Lauréats du prix Jeune Ingénieur Créateur de la Fondation Norbert Ségard, nous vous présentons Valentin Honoré, Rémi Thomas et Pierre-François Tissot, trois ingénieurs entrepreneurs à qui nous avons remis le Prix « Norbert Ségard 2015 ».

Tous les trois sont ingénieurs de l’Ecole Catholique d’Arts & Métiers (ECAM Lyon) et respectivement diplômés d’un Master Spécialisé en Entrepreneuriat à EMLYON pour Pierre-François et d’HEC Strategic Management pour Rémi. Ils ont créé ensemble l’entreprise In&Motion.

In&motion Team 2 (800x422)

De gauche à droite : Pierre-François Tissot, Rémi Thomas,Valentin Honoré

In&motion est un projet entrepreneurial ambitieux et à dimension internationale porté par trois ingénieurs Arts et Métiers basé sur une idée simple : l’innovation technologique peut révolutionner la façon dont se protègent les hommes. Intelligents, plus ergonomiques et mieux adaptés, ces systèmes innovants pourraient significativement améliorer notre protection en cas de chute ou d’accident.

Les limites sont régulièrement dépassées par les sportifs de haut-niveau. Dans cette course au record, ils sont dans une perpétuelle recherche de la performance et font appel au meilleur de la technologie disponible pour aller plus haut, plus vite, plus loin. Aussi si les athlètes font preuve de persévérance et d’ingéniosité pour améliorer leurs performances, l’ingénieur peut tout autant repousser les limites des technologies pour les aider à progresser mais aussi pour les protéger. C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un système d’airbag pour skieur.

De cette idée disruptive, posée par Valentin Honoré en 2011, est né un projet concret en partenariat avec la Fédération Française de Ski. Après trois années de développement sur le ski cross, un triplé historique à Sotchi, l’obtention du certificat CE et l’homologation officielle par la Fédération Internationale de Ski (FIS) du système en Octobre 2014, une première; l’idée s’est ainsi transformée en prototype.

La jeune société a donc été créée en octobre 2014, au cœur des Alpes dans la région d’Annecy (Haute-Savoie), et est hébergée au sein de la pépinière GALILEO.
Elle s’est spécialisée dans le développement et l’industrialisation de nouveaux systèmes de protection intelligents, utilisant les nouvelles technologies et les savoir-faire accumulés au cours de travaux de Recherche & Développement réalisés en interne et s’appuyant sur un écosystème dynamique de partenaires.

La vision à long terme d’In&motion est de créer une plateforme dédiée au développement de nouveaux systèmes de protection intelligents connectés et multi-applications. Et de devenir le spécialiste de systèmes intégrés et intelligents destinés à la protection des hommes ou des équipements.

L’airbag SkiCross

L’AIRBAG SKICROSS est un gilet airbag intégré dans les combinaisons des skieurs cross de l’équipe de France pour les JO de Sotchi. En s’appuyant sur la maîtrise de 3 phases : détecter – Protéger – Analyser & Informer, In&Motion cible toutes les applications où des chutes entraînent dommages ou blessures.

Crédit Photo : skipass
In&motion est dédiée à la conception, au développement et à la production de systèmes de protection intelligents, actifs et intégrés dans des domaines très variés comme le sport, la santé, l’industrie ou les drones. Elle se positionne comme le partenaire de référence des grandes marques pour les solutions de protection intelligente embarquée et a pour objectif d’apporter aux industriels leaders sur leurs marchés des solutions clé-en-main intégrables dans leurs produits en bénéficiant de l’expertise de la protection d’In&motion.

Le savoir-faire de In&Motion est de comprendre les circonstances d’accidents et dommages engendrés, de concevoir et fournir des solutions ergonomiques, performantes et fiables et de permettre leurs intégrations dans les produits du marché. Le modèle repose sur l’intégration des systèmes In&motion dans les équipements de ses clients partenaires qui se concentrent sur la promotion et commercialisation.

La démarche s’est concrétisée avec le développement d’un gilet airbag porté par les Skieurs cross médaillés aux JO de Sotchi.

Une entreprise innovante et industrielle au service de la protection intelligente

En Mai 2014, le projet accompagné par THESAME est labellisé « entreprise innovante » par le comité Inovizi Rhône-Alpes et en Septembre, il bénéficie d’une aide par le cluster électronique de Grenoble : Minalogic (pôle de compétitivité électronique de Grenoble) et a été labellisé EASYTECH

A ce jour, In&motion a déjà signé un premier partenariat dans le ski avec le Suédois POC et est en discussion avancée dans deux autres secteurs.

En mars 2015, nous avons remis le prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur 2015  à Pierre-François Tissot, Valentin Honoré et Rémi Thomas.

Pour eux, concourir au prix de la Fondation Norbert Ségard était important car :

« Innover pour agir », la vision de la fondation Norbert Ségard est tout à fait en phase avec nos valeurs.

« Si l’innovation technologique est à la base de la formation d’ingénieur, la transformation d’un prototype en un projet de société l’est un peu moins. Nous avons fait le choix de lancer ce projet d’entreprise avec des dimensions technologiques et industrielles très fortes car inscrites dans notre ADN d’ingénieur. Néanmoins, pour entreprendre sur des ruptures technologiques majeures il faut être patient, tenace et optimiste ! Ainsi, avoir l’opportunité de présenter notre projet devant un jury d’experts et de bénéficier de leurs conseils fut une aide précieuse. La couverture médiatique autour d’un tel prix et l’aide financière apportée seront des éléments accélérateurs de la réussite d’In&motion. Enfin, nous sommes honorés de la reconnaissance de nos Pairs ingénieurs.»

Aux futurs créateurs…

Nous avons interrogé Pierre-François Tissot sur son parcours d’entrepreneur :

Et si c’était à refaire ? «Pour le moment, le projet est encore trop jeune pour juger l’expérience sur le long terme mais jusqu’à maintenant sans hésiter la réponse est oui. Aux personnes qui nous demandent à quoi ressemblent les semaines de créateurs d’entreprises technologiques nous répondons par l’image suivante : « C’est un peu le métier de maçon, chaque semaine nous posons de nouvelles briques pour construire l’édifice mais nous voyons aussi apparaître de nouvelles fissures. Tout l’enjeux est de poser plus de briques que n’apparaissent de fissures et de combler les anciennes fissures. Si nous travaillons bien, l’édifice grandit sur des bases solides, sinon il s’écroule. »

Un bon souvenir : lorsque nous avons décidé de nous lancer tous les trois, avant de faire « le grand saut », nous nous sommes retrouvés 48 heures seuls dans un chalet de montagne sans téléphone ni connexion internet… L’objectif était vérifier si ce qui nous animait au plus profond nous était partagé. Je pense que nous allons renouveler l’expérience tous les ans !

Un moins bon : dans les semaines qui suivirent la création, nous avions un second rendez-vous avec un potentiel client que nous espérions vivement convaincre. Nous avons beaucoup préparé cette réunion et le jour J, nos interlocuteurs eurent des réactions opposées à nos attentes… Le rendez-vous se solda par un laconique « on se recontacte dans deux mois ». Sur le coup ce fût un peu violent, mais les enseignement tirés de cet échec nous permirent de revoir notre positionnement et de convaincre d’autres acteurs.»

Et il nous a confié quelques conseils à destination des ingénieurs qui, comme lui, aimeraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale :

« Les mutations qui secouent le monde sont autant d’opportunités à saisir. Les dernières innovations aussi bien technologiques que business permettent bien plus facilement de convertir une idée en un produit et trouver des clients et des partenaires. En s’inspirant du Lean Startup, il ne faut plus hésiter à tester et lancer une idée de produit ou service, les formes d’entrepreneuriat sont multiples et chaque expérience est bonne à prendre. L’ingénieur d’aujourd’hui dispose de nombreux atouts : une bonne partie de l’humanité évolue dans un monde où la Technologie est omniprésente et l’autre partie aura besoin de la Technologie pour résoudre des défis majeurs. Enfin, le dynamisme de l’écosystème français autour de la création d’entreprise est un réel plus dans l’accompagnement de projet de création ou de reprise. Il s’agit donc de se faire confiance, de s’entourer et de FONCER 

IN&MOTION GILET AIR BAG

Pour en savoir plus

Site web In&Motion : www.inemotion.com
Twitter:  @Inandmotion
Vimeo : https://vimeo.com/inemotion

Revue de presse :

Share This