Fondation Norbert Ségard | Xavier Duportet
  • Xavier Duportet : Eligo Bioscience – Hello Tomorrow

En 2016, la Fondation Norbert Ségard, a créé son « Grand Prix » pour mettre en avant un ingénieur innovant et talentueux qui participe activement à la renommée et à l’engagement des scientifiques et ingénieurs créateurs d’entreprises technologiques innovantes.

Cette année, nous remettrons le « Grand Prix » de la Fondation Norbert Ségard à Xavier Duportet.

A 28 ans, Xavier Duportet bénéficie déjà d’un solide parcours d’entrepreneur :

  • Cofondateur & CEO de Eligo-Bioscience (2014)
  • Cofondateur & Président de Hello Tomorrow (2011)
  • Cofounder and CEO de Omeecs (2011-2012)

Ainsi que d’une solide réputation validée par de nombreux concours :

  • Prix de l’Innovateur de l’année 2015 du MIT Technology Review
  • Concours Mondial de l’Innovation 2014
  • Concours Emergence en 2014
  • Prix du Docteur-Entrepreneur de l’année 2014 par le RUE-AEF
  • Prix Coup de Coeur Biotech du 15ème Tremplin Entreprises organisé par l’ESSEC et le Sénat

C’est principalement pour deux projets portés par cet ingénieur AgroParisTech et docteur  MIT & Inria, que La Fondation Norbert Ségard a voulu récompenser Xavier Duportet :

  • Eligo Bioscience qui développe la nouvelle génération des antibiotiques
  • Hello Tomorrow : une communauté, une conférence, un  challenge qui rassemble les grands innovateurs entrepreneurs autour des technologies émergentes

Nous avons donc demandé à Xavier Duportet de nous présenter ses projets.

Xavier Duportet, un chercheur émérite et innovant

Eligo Bioscience, la nouvelle génération des antibiotiques

Xavier Duportet et David Bikard (CSO de Eligo BioScience) ont créé en 2014, la société Eligo Bioscience, actuellement incubée à Agoranov et dont les bureaux et laboratoires sont hébergés à l’Institut Pasteur. Ces deux chercheurs ont mis au point et validé la technologie des éligobiotiques (brevet déposé à la Rockefeller University).

  • Les antibiotiques classiques

Les bactéries qui colonisent le corps humain ont un rôle essentiel pour notre santé. Elles nous protègent des invasions et infections causées par des bactéries pathogènes. Mais ces mêmes bactéries peuvent aussi être responsables du développement de maladies inflammatoires et métaboliques (asthme, obésité, autisme). Et nous sommes actuellement extrêmement limités dans l’arsenal d’outils à notre disposition pour manipuler sa composition, et notamment lutter contre les infections.

Les seuls outils disponibles à l’heure actuelle sont les antibiotiques classiques, qui tuent les bactéries d’une façon non-spécifique, perturbant l’équilibre de notre flore et conduisant ainsi très souvent à d’importants effets secondaires néfastes à notre santé.

  • Une alternative : les éligobiotiques

Eligo Bioscience a crée une technologie qui permet la création d’une nouvelle génération d’antibiotiques : les premiers antibiotiques intelligents, spécifiques de séquence. Initialement développé dans les laboratoires du MIT et de la Rockefeller University, aujourd’hui c’est au sein de l’institut Pasteur que ces deux ingénieurs-chercheurs continuent leurs recherches.

« Contrairement aux antibiotiques actuels qui agissent comme des armes de destruction massive, nos éligobiotiques agissent comme des « snipers » et ce sont actuellement les seuls outils capables de discriminer des bactéries de par leur génome : la spécificité ultime.
En ne tuant que les « mauvaises » bactéries, nos éligobiotiques permettent aux bactéries intactes du microbiome de rapidement récupérer la niche écologique précédemment occupée par les «mauvaises» bactéries et ainsi d’empêcher une recrudescence de la colonisation. Cette pression naturelle de sélection est un atout majeur qui réduit le risque de résistance et permet de corriger avec précision les dysbioses.»

Leur technologie repose sur un vecteur biologique dérivé des bactériophages qui permet d’injecter un circuit génétique thérapeutique dans les bactéries de leur choix. Ce circuit synthétique code pour une nucléase programmable qui va sélectivement induire le découpage du génome de la bactérie si elle y reconnaît une séquence programmée (gène de résistance, virulence, etc…) et qui conduit donc à la mort efficace de la bactérie.

Xavier-Duportet--elio-bioscience

Plus d’informations sur :

Le site de Eligo Bioscience : eligo-bioscience.com
Compte Twitter : @EligoBio
Article paru le 2 mars 2016 : www.lasantepublique.fr « Les médicaments de demain seront intelligents »

Xavier Duportet : porte parole des entrepreneurs technologiques

Ingénieur innovant mais aussi porte-parole des entrepreneurs, votre nom est aussi associé à Hello Tomorrow.

Hello Tomorrow : un écosystème pour les technologies émergentes, la science au service de l’innovation

Ce projet a démarré par un constat et une ambition : inciter l’entrepreneuriat dans la recherche scientifique.
En France, les formations sont très cloisonnées. Il est rare de voir des écoles qui mêlent à la fois les Sciences, le Commerce, l’Entrepreneuriat et la Recherche,… contrairement à certains grands campus américains où la pluridisciplinarité et la complémentarité sont des atouts pour les étudiants.

Rentrant de Boston, en 2011, Xavier Duportet a initié de nombreuses conférences autour de cette envie de promouvoir la science, de « mettre en avant les entrepreneurs scientifiques qui apportent des solutions aux problèmes sociétaux majeurs de notre temps ». Avec pour ambition d’inspirer et de faire émerger les talents en France.

Au delà de ces conférences, un Challenge européen a été lancé en 2014 : le Hello Tomorrow Challenge.

Le Hello Tomorrow Challenge

Comme le soulignait Romain Lavault, General Partner Partech Ventures interviewé dans Zdnet.fr :

« Avant, pour travailler avec les grands groupes, les startups devaient montrer patte blanche, les procédures étaient longues et complexes. Aujourd’hui grâce au numérique, créer une entreprise est très rapide. Et le rapport de force ente les grands groupes et les startups a changé. Travailler avec certaines startups devient un privilège ».  Aujourd’hui, le marché cherche des synergies entre la recherche, l’industrie et les entrepreneurs. C’est tout l’intérêt de l’initiative Hello Tomorrow.

Il est aussi important de montrer que l’innovation n’est pas seulement liée aux startup du numérique et du web :

« On voit trop souvent le numérique comme une fin et non comme un moyen aujourd’hui…. La technologie ne se résume pas qu’à cela et nous avons besoin de faire avancer la science et la recherche. Actuellement l’entrepreneuriat n’est pas assez tourné vers la science qui est pourtant un enjeu fondamentale de développement de notre pays » nous expliquait-il

Un succès immédiat

En 2014, Hello Tomorrow  Challenge c’était déjà :

  • 1200 projets/candidatures
  • Accéléré 100 d’entre eux
  • 25 demi-finalistes ont été sélectionnés dans 5 domaines: Energie, Biotechnologie, Big Data, Robotique,Télécom

De grandes industries françaises et internationales ont soutenu cette compétition garantissant ainsi soutiens et de fortes récompenses (à la clé 160 000 euros de récompenses) pour les finalistes de ce grand challenge.

hello tomorrow (700x490)

En 2015, la compétition a été ouverte à l’échelle mondiale et plus de 8 catégories ont été définies :

  • Energie et Environnement
  • Santé
  • Finances et Sécurité
  • IT/Telecom
  • Production
  • Matériaux et Construction
  • Alimentation et Agriculture
  • Transports et Mobilité

Devant le fabuleux succès de cette première édition, cette compétition mondiale c’est aujourd’hui plus de 80 événements dans plusieurs pays pour promouvoir, faire émerger et accélérer les jeunes talents scientifiques et entrepreneurs mondiaux.

Hello Tomorrow programme 2015 (700x431)

 

Les conférences Hello Tomorrow 

Au delà de la compétition, une grand conférence a été initiée. L’occasion pour les startups et projets sélectionnés lors du Hello Tomorrow Challenge de présenter leur innovation devant un public qualifié.

« La Hello Tomorrow Conference est un événement annuel rassemblant les innovateurs du monde entier, ayant la volonté de changer le monde. Entrepreneurs, scientifiques, investisseurs et leaders d’opinions, c’est ici que se réunissent les différents acteurs de l’écosystème mondial de l’innovation afin de construire le monde de demain. Partout dans le monde, les entrepreneurs, les scientifiques et les ingénieurs développent des technologies de ruptures qui révolutionnent les secteurs de l’énergie, des transports, de l’agro-alimentaire ou encore de la santé. La mission de Hello Tomorrow, est de leur permettre de transformer leurs innovations en produit ou service, afin d’avoir un impact positif sur la société » décrit www.frenchweb.fr

En 2014, 1 500 participants internationaux étaient réunis à la Cité des Sciences et de l’Industrie et 40 speakers de renom (Gilles Babinet, Fred Mazella, Jean Baptiste Rudelle, Joël De Rosnay, Ludovic Le Moan,…).

En juin 2015, c’était 2500 personnes qui pendant deux jours ont écouté plus de 70 personnalités de haut niveau et 200 startup, un show en mode TED, en anglais, pour promouvoir internationalement le savoir-faire français. Cet événement a été suivi et sponsorisé par de grandes entreprises comme LVMH, Airbus, Roche, Carrefour, Intel, Google…

« Une des meilleures récompenses, est de voir que de nombreux projets ont pu se concrétiser suite à cette conférence et que de nombreux lauréats ont pu réussir de belles levées de fonds grâce à leur nouvelle notoriété acquise. Parmi les vainqueurs : 20% de scientifiques français et 10% des applications seront françaises. »

Une troisième conférence est programmée et nous sommes persuadés qu’elle aura également une nouvelle fois d’immenses retombées pour tous nos ingénieurs, chercheurs, docteurs innovants en France.

La communauté Hello Tomorrow 

Hello Tomorrow est une communauté mondiale. Autour d’une équipe parisienne (10 personnes à temps plein), ce sont aussi des centaines de bénévoles répartis dans plus de 45 pays qui aident au rapprochement des acteurs de la chaîne de l’innovation (chercheurs, entrepreneurs, investisseurs, industriels). Soit plus de 15000 personnes constituent la grande communauté des Hello Tomorrow.

Conclusion : « Jeunes scientifiques, n’ayez pas peur de prendre des risques » 


Xavier Duportet : « Jeunes scientifiques, n’ayez… par lemondefr

Et surtout restez connectés car 2016 s’annonce forte en événements et nouveautés pour la communauté des Hello Tomorrow !

Pour en savoir plus

Le site d’Hello Tomorrow : hello-tomorrow.org
Twitter : @hellotmrc
Facebook : Page Hello Tomorrow Challenge
Google + : Hello Tomorrow
Linkedin : Page Entreprise Hello Tomorrow Challenge

Un immense merci à Xavier Duportet pour cet investissement, qui nous le savons, inspire de nombreux jeunes élèves-ingénieurs, ingénieurs et chercheurs désireux de créer leur entreprise.

Et nous le félicitons également pour sa récente nomination comme nouveau Fédérateur des familles de l’export pour le Ministère du Commerce Extérieur : « Mieux Communiquer / technologies émergentes » (document consultable en PDF : Diffusion Finances Gouv.fr ).

« Xavier Duportet rejoint ainsi l’équipe des fédérateurs des familles de l’export pour soutenir l’internationalisation de nos entreprises et poursuivre la dynamique lancée par son prédécesseur, Bruno Bonnell. »

« Je suis très heureux d’accepter cette mission qui sera construite avec et surtout pour les entrepreneurs. Cette mission, c’est donner la parole et la visibilité à ceux qui construisent demain grâce aux technologies émergentes. »

xavier_duportet