Lauréat du prix Norbert Ségard Ingénieur Créateur 2018, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Philippe Cuvillier – Antescofo.

#IngénieurCréateur, issu de Polytechnique, Philippe Cuvillier cofondeur, d’Antescofo incubée à Agoranov.

Présentation de Metronaut créé par Antescofo

Antescofo révolutionne notre expérience de la musique en mettant l’intelligence artificielle au service de la pratique musicale.

Son application mobile Metronaut dote les smartphones et tablettes d’une technologie d’intelligence artificielle musicale qui écoute et accompagne en temps réel les musiciens amateurs, à la manière d’un véritable orchestre. Le musicien retrouve alors le plaisir de la musique d’ensemble même en jouant seul chez soi.
Metronaut permet aux musiciens de jouer avec des accompagnements enregistrés, grâce à ses algorithmes. C’est l’accompagnement qui écoute le musicien, démarre automatiquement avec lui, et le suit dans ses variations de rythme ou ses respirations. Une interaction inédite se crée alors entre l’interprète et la musique enregistrée ; qui se comporte ainsi exactement comme un groupe de musiciens réels.

Né de la rencontre entre art et science, le projet d’Antescofo est issue de la recherche publique.

Philippe Cuvillier et deux autres des quatre co-fondateurs sont d’anciens chercheurs de l’IRCAM, le plus grand centre de recherche dédié aux technologiques musicales, où ils ont mis au point les algorithmes d’Antescofo.
Après sept années de recherche, de collaboration artistique, et de concerts avec des orchestres de tout premier plan (le Philharmonique de Berlin, le Philharmonique de New York, de Los Angeles, etc.), ils décident de créer l’entreprise pour porter au grand public ces avancées technologiques jusqu’à lors réservées aux spécialistes.

Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?

«En découvrant la communauté de la fondation Norbert Ségard, on est frappé de voir tant de start-ups parmi les plus impressionnantes du moment, par leur parcours ou leur projet.

Aussi, postuler au Prix, c’était placer une société toute jeune comme Antescofo sous les meilleures auspices de réussite.
De plus, les valeurs soutenues par la fondation Norbert Ségard sont pleinement en phase avec celles d’Antescofo : allier recherche fondamentale et entrepreneuriat, démocratiser la technologie et la mettre au service de l’homme et cette vision active et humaniste de la science, que nous partageons avec la fondation.»

Pourquoi Metronaut ? Son innovation

La technologie d’Antescofo combine plusieurs avancées scientifiques innovantes :

  • L’intelligence artificielle musicale temps réel qui consiste à capter par un microphone le son d’un musicien, et l’analyser pour en extraire les paramètres musicaux et le repérer dans la partition. Les algorithmes sont fondés sur des techniques d’intelligence artificielle, de traitement du signal, et d’inférence par modèles probabilistes.
  • L’interaction avec le contenu musical : des algorithmes permettent de transformer une partition de musique digitale pour l’adapter à toutes les tailles d’écran, en faire tourner les pages automatiquement, changer la vitesse de lecture d’un son enregistré et en transposer la hauteur sans en altérer la qualité.

Ces innovations numériques apportent deux changements importants dans notre rapport à la musique :

 

  • L’éducation à la musique et sa pratique. Grâce au numérique, l’écoute de la musique est massivement accessible à tous. Pourtant, sa pratique est encore freinée par de nombreuses contraintes. Par l’innovation technologique, Antescofo veut enrichir cette pratique musicale amatrice et la rendre plus attrayante pour le plus grand nombre, en particulier auprès du jeune public friand de nouvelles technologies.
  • Une nouvelle expérience du contenu musical. L’innovation technologique permet de rompre avec l’attitude passive du consommateur de musique, pour l’emmener vers une démarche active d’interaction et de réappropriation de la musique. La musique n’est pas qu’un objet de consommation, c’est aussi un objet d’inter-actions.
L’application mobile Metronaut, testée avec de nombreux enseignants et élèves de conservatoire pendant sa phase de développement, a été lancée en septembre 2017 sur les appareils Apple et le sera prochainement sur Android.

Aujourd’hui, de nombreux industriels et professionnels de la musique ont spontanément manifesté de l’intérêt pour ce projet.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

« Étudiant, jeune diplômé, ou doctorant, l’entrepreneuriat est l’expérience la plus formidable et la plus intense qui vous soit offerte. Vous êtes dans le meilleur moment pour la commencer, car vous n’avez rien à perdre.

N’ayez pas peur de l’échec, quoiqu’il advienne vous aurez appris tellement de choses, sur le monde et sur vous-même…

La seule condition est d’être prêt à vivre l’aventure à fond. Pour cela, il suffit d’avoir une idée qui vous inspire.

Si aujourd’hui vous ne l’avez pas, aucun souci, les idées inspirantes sont partout. Partez à la rencontre de l’éco-système de l’entrepreneuriat, de la recherche, de l’innovation, et vous trouverez, assurément.. »

Un grand merci à Philippe Cuvillier pour ce retour,

qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

Metronaut - Antescofo

Metronaut - Antescofo

Site internet : www.antescofo.com

Chaîne Youtube : www.youtube.com/Antescofo

Share This