Lauréat du prix Jeune Ingénieur Créateur 2017, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Constance Madaule – Sericyne.

Sericyne est une entreprise industrielle qui produit un matériau noble et ancien, la soie, avec une technique innovante. Les vers à soie de Sericyne ne produisent plus des cocons mais directement des formes à plat ou en volume. La soie de Sericyne, vendu en BtoB, est destinée à des marques de luxe pour la mode, la décoration et le packaging.

Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?

«J’ai entendu parler du Prix Norbert Ségard par de nombreux entrepreneurs que j’ai rencontré qui ont été lauréats. Ils m’ont tous recommandé de postuler à ce prix pour l’aide financière qu’il apporte mais aussi pour bénéficier du réseau de la Fondation Norbert Ségard.»

Pourquoi Sericyne ? Son innovation

La soie Sericyne permet de réduire considérablement les coûts énergétiques et l’impact environnemental. C’est une soie 100% naturelle qui a des qualités uniques : elle est résistante, légère et accroche particulièrement la lumière.
Les vers à soie de Sericyne ne produisent plus des cocons mais directement des formes à plat ou en volume selon le moule sur lequel ils sécrètent leur soie. Cette technique révolutionne la manière de produire de la soie et a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Sericyne fournit une matière d’exception, la soie, auprès des marques de luxe pour les secteurs de la décoration, de la mode et du packaging.
La soie Sericyne peut être ennoblie. Sericyne propose à ses clients des broderies, teintures, plissages,…etc qui permettent d’augmenter les possibilités pour insérer sa matière dans des produits dédiés à chaque marque. Les séries commandés par les clients sont produits dans les ateliers de Sericyne à Paris et dans les Cévennes.
Aujourd’hui, Sericyne relance la filière séricicole française et 5 éleveurs de vers à soie produisent des vers prêts à sécréter leur soie pour Sericyne dans les régions de la Drôme, l’Ardèche et des Cévennes.

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

Je ne regrette pas mon choix, je suis de nature très curieuse, comme beaucoup d’ingénieurs et grâce à mon métier, tous les jours je me nourrie de nouvelles connaissances dans des domaines très variés : le business, la technique, le management. Mon conseil est de ne pas rester seul et de vous associer avec les bonnes personnes sur lesquelles vous allez pouvoir vous appuyer dans les périodes difficiles. Les avantages principaux sont la liberté, le rêve et l’adrénaline que procure l’aventure. Les contraintes sont les difficultés à affronter le temps qui devient une denrée rare et la précarité des débuts.

Un grand merci à Constance Madaule pour ce retour,

qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

Sericyne

Sericyne

Site internet : www.sericyne.fr Mais aussi sur Instagram, @sericyne
Share This