Les actualités de nos lauréats - Dec 2016 | Fondation Norbert Ségard
  • Les actualités de nos lauréats – Décembre 2016

Les dernières actualités de nos lauréats

Décembre 2016, les actualités de nos lauréats et de la Fondation Norbert Ségard


 Nouvelle levée de fond pour Ynsect 

Nourrir les animaux avec des insectes, c’est ce que promet Ynsect, lauréat 2014 du Prix du Jeune Ingénieur Créateur de notre Fondation.

Start-up spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes, Ynsect répond à la problématique écologique de l’épuisement des ressources naturelles. Elle développe la production industrielle du coléoptère Tenebrio molitor. Ce scarabée dont les larves représentent une source en protéines et lipides et qui permet, une fois ces larves transformées en aliments plus naturels, d’être plus nutritif pour les animaux.

Ynsect se développe et investit dans la construction d’une usine pour une production à grande échelle : la plus grande unité de production d’insectes au monde à destination des animaux.

Ynsect vient de lever 14,2 M€ lors d’un troisième tour de table auprès de Bpifrance, Impact Capital, Demeter-Emertec, New Protein Capital et des business angels deux ans après avoir récolté 5,5 M€. Une levée de fonds qui vient à point nommé car elle intervient au moment même où les États membres de l’Union européenne ont approuvé la proposition de la Commission européenne d’autoriser l’usage des protéines d’insectes en alimentation des poissons d’élevage

De plus, Ynsect poursuit son recrutement : dix salariés ont déjà été embauchés et la société recrute encore. Ynsect a un bel avenir devant elle !

Elle participera d’ores et déjà à l’initiative #4pour1000 du ministère de l’agriculture pour booster la résilience des sols agricoles #COP21

En savoir plus :


 DNA-Script reçoit le prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo

DNA Script portée par Sylvain Gariel, Xavier Godron et Thomas Ybert, lauréat 2016 de la Fondation développe la prochaine génération de synthèse d’ADN. En collaboration avec l’Institut Pasteur et l’ESPCI, ils développent une technologie de synthèse d’ADN inspirée de la nature et viennent de recevoir le prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo, décerné le 6 décembre 2016 à Paris.

En savoir plus :

La Fondation Norbert Ségard félicite Thomas Ybert, Ingénieur École polytechnique & AgroParisTech, Prix Norbert Ségard 2016, ainsi que ses associés pour ce prix.


 L’université Pierre & Marie Curie s’associe avec CAILabs

L’université Pierre et Marie Curie a fait confiance à CAILabs et a innové grâce à la solution ambitieuse développée par la startup et son fondateur  Jean-François MORIZURlauréat du prix Jeune Ingénieur Créateur 2014.

CAILabs continue a développer de nouvelles applications à sa technologie, jusque dans des domaines d’activités très différents. Ainsi, le système permet maintenant la mise en forme de lasers de puissance pour des applications de découpe et soudure laser. Cette start-up rennaise avait réalisé en juillet dernier une deuxième levée de fonds d’un million d’euros cette année (soit 3,6 millions levés depuis sa création).

Résolument tournée vers l’international, CAILabs confirme sa position en partenariat avec l’opérateur nippon KDDI qui a pu démontrer un record mondial de débit dans des fibres optiques grâce à la technologie CAILabs. Cette année, le dirigeant breton vise de quadrupler son chiffre d’affaires en dépassant le million d’euros

En savoir plus :


Nos lauréats dans la presse & les médias :


3 lauréats de la Fondation Norbert Ségard parmi le top 200 des start-up en 2016

« Biberonnées à l’innovation et à la croissance, voici les 200 start-up françaises qui ont tiré leur épingle du jeu en 2016, selon EY et L’Express. Deux critères ont été scrutés à la loupe: le chiffre d’affaires réalisé et les fonds levés au cours de l’année. » extrait de L’Express L’entreprise

Parmi elles 3 Jeunes Ingénieurs créateurs de la Fondation Norbert Ségard :

La liste complète sur lentreprise.lexpress.fr : le vrai classement des start up en 2016


Syos parmi les 11 startup innovantes sélectionnés par Télérama

« En jouant sur la géométrie du bec, Syos personnalise littéralement le son. Une révolution dans un monde où la plupart des instruments sont produits à la chaîne. »

Article à lire sur : www.telerama.fr : Onze startup innovantes à découvrir


Nos lauréats à suivre sur Twitter pour Abilways Digital

Identifiés par le magazine Abilways Digital, Franz Bozsak fondateur d’Instent et Matthieu Claybrough, cofondateur de Donecle, tous deux lauréats du prix Jeune Ingénieur Créateur de la Fondation Norbert Ségard.

 Sélection des 10 jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans à suivre de près. Ils sont ambitieux, créatifs et rêvent d’innovations utiles : voici ceux qui vont influencer votre monde de demain…

Pour rappel, spécialisée dans le drone d’inspection pour l’aéronautique, Donecle a levé récemment 1 million d’euros auprès de Drone Invest et poursuit son partenariat avec Air France Industries.

 

  • Matthieu Claybrough, prix « Technologie et Aéronautique » 2016, à suivre sur Twitter : @Donecle
  • Franz Bozsak, prix « Technologie et Objets connectés » 2015, à suivre sur Twitter @bozsak

La liste complète sur www.abilways-digital.com : 10 jeunes entrepreneurs à suivre sur Twitter


Pigm’Azur mis en avant par la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte d’azur

Nicolas Volle, lauréat 2013 de la Fondation, et cofondateur de PIGM’AZUR, leader des pigments naturels était à l’honneur de la CCI de Côte d’Azur et a répondu à plusieurs questions : Quelle est la valeur ajoutée de votre travail ? Quels sont vos objectifs pour les mois à venir et allez-vous recruter ? Quelle est votre priorité du moment ? etc.

Retrouvez son interview complet sur Cinq questions à Nicolas Volle PIGM’AZUR : www.cote-azur.cci.fr/Entreprises de la semaine PIGM AZUR

Les années 2010- 2016 ont été consacrées à la création de gammes de couleurs avec tous les impératifs exigés de qualité, de stabilité de la couleur dans le temps tout en respectant les critères d’innocuité pour les utilisateurs et de non toxicité pour l’environnement. Notre gamme complète est totalement prête, nous pouvons maintenant passer à l’étape de production industrielle qui va véritablement lancer la société. … »

 


Vos Rendez-vous en Janvier


  • Startup Weekend Lille Open Lab les 27/28/29 janvier 2017

La fondation soutient avec Eurasanté, le Startup Weekend Lille Open Lab

En savoir plus : 


  • Candidatez au concours « étudiants et jeunes chercheurs » du #CEJC

En partenariat avec la Direction générale des entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances et les Echos start, La Fabrique de l’industrie lance sa première édition du concours « Étudiants et jeunes chercheurs ».

Ton mémoire, ta thèse ou ton article traite de l’industrie ? Candidate au concours « étudiants et jeunes chercheurs » de La Fabrique !

Les candidatures sont à rendre avant le 31 janvier 2017

En savoir plus : 


Les dernières actualités de la Fondation


  •  La Fondation Norbert Ségard partenaire du premier hibster 2016

La Fondation était fière de remettre le 1er prix aux 5 lauréats (sur les 120 étudiants) pour ce premier Bootcamp HIBSTER organisé par EURASANTE, le Cluster Santé et le Pôle NSL.

Retrouvez le résumé de cet événement dans les actualités de la Fondation Norbert Ségard : Première édition du bootcamp Hibster 2016


  • Prix Norbert Ségard 2017 : 17 nominés pour les oraux

Après l’étude de chaque dossier, les experts de la Fondation Norbert Ségard ont nominé les candidats pour une présentation orale de leur projet en janvier 2017 devant notre jury.

17 candidats se rendront à Lille pour passer la seconde étape de sélection des prix nationaux Norbert Ségard :

  • 7 candidats sélectionnés aux prix Jeune Espoir 2017
  • 10 candidats sélectionnés aux prix Jeune Ingénieur Créateur 2017

Une sélection difficile pour nos experts devant la quantité grandissante des dossiers reçus mais surtout due à l’impressionnante qualité des dossiers réceptionnés cette année.

Nous remercions tous les candidats et nous sommes impatients de recevoir tous les nominés du 23 au 25 janvier 2017.


On termine ces actualités avec un peu de douceur offerte par Holusion, lauréat 2013 de la Fondation Norbert Ségard.

Laisser un commentaire