Lauréate 2016 du prix Jeune Ingénieur Créateur, nous vous présentons Pauline Eveno, fondatrice de SYOS, créé en octobre 2015 qui a reçu le Prix « Technologie & Musique » de la Fondation Norbert Ségard.

Pauline Eveno, est ingénieur de l’Ecole Centrale Marseille et Docteur en Acoustique de l’Université Pierre et Marie Curie (ED SMAER Paris VI) et de l’Université Aix-Marseille I. Elle a réalisé sa thèse à l’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique Musique) et a travaillé pendant un an à l’Université McGill à Montréal sur le comportement acoustique des becs de saxophone.

En 2010, Pauline est présidente du comité d’organisation des Journées Jeunes Chercheurs en Audition, Acoustique musicale et Signal audio et récemment élue membre du Groupe Spécialisé d’Acoustique Musicale (GSAM) de la Société Française d’Acoustique.

Pauline Eveno est passionnée par la musique depuis son plus jeune âge et c’est naturellement qu’elle a eu l’idée d’adapter sa recherche académique au marché. Au sein d’un projet passionnant et hautement novateur : « l’acoustique musicale appliquée à l’innovation dans la facture instrumentale ».

SYOS, propose un service innovant et personnalisé au musicien. Il offre aux musiciens un son sur-mesure pour leurs instruments de musique avec comme premier produit des becs de saxophone.

Bec-Syos-Ségard

 

Actuellement Syos est accueillie par l’incubateur technologique Emergence (Le Mans) et travaille en partenariat avec les laboratoires de recherche de l’Ircam (Paris) et du Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine (Le Mans) pour réaliser des études acoustiques et psycho-­acoustiques.

Nous avons interrogé Pauline Eveno qui a répondu pour nous à quelques questions :

En quelques mots, pouvez-vous nous présenter Syos ?

«Avoir un son unique, une identité sonore propre reconnaissable entre mille est le rêve secret de tout musicien.»

SYOS propose la personnalisation acoustique des instruments de musique pour offrir aux musiciens un son sur-mesure : « l’acoustique au cœur de la création des instruments de musique ».

Grâce à notre expertise scientifique nous pouvons relier les mots, le vocabulaire utilisés par un musicien pour décrire le son de ses rêves en une géométrie de bec permettant l’obtention de ce son.

Le but était de comprendre l’influence de la géométrie du bec (forme de la chambre, ouverture, courbure de la table, etc.) sur le son généré par l’instrument, la perception qu’en ont les instrumentistes et les qualités de l’instrument qu’ils ressentent en situation de jeu. Pour ce faire Pauline Eveno a imprimé des becs en 3D, lui permettant ainsi d’avoir une géométrie pour les tests avec musiciens complètement identique à celle des simulations.
L’impression 3D permet de fabriquer ces pièces uniques de manière rapide et flexible.

Syos est spécialisé pour l’instant sur les becs de saxophone et de clarinette mais ce projet a vocation à s’élargir à tous les instruments.

SYOS-becs---Fondation-Norbert-Ségard

Le caractère innovant du SYOS se situe :

  • Dans son approche de dialogue, d’accompagnement personnalisé au choix
  • et son mode de distribution en ligne

Sur notre site internet, le musicien peut commander son « forfait de personnalisation de bec ». Il reçoit ainsi un questionnaire détaillé, et ses réponses mènent à la création d’une géométrie correspondant à ses besoins.

Nous souhaitons mettre l’acoustique au cœur de la création des instruments de musique, ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. En effet, l’évolution des instruments de musique s’est seulement faite par transmission du savoir et par petites améliorations sans que la science ne fasse partie de ce processus.
Aucune innovation majeure n’a fait son apparition dans le monde de la facture instrumentale «classique» depuis l’invention du saxophone il y a presque deux siècles. Nous voulons donc moderniser ce secteur et en relancer l’innovation grâce à nos connaissances pointues en acoustique des instruments de musique.
Un musicien nous a un jour dit que le bec SYOS que nous lui avions conçu, lui avait offert de nouvelles possibilités de jeu, ce qui l’avait inspiré pour la composition de nouveaux morceaux. Quelle belle récompense pour nous !

A ce jour, Syos a déjà remporté :

  • Le concours Docteur-Entrepreneur de l’AEF
  • le concours i-LAB du Ministère de la Recherche et bpifrance.
  • En 2016, Syos est lauréat du Prix Jeune Ingénieur Créateur de la Fondation Norbert Ségard

Pourquoi postuler au prix Norbert Ségard ?

«La Fondation Norbert Ségard met en avant les entreprises créées par des ingénieurs et des docteurs.
Participer à ce concours m’a permis de me confronter à l’avis de mes pairs, pour challenger le projet et donner des retours intéressants.
La Fondation Norbert Ségard offre une très belle visibilité pour les projets et c’est une formidable reconnaissance pour une startup naissante de gagner ce prix.
Je suis fière de l’avoir remporté cette année, d’autant plus que ce sont toujours de très beaux projets qui obtiennent ce prix.»

 

Si c’était à refaire ? Que retiendrez-vous de cette expérience ?

«Je n’étais pas prédestinée à l’entrepreneuriat, je pensais plutôt poursuivre une carrière dans la recherche académique.
J’ai eu l’idée de SYOS lors de mon post-doctorat à l’Université McGill de Montréal.
J’ai mis du temps à me décider à lancer SYOS car l’entreprenariat m’effrayait. Si c’était à refaire je me lancerais sans réfléchir !
L’entrepreneuriat est une aventure extraordinaire et c’est finalement proche de la recherche : on apprend tous les jours, on est toujours à recherche de financement, il faut mener un projet de longue haleine…
Le doute est constant lors de la création d’une entreprise et c’est une bonne chose de remettre en question son produit et son business model de temps en temps.
Mais d’un autre côté, quand je vois des musiciens célèbres qui jouent les becs SYOS et que je reçois des messages de clients satisfaits alors c’est une belle récompense et une belle fierté !.
Transformer les résultats de mes recherches en un produit utilisable par les musiciens est aussi un rêve qui se réalise.»

Quels conseils donneriez-vous aux futurs jeunes ingénieurs créateurs ?

«L’entrepreneuriat est quelque chose qui peut faire peur, surtout quand on vient d’une formation scientifique et pas commerciale. Alors qu’en fait, ce sont les ingénieurs et les docteurs qui ont le plus d’idées et le meilleur bagage pour créer des entreprises de technologies innovantes.
La France est un pays qui aide énormément à la création d’entreprises de ce genre (via notamment le concours i-LAB, le CIR, la JEI…) donc il faut oser se lancer !
Je ne dis pas que tout est facile, il y aura toujours des hauts et des bas, mais c’est une aventure tellement enrichissante !
N’hésitez pas à vous faire conseiller, parlez de votre projet autour de vous, allez très tôt voir vos futurs clients…»

Un grand merci à Pauline Eveno pour ce retour, qui nous l’espérons, inspirera de futurs jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

pauline_eveno-Fondation-Ségard

Pour en savoir plus

Le site internet de Syos : www.syos.co
Twitter : @syos_music
Facebook : Syos Music

Share This