Un des projets phares de la Fondation Norbert Ségard est MENAPIC un projet porté par Patrick Emery, finaliste du prix Norbert Ségard 2012.

MENAPIC est une start-up, basée à Lille, spécialisée dans la caractérisation physique des couches minces, co-créée par Patrick Emery, ingénieur ESTP muni d’un DEA d’acoustique appliquée et d’un doctorat à l’USTL (dans le cadre d’un partenariat entre STMicroelectronics et le CNRS), et Arnaud Devos, son directeur de thèse, ingénieur ISEN et chargé de recherche au CNRS à l’IEMN (l’Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie).

Leur projet est de développer une technique laser pour faire vibrer la matière à l’échelle de quelques atomes. Et permettre de préparer et de produire les matériaux innovants pour les prochaines générations de panneaux solaires, les verres « intelligents » ou encore les composants micro-électroniques.

Leur innovation : être capable de mesurer précisément des objets à l’échelle nanométrique.

Manapic

MENAPIC, des mesures mécaniques à échelle nanoscopique

Patrick Emery et Arnaud Devos ont créé MENAPIC avec une réelle ambition : pouvoir apporter de réelles réponses aux sollicitations des industriels et répondent ainsi aux nombreuses demandes de mesures sur des objets réels et industriels au travers d’une structure, MENAPIC et de « passer de l’innovation de laboratoire aux applications concrètes de l’industrie ».

L’APiC, l’innovation au service de l’industrie

Basée sur une technologie innovante l’APiC, MENAPIC proposent des services de caractérisations (Acoustique Picoseconde Colorée) pour les matériaux en couches minces, c’est à dire d’épaisseur nanométrique.

Issu des travaux de recherche menés à l’IEMN (l’Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie hébergé à l’ISEN Lille), le produit développé par la société MENAPIC est capable de mesurer avec précision des objets de l’ordre du nanomètre, et ce, sans les casser. Ce produit s’appuie sur une technologie de détection optique d’effets acoustiques par laser pulsé.

“L’acoustique picoseconde colorée répond aux exigences de caractérisation mécanique qui accompagnent les tendances d’évolutivité et de complexité croissante de l’électronique intégrée”, explique Patrick Emery

La technologie APiC permet de diminuer les coûts des étapes R&D pour de nouveaux concepts/produits et de réduire le temps d’accès au marché, mais aussi de réaliser du contrôle qualité en phase de production. Ils réalisent des analyses non destructive et sans contact de tous types de matériaux tels que les transparents, polymères, semiconducteur, métaux et multi-couche.

Leurs principaux clients sont des leaders mondiaux des industries du verre, du semi-conducteur, des énergies renouvelables ou pour des applications spatiales. MENAPIC est aussi activement impliquée dans des partenariats de R&D.

« Des téléphones portables aux vitrages intelligents, nous ne vendons pas une technologie utile dans les années 2050, celle-ci trouve son application dès aujourd’hui » précise Arnaud Devos dans Eco121, le mensuel des acteurs économiques du Nord-pas-de-Calais dès 2010.

De l’idée à la création

Issu du CNRS, MENAPIC a été créée après quelques mois d’incubation au MITI, l’Incubateur Nord-Pas de Calais. Dans cette vidéo, Patrick Emery et Arnaud Devos reviennent sur leur première année en incubation :

En février dernier, Patrick Emery et Arnaud Devos ont également signé avec succès un accord avec le CEA-Leti pour le développement de leur technologie à l’analyse des matériaux : l’APiC (Acoustique Picoseconde Colorée).

Un élément important pour la réussite de MENAPIC a été le soutien des institutions publiques et régionales tels que :

« La candidature de MENAPiC au Prix Norbert Ségard fait partie de nos premières présentations à un jury d’experts après la création de la société. C’est donc aussi grâce à la Fondation Norbert Ségard que notre projet se développe dans l’esprit d’entreprendre. Ensuite est venu le temps des échanges moins formels, mais toujours enrichissants, sur nos ambitions et nos visions respectives pour développer l’innovation technologique ».

C’est après le développement de leurs technologies et des services associés que MENAPIC peut aujourd’hui envisager un développement à l’international.

Aux futurs créateurs…

Ce que retiennent de cette expérience les fondateurs de MENAPIC :

« Il est important de se confronter à la réalité de l’entreprise. Les rencontres et les accompagnements (club, coach, etc) sont très importants pour rester dans le bain de la création. La transmission d’expériences en création permet de se préparer et de proposer une vision pour l’entreprise. Et ainsi de mieux profiter des succès et échecs de la vie de l’entreprise pour progresser. »

 

Pour en savoir plus

Dans la presse :

Sur les réseaux sociaux :

Le site de Menapic : www.menapic.com

Twitter : @MENAPiC_inc
Facebook : Page Facebook Menapic
Linkedin : Page Entreprise Menapic
Profil de Patrick Emery sur Linkedin

Share This