Nos lauréats à la Une

Tous les mois, retrouvez une synthèse des actualités de la Fondation Norbert Ségard. L’occasion de soutenir tous nos ingénieurs talentueux, créateurs d’entreprises technologiques innovantes.

Deux Jeunes Ingénieurs Créateurs, lauréats du prix Norbert Ségard, innovateurs de l’année pour le MIT

Une excellente nouvelle ! Deux startups soutenues par la Fondation Norbert Ségard figurent parmi les 10 innovateurs français de moins de 35 ans : DNA Script et BIOMODEX.

Sylvain Gariel,  COO et cofondateur de DNA Script a été désigné « Innovateur français de l’année ».

DNA Script fait partie des startups soutenues par la Fondation Norbert Ségard. Son CEO et cofondateur Thomas Ybert a reçu le Prix Norbert Ségard en 2016

Article complet sur www.maddyness.com

Rencontre avec BIOMODEX – Futur en Seine 2017

Sidarth Radjou, Jeune Ingénieur Créateur 2016.

Biomodex sélectionnée par INNOV’Up Proto

Les prototypes de Biomodex ont également été retenus cette année dans le cadre du dispositif régional INNOV’up Proto et présentés jusqu’au 10 juin à la Grande Halle de la Villette dans le cadre du festival Futur en Seine.

L’appel à projets INNOV’up Prototypes permet la réalisation de prototypes d’innovation prometteurs illustrant le savoir-faire technologique des entreprises franciliennes. « Ce dispositif original bénéficie d’une subvention d’un million d’euros et permet de soutenir entre dix et quinze projets par an. Les entreprises sont accompagnées par le pôle de compétitivité Cap Digital et disposent de huit mois pour réaliser un prototype fonctionnel », explique Pauline Sintes, chargée de mission aides aux entreprises innovantes à la Région Île-de-France pour www.usine-digitale.fr

Biomodex à TEDXSaclay

K-Ryole, prix du jury ‘Futur en seine’ Awards

Gilles Vallier, Jeune Ingénieur Créateur 2017, remporte le prix du jury des mains de Valérie Pécresse #FNS2017 pour son projet K-Ryole

Le Parisien présente K-Ryole

Ces starts-up qui imaginent vos transports de demain !

« Pour déménager un fauteuil ou livrer un piano, finis les camions polluants, place aux… vélos ! K-Ryole, une start-up lancé par des étudiants ingénieurs parisiens, est un chariot qui s’adapte à tous les vélos. Sa particularité ? Son moteur électrique permet de propulser la bicyclette et l’aider ainsi à tracter des charges jusqu’à 250 kg ! Une remorque intelligente, capable d’accompagner et d’anticiper les réactions du cycliste, qui a déjà séduit des clients comme La Poste ou EDF. »

Article complet sur www.leparisien.fr

[Emploi/Stage] K-Ryole recherche de son Business Developer opérationnel pour un stage sur Lyon. Offre en ligne sur www.wizbii.com

« Dans le cadre d’un de nos premiers contrats, nous cherchons un stagiaire au profil bien spécifique pour un poste original, mais d’une importance capitale ! » 

Soutenons K-Ryole et EnergySquare pour le prix EDF Pulse 2017

12 start-up finalistes des Prix EDF Pulse attendent votre soutien. Parmi elles, deux lauréats de notre Fondation : Energy Square et K-Ryole.

Quelle start-up représente notre avenir électrique ? Quelle solution technologique améliorera votre quotidien ?

Le Prix du Public est entre vos mains … A vous de voter !

CAILabs à la conquète du marché américain

Jean-François Morizur, Jeune Ingénieur 2014, CEO de CAILabs, présentait son innovation au micro de Sabrina Quagliozzi sur BFM Business New York.

CAILabs en pleine croissance, grâce à leur technologie séduit les grands groupes (Cisco, IBM…) et leur offre une solution performante pour à des prix réduits.

Cailabs booste la fibre optique grâce à ses composants et sa technologie innovante de traitement des faisceaux lumineux. Avec sa solution Aroona, cette start-up créée en 2013 est capable de multiplier le débit des connexions fibres LAN multimode des entreprises. Elle intègre l’accélérateur Impact USA, le programme d’accélération de startups de Business France et de Bpifrance

L’aventure CAILabs est plus que prometteuse. La startup a depuis ses débuts levé 3,6 millions d’euros, chiffre dont on pressent qu’il devrait grossir d’ici peu. Elle emploie 25 personnes pour concevoir ses différents produits et les fabriquer, également à Rennes. Des recrutements, « 5 à 10 personnes », sont prévus en 2017. Cailabs a été récemment labellisée Pass French Tech. Bref, l’optimisme est de mise : « L’année va être très intéressante », confie Jean-François Morizur dans .www.lemag-numerique.com

[Emploi/Stage] CAILbas-Ryole recrute. Offres à découvrir sur www.cailabs.com/careers/

Nanolike remporte le Challenge startup “Deep Tech for a New Life”

Nanolike  a été primé lors du Challenge startup organisé par Omnes Capital à Vivatech.

Jean-Jacques Bois, Prix Norbert Ségard 2012, et toute son équipe sera ainsi accompagné par l’équipe capital risque d’Omnes Capital à travers des séances de coaching pour les aider dans leur développement.

Ce Challenge était le seul événement dédié à la thématique « deep tech » pendant la conférence. Ce concours de startup avait pour vocation de récompenser les sociétés les plus innovantes ayant développé une technologie de rupture unique, protégé ou difficile à reproduire.www.ladn.eu

Sericyne relève tous les défis

Deux ans après le lancement de Sericyne, Constance Madaule, Jeune Ingénieur(e) Créateur 2017, cofondatrice avec Clara Hardy, viennent de lever 680 000 euros auprès de business angels prestigieux : Xavier Niel, Didier Rousseau, Jacques-Antoine Granjon, ou encore Thierry Gillier.

Elles ont aussi réussi leur pari : relancer l’élevage de vers à soie en France. Aujourd’hui, Sericyne est déjà parvenu à relancer cinq agriculteurs :

« La croissance de Sericyne fut exponentielle. Cette année, la startup devrait être en capacité de produire environ 250 000 vers à soie, en sachant qu’un ver tisse, en moyenne, 36 centimètres carrés de soie. « Quand on a commencé dans la chambre de mes parents, se souvient Constance Madaule, on recevait juste des colis d’une centaine de vers à soie. » Un changement d’échelle, donc, caractérisé par cet objectif ambitieux :  parvenir à dégager quatre millions d’euros de chiffre d’affaires en cinq ans ». Article complet sur www.ladn.eu

Sericyne accumule les prix et les distinctions

Choisis parmi plus de 500 candidats, Sericyne concoure pour le nouveau prix LVMH Innovation Award. Elle sera en concurrence avec 31 startups internationales (européennes, canadienne, américaine et chinoise)

Le « LVMH Innovation Award » est un trophée qui récompense la meilleure innovation d’une start-up française ou internationale.

www.lvmh.com

GreenMinded remporte la demi-finale de la #CNEnactus

Alice Combe, Jeune Espoir 2017 pour GreenMinded est arrivée en demi finale dans la compétition mondiale Enactus.

Concours réunit plus de 32 grandes écoles & universités avec plus de 1000 étudiants engagés en France. C’est aussi un événement mondial : la World Cup Enactus avec plus de 3 500 étudiants et leaders du monde académique et professionnels, rassemblant les vainqueurs des compétitions nationales des pays engagés dans le réseau.

Enactus vise à faire émerger une génération de jeunes leaders responsables et engagés. Sa mission est de développer l’esprit d’entreprendre et l’engagement des jeunes au service de la société.

Enactus organise ces compétitions nationales afin de stimuler l’innovation des équipes et d’encourager la culture du résultat. Grâce à l’évaluation des dirigeants d’entreprises, les équipes reçoivent des conseils qui contribuent à renforcer et améliorer la qualité de leurs projets. Elles constituent de formidables lieux d’échanges de bonnes pratiques et de apportent une expérience pédagogique à haute rencontres entre les différents acteurs et valeur ajoutée aux équipes. enactus.fr

GreenMinded en demi-finale du concours « 100 jours pour entreprendre »

A la Cité des sciences et de l’industrie !

Lauréats de l’édition 2017 du concours 100 jours pour entreprendre, un mouvement créé en 2012 par des entrepreneurs pour inciter les jeunes à devenir eux-mêmes entrepreneurs.

« Chaque année, «100 jours pour entreprendre» organise un concours :
les jeunes porteurs d’un projet d’entreprise postent une vidéo sur le site puis génèrent du buzz pour obtenir un maximum de votes. 20 porteurs de projets sont invités à pitcher devant un jury de professionnels qui désigne les 10 lauréats de l’année qui remportent la « boîte 100 jours», véritable kit du jeune entrepreneur.
La « fête 100 jours », en mai-juin, rassemble plus de 800 jeunes autour de nos partenaires et met à l’honneur les 10 lauréats de la saison.
« 100 jours pour entreprendre » est soutenu par les réseaux d’entrepreneurs Esprits d’Entreprises, 100 000 entrepreneurs, CroissancePlus, Réseau Entreprendre Paris, Moovjee et le Centre des Jeunes Dirigeants ».

La prière de Norbert Ségard

Nous remercions sincèrement Claude Askolovitch de rappeler cette idée de « Servir » et pour ce bel hommage à Norbert Ségard sur France Inter

 

« Seigneur, donne moi de voir les choses à faire sans oublier les personnes à aimer. Donne moi de voir les vrais besoins des autres. C’est si difficile de ne pas vouloir à la place des autres, de ne pas répondre à la place des autres, de ne pas décider à la place des autres. Enracine au plus profond de moi cette certitude qu’on ne fait pas le bonheur des autres sans eux. »

A (re)écouter sur www.franceinter.fr

Actualités – Mai 2017

Retrouvez toutes les actualités des lauréats de la Fondation Norbert Ségard. Que s’est-il passé en mai 2017 pour nos lauréats ?

Actualités – Avril 2017

Retrouvez toutes les actualités des lauréats de la Fondation Norbert Ségard. Que s’est-il passé en avril 2017 pour nos lauréats ?