Un des lauréats 2014 du prix Norbert Ségard est Antoine Hubert.
Ingénieur agronome d’AgroCampus Rennes et d’AgroParisTech, Antoine Hubert a cofondé en 2011 la start-up Ynsect, dont il est Président et Directeur de la R&D.
Ynsect, c’est l’histoire de 4 associés : Antoine Hubert, Jean-Gabriel Levon (X 2005 – HEC), Fabrice Berro (ENSIMAG) et Alexis Angot (ESSEC-licence en droit).
Partis du constat qu’à l’horizon 2050 (rapport de la FAO 2010 et 2013) les besoins en protéines seraient considérables, ils ont eu l’idée de substituer les actuelles farines destinées à l’élevage par des farines produites en France à base d’insectes.
Leur ambition est d’industrialiser l’élevage d’insectes afin de produire, à terme, des molécules nutritionnelles et fonctionnelles à haute valeur ajoutée.
Ynsect est une entreprise biotechnologique pour la conversion et la transformation, via des insectes, de résidus organiques en produits alimentaires (protéiques, peptides, lipides, etc.) et non alimentaires (chitines et dérivés, engrais, etc.).
« La vision d’Ynsect est d’utiliser l’extraordinaire biodiversité des insectes, et la variété de leurs régimes alimentaires, pour développer une gamme de technologies permettant une valorisation efficace de tout type de résidus de biomasse disponibles sur un territoire. Les premières technologies développées par Ynsect permettent de créer des produits d’intérêt pour le secteur de l’alimentation animale, notamment halieutique et avicole. Les coproduits issus de cette production (mues et carapaces) ont des applications en pharmacie, nutraceutique, biomatériaux, cosmétique et traitement des eaux usées. Les déjections sont valorisées sous la forme d’amendements organiques ». Source Ynsect.com
Antoine Hubert, nous explique ici son parcours et la création d’Ynsect :
Source © Genopole
Ynsect, pionnier des bioraffineries d’insectes
Ynsect, incubée au sein d’Agoranov, conçoit et développe des usines de valorisation de biomasse appelées bioraffineries d’insectes ou EntoraffinerieTM.
« A la fois conceptrice, et future opératrice et exploitante de bioraffineries d’insectes, Ynsect produit des insectes à l’échelle industrielle et les transforme en molécules d’intérêt » nous précise Antoine Hubert.
Investi dans le projet nommé Desirable, en partenariat avec de nombreux centres de recherche français (tels que AgroParisTech, CEA, CNRS, INRA et IRSTEA) et IPV Food, l’objectif est la conception d’une bioraffinerie d’insectes pour contribuer à des systèmes agroalimentaires plus durables (élevage, transformation, applications à la filière Insecte) utilisant des unités d’élevage d’insectes comme bioréacteurs.
Suite à un premier tour de financement de 1,8 million d’euros auprès des deux principaux fonds d’amorçage français d’éco-technologies (EMERTEC Gestion et DEMETER Partners) et d’investisseurs privés, Ynsect a installé son centre de R&D et son premier pilote de production sur le site de Genopole.
Un second tour de table de 5,5 millions d’euros, intervenu neuf mois seulement après le premier, auprès des deux précédents fonds et du fonds New Protein Capital basé à Singapour, a permis de co-financer l’Unité de Démonstration Industrielle dont la construction est prévue au printemps 2015. Cette unité permettra de démontrer la faisabilité industrielle des procédés développés par Ynsect et de signer des premiers accords commerciaux dans l’objectif de développer des premières unités commerciales d’ici de 2 à 3 ans.
Ynsect, le Total ou l’EDF de l’industrie de l’insecte
Jean-Gabriel Levon, Directeur Général de Ynsect, confiait dans une interview pour le Parisien « Nous voulons devenir le Total ou l’EDF de l’industrie de l’insecte.». Une ambition qui se confirme au vu des nombreux prix remportés par cette start-up innovante et aux convictions engagées :
- Lauréat 2012 du Prix JL Gérondeau Zodiac Aerospace – Fondation de l’Ecole Polytechnique
- Lauréat 2012 du Concours National de la Création d’Entreprise Agroalimentaire,
- Lauréat 2012 des Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris, catégorie Eco-Innovation,
- Lauréat 2013 du prix spécial « Potentiel Industriel » du Concours National pour l’Environnement, l’Agronomie et l’Industrie,
- Lauréat 2013 du prix John Sime du Forum Européen des Biotechnologies industrielles,
- Lauréat 2014 de la 1ère phase du Concours Mondial de l’Innovation 2030 dans la priorité « Protéines & Chimie Verte »
- Lauréat 2014 du prix Norbert Ségard dans la catégorie « Ingénieur et créateur ».
Antoine Hubert nous explique ses attentes vis-à-vis du Prix Norbert Ségard :
‘’Nous serions très heureux de recevoir l’appui médiatique et financier de la fondation pour soutenir le développement de notre jeune société, pour laquelle tout appui de structure renommée comme la Fondation Norbert Ségard lui apporte une grande valeur ajoutée. En termes de développement, Ynsect prévoit de développer ses activités de Recherche et Développement dans les prochaines années, afin de lever les freins à l’industrialisation de ses procédés, qui amènera la société à environ 15 salariés d’ici 2 ans ; avant de pouvoir atteindre des développements industriels à l’horizon 5 ans, avec une masse salariale qui devrait atteindre près de 50 personnes selon les projections de notre business plan (personnel R&D et personnel pour la production), si nous arrivons à lever les fonds nécessaires et avons les soutiens publiques et privés comme la Fondation Norbert Ségard’’.
Aux futurs créateurs…
Pour Ynsect, l’étroite collaboration avec les organismes de recherche a certainement été une des clés de leur succès et l’assurance d’une progression soutenue.
Pour Antoine Hubert :
« Lorsque vous portez un projet particulièrement innovant, et de surcroît une nouvelle filière, il est essentiel d’aller chercher le plus en amont possible le soutien de l’ensemble des parties prenantes de la future chaîne de valeur, en premier lieu les laboratoires de recherche, qui permettent de soutenir le projet par l’apport d’expertise et de matériels de process et d’analyses souvent bien trop onéreux pour une start-up. Le montage du projet DESIRABLE nous a permis de nous entourer d’experts du domaine, et d’acquérir également une large crédibilité scientifique et technique qui a contribué à convaincre de nouvelles parties prenantes essentielles à notre développement, tels que des clients et des investisseurs ».
Aussi nous souhaitons à toute l’équipe d’Ynsect, tout le succès qu’elle mérite.
Pour en savoir plus
Le site internet de : Ynsect
Suivez Ynsect sur Twitter et Linkedin
Ynsect veut nourrir la planète avec des mouches – Le Parisien – Mai 2013
Nourrir la planète avec des mouches – Europe 1 [vidéo] – Mai 2013
Comment Ynsect compte surfer sur l’industrie des insectes – Le Monde – Octobre 2013
Ynsect : une entoraffinerie en 2016 – Biotech.Info – Décembre 2013
La biotech YNSECT lève 1,8 M€ – Fusacq- Mars 2014
Ynsect dans les médias : revue de presse