Lauréat du prix Jeune Ingénieur Créateur 2018, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Johann Kalchman – Lifeaz.

#IngénieurCréateur, issu de Centrale Lille, Johann Kalchman est cofondateur et président de Lifeaz, incubée par Arts et Métiers Paristech

Présentation de Lifeaz

Lifeaz a pour objectif de révolutionner le secourisme et de décupler les chances de survie des victimes d’arrêt cardiaque afin de sauver des milliers de vies chaque année.

Chaque année, plus de 400 000 personnes meurent prématurément suite à un arrêt cardiaque en Europe (15 x plus que les accidents de la route). Le taux de survie actuel est de moins de 5% alors que la technologie pour sauver les victimes, le défibrillateur, existe depuis plus de 30 ans. Mais le point clé, c’est le délai d’intervention : en cas d’arrêt, il faut intervenir dans les 4min pour sauver une vie alors que les secours interviennent en 10min en moyenne. Et près de 80% des arrêts cardiaques ont lieu à domicile ou sur le lieu de travail. Lifeaz propose le 1er défibrillateur connecté conçu pour le domicile, les petites structures et les collectivités.

Ils s’appuient également sur toute une communauté de citoyens initiés aux gestes qui sauvent en continu, tout au long de leur vie, via Everday Heroes (www.everydayheroes.fr), une plateforme digitale de formation développée en partenariat avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris. Everyday Heroes réinvente l’apprentissage des gestes qui sauvent en le rendant gratuit, ludique et continu à travers des modules courts sous forme de jeux de 5 minutes à pratiquer chaque semaine.

Lifeaz se concentre sur la maîtrise et la simplification de la technologie et propose des services différenciants afin d’offrir une offre complète avec l’équipement, la maintenance, la simplification de la gestion de la logistique et de la formation de tous.

Lifeaz s’attaque ainsi à un enjeu majeur de santé publique qui touche des millions de personnes dans le monde et leur projet a une ambition sociétale gigantesque qui pourrait sauver de nombreuses vies chaque année.

Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?

«Avoir le soutien et la reconnaissance de la Fondation Norbert Ségard a beaucoup de sens car c’est un prix qui récompense les projets technologiques répondant à des grands enjeux sociétaux : c’est l’essence même de Lifeaz.

Par ailleurs, Timothée et moi étant 2 anciens de la région du Nord (Centraliens de Lille) et travaillant aujourd’hui étroitement avec Centrale Lille et avec des centres hospitaliers de la région, obtenir ce prix me semblait être un bel objectif et un beau clin d’œil à notre histoire.»

Pourquoi Lifeaz ? Son innovation

L’arrêt cardiaque est un problème majeur de santé publique à travers le monde et c’est un problème que nous devons résoudre coûte que coûte. « Ensemble, sauvons toujours plus de vies » telle est la devise de Lifeaz.

Le marché des défibrillateurs est en pleine croissance depuis plusieurs années et notamment depuis la loi de 2007 permettant à tout citoyen d’utiliser un défibrillateur. Malgré cela, la tendance actuelle est au déploiement des défibrillateurs dans les lieux publics, alors que la grande majorité des arrêts cardiaques arrive à domicile ou sur le lieu de travail.

Lifeaz, a choisi un positionnement tout autre. Notre mission est de sauver l’immense majorité des victimes en intervenant le plus tôt possible. Et nous sommes persuadés que la seule solution est de placer le citoyen au cœur de la chaîne de secours et de permettre de raccourcir le délai d’intervention à moins de 3 minutes. Nous travaillons pour donner aux citoyens tous les outils pour qu’ils puissent intervenir et sauver des vies avant l’arrivée des secours (la formation, une communauté soudée et la technologie la plus simple et la plus fiable possible).

Le défibrillateur Lifeaz, totalement automatique, a un design sobre et rassurant et est extrêmement intuitif et simple à utiliser. Le côté connecté est essentiel et innovant. Il permet de simplifier au maximum la maintenance et de s’assurer que le défibrillateur est opérationnel à tout moment et surtout en cas d’urgence.

L’équipe de Lifeaz a entièrement développé sa propre technologie et travaille avec des partenaires industriels français pour produire son défibrillateur en France. Lifeaz s’est entouré de partenaires partageant nos valeurs et notre mission : la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), la FNIM (Fédération Nationale des Mutuelles Indépendantes), plusieurs grandes mutuelles, l’Ecole Centrale de Lille, l’Ecole Centrale d’Electronique et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) pour n’en citer que quelques-uns.

Lifeaz, en partenariat avec la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) propose également une plateforme digitale d’initiation aux gestes qui sauvent, Everyday Heroes (www.everydayheroes.fr), afin de former massivement la population et de développer une communauté de Citoyens prêts à intervenir en cas d’urgence. Inspirée de la Norvège, pays référence en matière de formation aux 1ers secours, la plateforme de Lifeaz permet une pédagogie simple, ludique et continue tout au long de la vie du citoyen.

Le but est de former massivement la population mais aussi d’ajouter un service supplémentaire aux clients du défibrillateur Lifeaz qui pourront former et maintenir le niveau de formation de tous leurs collaborateurs, voisins ou clients.

L’inscription est gratuite et ne prend qu’une minute avant de débuter un parcours de formation qui vous prendra 5 minutes par semaine…le tout en jouant.

Johann et toute l’équipe de Lifeaz se réunissent autour de valeurs fortes : faire bouger les frontières, améliorer le monde et avoir un impact sociétal toujours plus important.

En juin 2017, Johann a été nommé dans les 10 « Innovators Under 35 » de France en 2017 par le MIT Technology Review.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

« Mon conseil pour les futurs ingénieurs créateurs est de rêver toujours plus grand pour tenter d’améliorer le monde.

Entourez-vous de personnes en qui vous avez confiance et sur qui vous pouvez compter et lancez-vous. Il y a plus de risque à ne rien faire et à regretter que de se lancer et d’affronter les difficultés. Si vous trouvez un problème que vous devez à tout prix résoudre, si vous savez pourquoi vous vous battez, vous saurez vous accrocher pour y parvenir, malgré les difficultés.

Et puis il faut le dire, l’entrepreneuriat est une aventure incroyable et passionnante. Pas une journée ne ressemble à la précédente et c’est bien ça le principal : vivre avec passion !. »

Un grand merci à Johann Kalchman pour ce retour,

qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

Lifeaz

Lifeaz

Site internet : lifeaz.fr

Chaîne Youtube : www.youtube.com/Lifeaz

Share This