Lauréate 2016 du Prix Jeune Ingénieur Créateur de la Fondation Norbert SégardOrianne VILMER, ingénieure de l’Ecole Supérieure d’Electricité (SUPELEC) et diplômée d’un master de mathématiques appliquées à la finance, Orianne a reçu le Prix « Technologie et Danse » de notre Fondation en 2016.

Orianne VILMER est à l’initiative du projet La Fabrique de la Danse, un espace chorégraphique innovant, qui accueille le premier incubateur de chorégraphes. Ce projet a pour mission de rapprocher danse et innovation. Cet espace propose des équipements (studios de danse, fablab, espace de diffusion innovant, cabinet médical spécialisé…) et des services adaptés aux besoins des chorégraphes et développe des programmes pour lier danse et innovation. Tel que « La Scène connectée » un dispositif de conservation et de transmission du patrimoine chorégraphique.

Orianne VILMER est passionnée par l’innovation technologique appliquée à la danse.

En 2010 cette entrepreneuse avait déjà créée la compagnie Danse en Seine dont la mission principale est de favoriser la création artistique de jeunes chorégraphes émergents. Depuis plus de cinq ans, elle les accompagne dans le processus créatif, la production et la diffusion de leurs pièces réalisées avec les danseurs de sa compagnie, rassemblés progressivement et constituant actuellement un vivier d’une cinquantaine de personnes. C’est ainsi qu’Orianne prend conscience des difficultés quotidiennes des chorégraphes et des problématiques du milieu chorégraphique. Naît alors l’envie d’apporter des solutions novatrices s’appuyant sur certaines pratiques du milieu de l’entreprise et sur les nouvelles technologies.

La création de sa société en octobre 2015 est l’aboutissement d’une longue expérience en tant que danseuse semi-professionnelle puis administratrice bénévole de compagnie et de neuf mois de recherches dédiées.

Danseurs-SC

«L’art permet de rêver, créer, imaginer mais aussi réfléchir, questionner, provoquer. La danse, forme d’expression artistique universelle, permet de dépasser des incompréhensions entre les générations, les classes sociales, les cultures…
En tant que citoyenne et en tant qu’entrepreneur, je souhaite sincèrement contribuer à l’émergence d’une société où chacun se sent capable de s’exprimer, de communiquer et de comprendre l’autre. Et pourquoi pas grâce à la danse ?» Orianne Vilmer

Orianne VILMER a répondu pour nous à quelques questions :

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter la scène connectée et la Fabrique de la Danse ?

A l’inverse de la danse classique ou de la danse jazz, qui disposent d’un véritable vocabulaire international permettant de codifier les ballets, la danse contemporaine s’est s’affranchie de langage et de cadre… Ce qui ne facilite pas sa conservation. Trente ans après l’essor de la danse contemporaine en France, avec la disparition de grands chorégraphes contemporains ces cinq dernières années, la question de la conservation et de la transmission du répertoire se pose réellement.

La Scène connectée est un dispositif numérique et physique qui permet de numériser et modéliser les mouvements, de conserver l’intention artistique du chorégraphe et d’enregistrer la scénographie. La Scène connectée permettra aussi de développer d’autres programmes de recherche autour de nouvelles formes artistiques, de l’utilisation de la réalité virtuelle et augmentée dans la recherche artistique et dans l’expérience utilisateur, d’amélioration de la prévention de la santé du danseur.

La-scene-connectee

La société est incubée au 104factory, incubateur du CENTQUATRE-Paris et bénéficie de l’accompagnement des équipes spécialisées du CentQuatre et d’un chargé d’affaires dédié d’Agoranov.

La Scène connectée sera intégré dans un espace chorégraphique innovant, La Fabrique de la Danse, qui accueille un incubateur de chorégraphes ainsi qu’un espace santé spécialisé dans la danse, qui propose des équipements et des services adaptés aux besoins des chorégraphes et qui développe des programmes rapprochant danse et innovation.

scene-connectee_RVB

Sur 2500 m2, La Fabrique de la Danse propose une programmation multiple avec des espaces spécialisés pour la danse, des espaces professionnels, des espaces de convivialité. C’est un espace de travail, d’innovation et de rencontres qui rassemble les professionnels du spectacle vivant, mais aussi les associations, les entreprises, et le grand public.

La Fabrique de la Danse se donne trois missions principales :

  • soutenir la création artistique,
  • favoriser l’innovation dans la danse,
  • et démocratiser l’art chorégraphique.

La Fabrique de la Danse fait partie des lauréats de l’appel à projets urbains innovants Réinventer.Paris, sur le site de Gambetta.

Un nouveau concept d’incubateur pour les chorégraphes à Paris

Entre l’idée et la concrétisation, quel regard portez-vous sur votre projet, votre parcours ?

«Je ne suis qu’au début de ce parcours du combattant… Cela fait un an que je me consacre au projet, à en définir la vision à long terme et le chemin pour y parvenir.
Aujourd’hui ma plus grande satisfaction est d’avoir réussi à réunir une équipe autour de cette idée transformée en projet d’entreprise.
Nous sommes désormais six associés, nous avons convaincu une vingtaine de personnes de s’engager à nos côtés pour l’appel à projet international Réinventer.Paris, que nous avons d’ailleurs gagné !
Voir ces personnes croire au potentiel du projet et le promouvoir auprès de leurs différents réseaux, c’est assez incroyable !
Bien sûr au quotidien le doute permanent, mais nécessaire pour avancer et se remettre en question, et inévitable quand on innove !
Récemment de très beaux souvenirs que je vais garder précieusement : cette annonce officielle de notre victoire sur cet appel à projets (Réinventer.Paris) qui va structurer nos dix prochaines années d’activité au minimum !»

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

«Au risque d’enfoncer des portes ouvertes j’insisterai sur le choix des associés… C’est un mariage passionnel qui doit aussi être rationnel ! Avoir les mêmes valeurs, les mêmes ambitions…
Et prendre le temps de se mettre d’accord sur des modes de travail, sur un fonctionnement opérationnel, pour être préparés au pire !
Et puis évidemment savoir s’entourer, ne pas hésiter à parler de son projet, à demander des conseils. Les retours sont toujours très utiles, parfois totalement inattendus et je constate chaque jour que tout le monde est prêt à aider…
Enfin, se faire plaisir ! On est bien plus créatif et convaincant quand on est heureux de faire ce qu’on fait !»

team-Fabrique-de-la-danse

Pourquoi postuler au prix Norbert Ségard ?

«La Fondation Norbert Ségard et le projet d’entreprise de La Fabrique de la Danse ont des valeurs similaires comme l’approche pluridisciplinaire des technologies et leur démocratisation auprès de tous les acteurs de la société : notre projet oeuvre au rapprochement de l’innovation et de la danse en favorisant l’appropriation des nouvelles technologies par les artistes chorégraphiques.
Recevoir ce prix serait pour moi l’occasion unique de prouver aux artistes qui m’entourent que leurs problématiques liées à la conservation de leur patrimoine et à la démocratisation de leur art, souvent méconnu, ont été identifiées comme de vrais enjeux de société, auxquels les milieux scientifiques et ingénieurs s’intéressent.
Devenir lauréat de la Fondation Norbert Ségard nous permettra d’accroître notre notoriété, notamment dans l’écosystème technologique, de convaincre de nouveaux partenaires, et d’accélérer le développement de notre société.
Nous avions aussi très envie de bénéficier de retours d’un comité scientifique pour affiner le projet, nous imprégner d’expériences variées et identifier de nouveaux acteurs à rencontrer.»

Un grand merci à Orianne Vilmer, qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise

Scène-connectée-team

Pour en savoir plus

Site internet : www.lafabriquedeladanse.fr
Twitter : @FabriqueDanse
Facebook : Page Facebook de La Fabrique de la Danse
Linkedin : Page Entreprise La Fabrique de la danse

Revue de presse : www.lafabriquedeladanse.fr/presse/

Share This