Un des lauréats 2014 du prix Norbert Ségard est François SYLLA (ESPCI 2003), docteur de l’Ecole Polytechnique.
François SYLLA est co-fondateur de la start-up SourceLAB avec Antonin Borot (X2003) et Aurélien Ricci (X2005), également docteurs de l’Ecole Polytechnique, ainsi que Guillaume Bouchon (Supaero 2007).
Le projet de création d’entreprise SourceLAB est né des travaux de thèse effectués par Antonin Borot et François Sylla au Laboratoire d’Optique Appliquée (LOA) (campus de l’Ecole Polytechnique – LOA, CNRS/ ENSTA ParisTech/ Ecole Polytechnique) de 2008 à 2011.
Des travaux scientifiques et un projet d’entreprise fortement distingués par de nombreux prix et financements :
- Lauréat du prix Jean-Louis Gérondeau en 2011.
- Lauréat du prix du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes d’OSEO en 2012.
- Lauréat du prix de thèse ParisTech en 2012.
- Lauréat du 15e Concours National OSEO catégorie « Création-Développement » en 2013.
- Lauréat du prêt d’honneur Scientipole Initiative en 2013.
- Financement européen ERC-Proof-Of-Concept accordé au Professeur Victor Malka et entièrement consacré à la maturation de l’entreprise.
Créée en 2013, cette jeune startup SourceLAB est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions innovantes de sources de particules et de rayonnements par technologie laser-plasma.
SourceLAB, un projet industriel ambitieux utile au plus grand nombre
Le projet d’entreprise SourceLAB s’inscrit comme la toute première valorisation de la technologie révolutionnaire des accélérateurs laser-plasma (présentation détaillée des : Produits SourceLAB). Les applications de ce type d’accélérateurs couvrent des marchés à fort impact sociétal (médecine, énergie, matériaux, sécurité…). A partir de cette rupture, la mission de SourceLAB sera de fournir des solutions innovantes de sources compactes de particules et de rayonnement pour répondre aux besoins :
des marchés des équipements de recherche,
des marchés industriels du Contrôle Non-Destructif (CND) des matériaux,
et du marché médical de la radiothérapie et de l’imagerie haute résolution à des fins thérapeutiques.
SourceLAB se propose ainsi de décliner une offre allant des composants à haute valeur ajoutée de l’accélérateur au système,complet clé-en-main, pour une solution au plus proche du besoin. Ce positionnement de l’entreprise, puis son couplage très prochain à la filière française d’excellence de l’industrie des lasers à ultra-haute intensité, constitue un avantage concurrentiel fort et présage d’un ancrage durable en tant que premier système de cette technologie.
« La voie vers l’industrialisation des accélérateurs compacts laser-plasma aux propriétés uniques de brillance et d’accordabilité en énergie est ouverte. Nous espérons rapidement accueillir de nouveaux membres dans notre équipe. L’aventure promet d’être passionnante ! » déclarait François Sylla dans polytechnique.edu en septembre 2013.
Docteur, entrepreneur et innovateur
Avant même la soutenance de sa thèse, François Sylla a commencé a travailler sur les aspects économiques et sociétaux de son travail de thèse, en relation avec les activités de la future start-up SourceLAB.
« Un an avant la soutenance de ma thèse de doctorat , j’ai décidé de commencer une aventure entrepreneuriale en parallèle des travaux scientifiques que je menais. La société que je voulais créer, SourceLAB, devrait apporter au marché les fruits technologiques de quatre années de développement en laboratoire, ainsi que l’expertise technique que j’ai pu acquérir au LOA. » déclarait François Sylla dans la newsletter de Laserlab-europe.
Aujourd’hui entrepreneur, François Sylla nous confie que ce qui a fortement aidé au démarrage de l’entreprise et permis les premières ventes, est certainement « la chance d’avoir baigné dans un environnement particulièrement effervescent et créatif, où la volonté d’aller vers l’avant et d’entreprendre constitue un force motrice puissante ». Encore au début de l’aventure, c’est sans regret de quoi que ce soit, juste une envie stimulante d’accomplir avec leurs moyens, que l’équipe de SourceLAB porte ce projet industriel ambitieux qu’ils souhaitent rendre utile au plus grand nombre.
C’est ce projet innovateur que nous avons voulu récompenser à la Fondation Norbert Ségard. Un projet voué à un fort développement avec un nombre d’emploi crées par la plateforme CND de SourceLAB (marché mondial de 300 M$) estimé à 20 emplois d’ici 5 ans.
Pour le marché médical (marché mondial de 3 G$), on peut également estimer de façon conservative que l’évolution des effectifs sera comparable à celle du département CND, probablement légèrement supérieure.
Pour François Sylla : « Le Prix Norbert Ségard, outre une visibilité nationale, nous permettra de lancer dès à présent une étude de marché mondiale, devant identifier à 6 mois les acteurs du marché, les prospects répartis en niveau d’intérêt et la stratégie à mettre en œuvre pour s’implanter durablement sur ce marché d’avenir ».
SourceLAB participe aujourd’hui dans de nombreux projets de R&D internationaux.
Aux futurs créateurs…
Aussi nous avons demandé à François Sylla de revenir sur son expérience. Son message à destination des futurs ingénieurs, docteurs, qui aimeraient également se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise :
« Difficile de généraliser une expérience aussi particulière que la création d’entreprise. Je dirais toutefois de dépasser la peur de prendre des risques, car l’accompagnement de qualité (financier, logistique, stratégique) et les garde-fous existent en France et permettent, une fois l’idée-force d’entreprise dégagée, d’aller au bout d’une démarche dont on ne peut ressortir que grandi ».
Pour en savoir plus
Le site de SourceLAB : www.sourceLAB-plasma.com
SourceLAB, un transfert de technologie innovante – www.polytechnique.edu – Juillet 2012
SourceLAB : l’aventure continue – www.polytechnique.edu – Sept 2013
Contacter François Sylla : sourcelab@sourcelab-plasma.com