Lauréat du prix Jeune Ingénieur Créateur 2017, la Fondation Norbert Ségard, vous présente Gilles Sevestre – Stir Weld.
Pourquoi avez-vous postulé au prix Norbert Ségard ?
«Lorsque l’on monte un projet d’entreprise tous les avis sont précieux, c’est la première raison qui nous a poussé à participer à ce concours : avoir un retour pertinent d’une fondation déjà riche d’une expérience de projets d’entreprises innovantes. Lorsque l’on participe à un concours on espère évidement toujours être récompensé, la notoriété et la crédibilité que cela apporte à notre projet sont très positives, la qualité des projets lauréats des années précédentes et de cette année 2017 y contribuent aussi au premier plan. Enfin les subventions reçues nous permettent directement de consolider nos fonds propres et d’envisager le moyen terme plus sereinement.»
Pourquoi Stir Weld ? Son innovation
L’invention au cœur de la création de STIR WELD qui est une tête de soudage FSW permettant de souder avec des Machines Outils à Commande Numérique (MOCN) déjà implantées chez le client industriel.
Définition du Friction Stir Welding (FSW) :
C’est un procédé de soudage à l’état solide inventé en 1995 par The Welding Institute (Centre Technique Anglais). Il consiste à assembler deux pièces en les amenant dans un état pâteux grâce à un pion en rotation. L’assemblage complet est obtenu lors de la progression de l’outil qui parcourt progressivement la zone qui doit être soudée. Ce procédé apporte des avantages pour de nombreuses applications, notamment pour les pièces aluminium, mais aussi en cuivre, assemblage bi-matériaux.
Ce brevet est tombé dans le domaine public en 2015.
- – Faisabilité et caractérisation des assemblages FSW
- – Industrialisation
- – Tête de soudage FSW
- – Formations
Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?
« On n’est jamais complètement prêt à se lancer dans la création d’une entreprise, surtout lorsque c’est la première fois, il faut oser passer le pas et se lancer dans cette aventure quotidienne. Pour augmenter ses chances de réussite (ce qu’est la réussite est propre à chacun et il faut le définir avant de commencer), il faut avant tout bien s’entourer, que ce soit d’associés ou/et de structures d’accompagnement telles que des incubateurs. Les ingénieurs qui se lancent dans l’entrepreneuriat n’ont en général aucun problème sur le point de vue technique, mais il faut penser aussi à vendre, le commercial est souvent le point faible de ces équipes à vocation technique, il ne faut surtout pas laisser de côté cette aspect clé de la réussite d’une entreprise. Je conseille à tous ceux et toutes celles qui en ont envie de se lancer dans l’entrepreneuriat, je recommande de le faire bien sûr avec sérieux mais tout en gardant une certaine légèreté, et il ne pourra en ressortir que du positif. »