Lauréat du Prix Norbert Ségard du Jeune Espoir 2015 dans la catégorie « Technologie & Handicap« , Mélanie Allain, élève-ingénieur de l’Ecole National Supérieure des Mines de Douai, répond à nos questions et vous présente son projet Vision Vocale.

Mélanie-Allain

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Vision Vocale ?

Notre projet VisionVocale consiste en le développement d’une application Smartphone permettant d’indiquer de manière vocale à une personne non ou malvoyante l’agencement et les différents services des bâtiments dans lesquels elle entre.

Nous avons pour projet de créer notre entreprise autour de notre produit VisionVocale. Ce dernier est une application Smartphone, permettant d’indiquer de manière vocale à une personne non ou malvoyante l’agencement et les différents services des bâtiments dans lesquels elle entre.

Pour les entreprises souhaitant s’équiper de notre système, nous proposerons de louer une borne wifi. Cette dernière permettra le contact avec le Smartphone de la personne ayant installé l’application, et donc l’envoi d’informations. La borne wifi permettra aussi la mise en place d’un service de wifi marketing, ce qui offrira à l’entreprise cliente la possibilité de diffuser ses offres promotionnelles.

Cette application innovante pourrait constituer de plus une réelle opportunité pour les bâtiments recevant du public de pouvoir répondre à la loi sur l’accessibilité.

Elle est aujourd’hui effective, nous entamons à présent les démarches de création d’entreprise.

Mélanie équipe (800x533)

Pourquoi postuler au prix Norbert Ségard ?

« Nous avons postulé au prix Norbert Ségard afin de pouvoir faire connaître notre application aussi bien auprès de professionnels que du public. Mais aussi et surtout pour obtenir des avis et un retour de professionnels sur notre projet. Notre projet est une démarche entrepreneuriale volontaire qui vise à la mise au point d’un dispositif rendant service aux personnes atteintes d’un handicap visuel. Nous pensions donc sincèrement qu’il méritait d’être retenu par la Fondation Norbert Ségard, c’est pourquoi nous y avons postulé. Sans oublier que l’aide financière apportée par la fondation, nous permettra de toucher encore un peu plus du doigt notre ambition ultime qu’est de fonder une entreprise autour de notre application. »

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

« L’entreprenariat c’est avant tout une passion pour une idée, un projet. Le principal c’est d’y croire, ensuite il faut se donner les moyens d’y arriver et ne rien lâcher. La route est semée d’embuche et il faut apprendre à se relever puis les éviter, dans la mesure du possible. »

Si c’était à refaire ? Que retiendrez-vous de cette expérience ?

« Si vous êtes motivés et que vous avez un projet intéressant et innovant, il ne faut pas hésiter à se lancer et à se battre pour son projet. Pouvoir travailler sur un projet qui est né de notre imagination est le plus beau et motivant métier du monde. C’est une expérience très enrichissante et gratifiante. Nous ne pouvons donc que conseiller à ses jeunes ingénieurs de se lancer dans l’aventure !« 

Un grand merci à Mélanie Allain pour ce retour, qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

mélanie vision vocale (800x533)

Share This