Parmi les lauréats 2015 du prix Jeune Ingénieur Créateur, nous vous présentons Franz Bozsak. Cet ingénieur de L’Universität Stuttgart (Allemagne) et docteur de l’École polytechnique a crée l’entreprise Instent, incubée au sein d’AgroaNov (Incubateur Publique de Paris).

Aujourd’hui renommée Sensome, Instent SAS est une jeune spin-off de l’École polytechnique, créée en avril 2014 avec le soutien de trois laboratoires (Laboratoire d’Hydrodynamique de l’École polytechnique (LadHyX), Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces (LPICM) (École polytechnique), Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l’Information et de l’Energie (SATIE) (ENS de Cachan).

Frappé par le fait que la thrombose intra-stent menaçait sérieusement la vie des patients portant des stents, et pouvait être évitée par un traitement post-opératoire adapté aux besoins de chacun, Franz Bozsak a alors décidé de se lancer sur le développement d’un stent connecté.

Président et co-fondateur d’Instent (Sensome) avec Abdul Barakat, Franz Bozsak a travaillé lors de sa thèse obtenue en 2013 à l’École polytechnique sur l’optimisation du design des stents (Petit dispositif qui permet une fois glissé dans une cavité naturelle humaine de la maintenir ouverte).

Franz a su partager sa vision et réunir un groupe de scientifiques et d’experts mondialement reconnus qui l’ont aidé à concrétiser son idée. Entouré d’une équipe multidisciplinaire (Bruno Carreel (23 ans) ingénieur de l’École polytechnique et de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, Myline Cottance (27 ans), Docteur de l’Université Paris-Est, Pierluca Messina (28 ans), Docteur de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et Professeur Abdul I. Barakat (50 ans), titulaire de la chaire AXA de l’ingénierie cellulaire cardiovasculaire à l’École polytechnique), Franz Bozsak a développé un système de télésurveillance innovant pour équiper des stents : un stent connecté qui aidera le médecin à prescrire un traitement spécifique et personnalisé pour chaque patient.

021-instent-05

Une avancée révolutionnaire, le stent intelligent

Toutes les 15 minutes un patient meurt d’une crise cardiaque suite à la pose d’un stent. C’est paradoxal puisque ce petit dispositif maillé et tubulaire est glissé dans les artères coronaires pour précisément éviter les crises cardiaques. La plupart de ces complications pourraient être évitées en personnalisant le traitement post-opératoire nécessaire suite à la pose d’un stent.

Franz Bozsak nous présente Instent  (Sensome) à l’occasion du Tremplin Entreprises 2015 :

Ce nouveau dispositif médical connecté permettra un traitement spécifique à chaque patient afin d’éviter des complications engendrées par la pose des 7 millions stents par an.

Aujourd’hui, un stent est un outil thérapeutique et le suivi post-opératoire reste un protocole standardisé limité à des visites régulières chez le médecin.

Le système de capteurs développé par Instent  (Sensome) apportera des capacités de diagnostic et permettra au médecin d’évaluer le risque de thrombose intra-stent et d’anticiper d’autres complications afin d’adapter en conséquence le traitement postopératoire.

Le but de Instent  (Sensome) est de développer une gamme de stents connectés. Ces stents grâce à un système de télésurveillance pourront communiquer à l’extérieur du corps du patient des informations sur la progression du processus de guérison. Ces informations permettront au cardiologue de suivre à distance et de manière non invasive la progression du processus de guérison in situ afin d’adapter le traitement anti-coagulant au besoin du patient, augmentant ainsi considérablement la sécurité du stent.

Le stent connecté d’Instent permet ainsi une personnalisation du traitement

Instent (Sensome), la première entreprise à développer un stent connecté

Le projet Instent a remporté le prix Zodiac Aerospace/Jean-Louis Gerondeau en 2013 et était le projet phare dans l’ambition « médecine individualisée » de la première phase du « Concours Mondial de l’Innovation » (CMI).

En 2015, nous avons remis le prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur 2015 « Technologie et Objets connectés» à Franz Bozsak.

Pour lui, concourir au prix de la Fondation Norbert Ségard était important car :

«Il est essential pour le succès d’une start-up de constamment garder un point de vue extérieur critique sur son projet : cela réduit le risque pour l’équipe de suivre une mauvaise direction. Des concours, tels que Norbert Ségard, offrent 3 opportunités idéales : a) avoir une analyse de notre projet par des experts indépendants, b) nous permettre de réviser et vulgariser notre projet et c) obtenir quelques financements importants supplémentaires. La mise en valeur par la fondation Norbert Ségard sur l’importance des ingénieurs dans le processus d’innovation, rend son label particulièrement précieux pour Instent.» nous confie Franz Bozsak.

 Aux futurs créateurs…

Et si c’était à refaire ? La première année de création d’une entreprise est souvent primordiale. C’est pourquoi nous avons demandé à Franz, de revenir sur son expérience de créateur d’entreprise innovante :

« On me demande souvent pourquoi, bien que je sois Allemand, j’ai créé ma société en France. Cela est curieusement étrange ou incompréhensible pour la plupart des personnes.

Durant les deux dernières années, le soutien que j’ai reçu de l’écosystème entrepreneurial français, en particulier de l’École polytechnique et du gouvernement français, est incroyable : à partir d’une simple idée, ce projet s’est concrétisé en cette société actuelle. Aujourd’hui, je ne pense pas que j’aurais choisi n’importe quel autre endroit pour créer Instent.

Il y a quelques petites choses que j’aurais changées si je devais retenter ce processus, en particulier en ce qui concerne la vitesse à laquelle la société s’est créée. Cependant, dans le cas d’Instent, la chronologie  des évènements était la bonne pour le projet. En effet, Instent avait rencontré des contretemps dans le processus mais ceux-là sont également des opportunités pour le projet, comme il est plus important de trouver comment ces contretemps peuvent être surmontés plutôt que l’évènement en lui-même. Une règle fondamentale que j’ai apprise pendant le processus était que les choses prennent toujours plus de temps que prévu et que vous n’aurez jamais assez de financement et donc, à vous de gérer cela.« 

Pourquoi pas vous ? Fort de son expérience, Frantz nous a confié quelques conseils à destination des ingénieurs qui, comme lui, aimeraient se lancer dans l’aventure entrepreneuriale :

«Si je devais vous donner un conseil, ce serait le suivant : si vous voulez suivre le chemin de entrepreneuriat, faites-le simplement !

N’hésitez pas, ne laissez pas les autres personnes vous dissuader de vivre cette expérience car elle sera l’une des plus riches et des plus passionnantes de votre vie. Peut‑être que vous aimez être indépendant, peut-être que vous voulez faire une différence, mais par‑dessus tout, vous devez apprécier faire vos preuves. Lorsque que vous empruntez le chemin de l’entreprenariat, vous devrez prouver votre valeur tous les jours et faire de votre mieux en toutes occasions si vous voulez réussir. La persévérance et la détermination sont deux traits de caractère clés que vous devrez posséder avant de vous lancez dans cette aventure, sinon vous devrez les acquérir rapidement.

Ensuite, il y a encore deux conseils que j’estime essentiels : choisissez votre équipe judicieusement et avec le plus grand soin car les personnes qui la composent sont celles qui feront fructifier votre projet.

Enfin, un dernier conseil très utile : incluez des pénalités dans vos contrats avec vos sous-traitants. Comme pour le contrat de mariage, tout semble rose au départ et donc vous voudriez vous assurer d’être protégé si les choses se dégradent.»

Pour en savoir plus

Site web d’Instent : www.sensome.com
Twitter : @sensome_
Facebook : Sensome.care

Revue de presse :

Share This