripteurs de ces produits, tel était le challenge pour ces 5 étudiants de ce premier BootCamp Hibster. Félicitations à :

  • Thomas POLITO : E-artsup – formation en design graphique, Lille
  • Baptiste JULES :  ESPAS – Commerce et Sciences, Lille
  • Sophia ZHYLKO : UniLaSalle – école d’ingénieurs, Beauvais
  • Marine MALBRANQUE : ESPAS – Commerce et Sciences, Lille
  • Constance LEGRAND : ESPAS – Commerce et Sciences, Lille

Ils se sont distingués en répondant à la problématique de la start-up U-EXIST. Ils ont conçu une application pour rassembler la communauté en s’inspirant des valeurs mêmes de l’entreprise : mêler art et technologie pour changer la vision du handicap. Cette application propose ainsi plusieurs fonctions : catalogue des designs de prothèses disponibles, possibilité d’appliquer un filtre en réalité augmentée pour tester sur soi des designs ou encore un mur d’échanges de photos entre les utilisateurs de ce produit.
Un objectif commun : permettre aux patients de faire de leur prothèse un terrain d’expression, un accessoire que l’on a envie de montrer. Pour faire connaitre cette application, les étudiants ont développé un plan de communication basé sur le street marketing et la diffusion virale de vidéos sur le web – et en ont par exemple réalisé une durant le week-end.

Un prix bien mérité !

hisbter-2016-segard

Pour Marine, Constance, Sophia, Baptiste et Thomas : « Nous avions envie de découvrir des projets innovants en santé et de nous mettre dans la peau d’un entrepreneur. L’intérêt était aussi pour nous de travailler en complémentarité, avec des personnes que l’on ne connaissait pas. Grâce à des animations comme le chamallow challenge, nous nous sommes rapidement rapprochés et sommes devenus solidaires. Les litres de café que nous avons englouti nous ont ensuite permis de tenir le rythme.
Au final, nous pouvons dire que l’expérience était enrichissante professionnellement. L’excellente ambiance qui régnait durant ces 48 h fait que nous en garderons un bon souvenir ».

La Fondation Norbert Ségard est heureuse de récompenser, avec les autres partenaires de cet événement, tous ces jeunes qui se sont mobilisés et d’offrir ce premier prix avec une lettre de félicitation de la Fondation de France.

Hisbter, un challenge inédit très réussi !

  • Pour le pôle d’excellence santé régional, l’enjeu était également de taille : renforcer les liens entre les mondes de l’industrie et de la formation, permettre à des étudiants de découvrir une filière et ses métiers, et apporter aux entreprises un vent de fraîcheur dans la conduite de leurs projets.
  • Pour les entreprises, l’intérêt était de recueillir un maximum d’idées pouvant donner un nouveau tournant à leurs projets.

Toute l’ambition d’Hibster était de parvenir à ce que les étudiants puissent s’enrichir personnellement et professionnellement de cette expérience, et à ce que les entreprises repartent avec des solutions concrètes à leur problématique. Le défi est relevé !

Les temps forts de la 1ère édition d’Hibster, à revivre dans cette vidéo à partager 😉

Le week-end a bénéficié d’une belle couverture médiatique et de relais sur les réseaux sociaux. Une première édition qui a connu un grand succès grâce aux étudiants qui se sont mobilisés lors de ce week-end intense. Une belle initiative pour laquelle nous étions enchanté de participer.

Et demain ?

Les rendez-vous sont pris pour 2017 :

le 1er juin 2017 pour un Happy Health Hour sur le thème d’Hibster, l’occasion de faire le bilan à moyen terme de cette 1ère édition et préparer la 2 ème édition.

La seconde édition du HIBSTER qui se tiendra du 17 au 19 Novembre 2017 !

Pour en savoir plus :

HIBSTER 2016 EN CHIFFRES

  • 3 acteurs phares : Eurasanté, Clubster santé, le Pôle NSL
  • 120 étudiants issus de 18 grandes écoles et universités régionales
  • 12 chefs d’entreprises santé régionales
  • 12 coachs disponibles durant le week-end pour aider chaque groupe de travail
  • 15 experts qui ont mis à disposition leurs compétences
  • 12 professionnels pour compléter le jury
  • Près de 40 partenaires pour assurer le succès de l’évènement

Et pour soutenir Hibster : une page Facebook

Laisser un commentaire