Lauréat du prix Jeune Ingénieur Créateur 2017, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Gilles Vallier et Nicolas Duvaut – K-Ryole.
K-Ryole est une remorque électrique intelligente pour vélo. Transportez jusqu’à 250 kg derrière votre vélo sans effort et sans même vous en rendre compte !
Leur objectif : faire de K-Ryole l’outil de référence des acteurs de la logistique du dernier kilomètre, qui manquent aujourd’hui d’outils adaptés à la fois à l’explosion des volumes livrés et aux enjeux de la mobilité durable.
Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?
«Au delà de l’aide financière que représente le Prix Norbert Ségard du Jeune Ingénieur Créateur, nous nous reconnaissons parfaitement dans les valeurs d’éthique et de bienveillance de la Fondation Norbert Ségard. Ces valeurs, essentielles à nos yeux, sont finalement rarement mises en avant dans l’écosystème de l’innovation technologique, et nous remercions la Fondation d’en faire un de ses objectifs.»Pourquoi K-Ryole ? Son innovation
K-Ryole est une remorque électrique « intelligente » pour vélo, qui s’attelle derrière n’importe quel vélo, classique ou électrique, en quelques secondes : grâce à ses capteurs, ses moteurs électriques et à ses algorithmes embarqués, l’effort entre la remorque et le vélo reste nul à tout instant et en toutes circonstances, sans aucune action du cycliste. K-Ryole permet ainsi de transporter jusqu’à 250 kilos de manière complètement imperceptible pour le cycliste. Au-delà de ses fonctionnalités techniques, K-Ryole a un effet bénéfique sur la santé publique et la qualité de vie en ville.Sur le plan collectif, elle contribue à l’amélioration notable de l’environnement urbain de manière générale (pas de pollution de l’air, fluidification du trafic, réduction des nuisances sonores).
Sur le plan individuel, elle permet à n’importe qui, quelle que soit sa condition physique (personnes peu sportives ou en surpoids, personnes âgées, …) de transporter des charges lourdes sans aucune difficulté et de réaliser un effort physique à vélo à l’intensité mesurée, bénéfique pour la santé à de multiples égards.
K-Ryole s’inscrit enfin dans une logique de réduction de la consommation des matières premières : aujourd’hui, une voiture qui pèse 1 tonne à vide transporte en ville rarement plus de 300 kg (passagers, courses), alors qu’une K-Ryole pèse 50 kg à vide et offre la même capacité.
K-Ryole s’adresse aux professionnels du dernier km cherchant une solution pratique et rapide en zone urbaine, aux collectivités souhaitant faciliter la vie sans voiture à leurs usagers, aux parents pour transporter leurs enfants et leurs affaires, aux restaurateurs souhaitant créer des échoppes mobiles, aux artisans…
Bref, à tous ceux qui pensent que la voiture n’est pas la meilleure solution, en ville et ailleurs, mais qui manquent aujourd’hui de solutions pour transporter ce qu’elle contient habituellement.
Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?
Une bonne préparation est indispensable ! Contrairement à ce qu’on entend beaucoup aujourd’hui, nous sommes convaincus qu’aller vite n’est pas la seule ou la meilleure solution, encore plus lorsqu’on parle d’innovations technologiques. Avec Nicolas, nous avons préparé le terrain pendant plus de 8 mois avant de se sentir prêts à quitter nos anciens jobs et à lancer K-Ryole officiellement. Et finalement, le temps qu’on a passé à réfléchir à notre produit et à analyser le marché nous a énormément servi par la suite : on est plus crédible face à des fournisseurs ou des prospects, plus efficaces dans nos décisions, et très rarement pris de court lorsqu’on nous pose une question sur notre projet, quel que soit l’interlocuteur ou le sujet concerné.Un grand merci à Gilles Valier et Nicolas Duvaut, pour ce retour,
qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.
K-Ryole
Site internet : www.k-ryole.com