Nos lauréats à la Une

Tous les mois, retrouvez une synthèse des actualités de la Fondation Norbert Ségard. L’occasion de soutenir tous nos ingénieurs talentueux, créateurs d’entreprises technologiques innovantes.

DNA Script lève 11 millions d’euros

Thomas Ybert, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2016, pour son entreprise DNA Script lève 11 millions d’euros pour révolutionner la reproduction d’ADN.

DNA Script espère en outre s’emparer des nouveaux marchés prometteurs. CRISPR/Cas9, une méthode d’édition du génome, en fait partie. « Quand on recourt à cette technique, il faut une sonde pour chercher l’endroit du génome où l’on veut faire une coupe. Cette sonde est en fait un ADN ou un ARN (une molécule biologique proche de l’ADN), qu’il est nécessaire de produire« , explique le cofondateur de DNA Script sur www.latribune.fr

A travers cette technologie, DNA Script entend donner un second souffle à l’écriture des codes génétiques. «Pendant plus de 50 ans, l’ADN synthétique a été produit au moyen d’un procédé biochimique complexe, marqué par un certain nombre de lacunes du point de vue de la qualité, des délais d’exécution et de la souplesse du processus de fabrication», note l’entreprise. Cette dernière considère que sa technologie va permettre d’accélérer le développement de nouveaux produits thérapeutiques, la production écologique de produits chimiques, ou encore l’amélioration du stockage de données sous forme d’ADN. Source www.frenchweb.fr

 

Et aussi dans la presse ce mois-ci, DNA Script :

  • A lire sur Madyness :

– « Le MIT révèle le nom des 4 Français élus innovateurs de moins de 35 ans »
– DNA Script lève 11 millions d’euros pour soigner cancers et maladies génétiques

Enovap lève 1 million d’euros

Alexandre Scheck, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2015, pour son entreprise Enovap, la première e-cigarette disposant d’un système intelligent de gestion de la concentration nicotinique.

« À travers cette première levée de fonds réussie, c’est l’avenir d’Enovap qui se dessine. Nous sommes fiers d’avoir validé cette étape. Cela va nous donner les moyens d’accélérer notre développement, de créer de nouveaux emplois en France et de nous déployer en Europe . Le positionnement unique de notre innovation sur un marché en forte croissance a su séduire un groupe de business angels reconnus ainsi qu’une banque privée.» expliqueAlexandre Scheck, Co fondateur Enovap

Nanolike lance un premier nanocapteur dévolu à l’Internet des objets industriels

Jean-Jacques Bois, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2012, pour son entreprise Nanolike, veut banaliser l’utilisation des nanocapteurs.

« Des bennes à ordures intelligentes aux rayons de supermarchés connectés en passant par le suivi des tensions sur les éoliennes : tout peut être mesuré pour apporter des informations indispensables à un meilleur fonctionnement d’équipements industriels.
Les applications des nanocapteurs de NanoLike sont innombrables pour les industriels qui veulent améliorer le fonctionnement de leurs équipements, la logistique, la prédiction ! » vu dans 
www.latribune.fr et BPI France

Nanolike intègre la Scale Zone d’IBM

Scale Zone est la structure de co-construction d’IBM France, pour aider les startups et les grands groupes dans l’industrialisation de leurs projets d’innovations. Elle propose une démarche « win-win-win » pour les startups, les clients grands groupes et IBM autour d’un projet commun.

Plus d’infos sur : www-03.ibm.com

Nanolike fête son 5ieme anniversaire

Nanolike a franchi une nouvelle étape !

Elle rejoint également l’IoT Valley de Labège afin de dynamiser sa croissance sur le marché de l’Internet des Objets.

Leur objectif : 1 million de capteurs par an

CAILabs lauréat pour la région Ouest 2017 du prix Start-Up Born Global

Jean-François Morizur, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2014, pour son entreprise CAILabs  a reçu le prix Start Up Born Global.

Ce prix récompense les dirigeants de Start-Up qui présente dans leur modèle le plus grand potentiel à l’international. Il est remis lors de la 25e édition du Prix de l’Entrepreneur de l’Année.

L’objectif de ce prix est de mettre en lumière des parcours exceptionnels de femmes et d’hommes, moteurs de la croissance et de la compétitivité française.

Plus d’infos sur www.ey.com

Revue de presse : nos lauréats à la une !

CAILabs dans Les Echos

En 2017, CAILabs est en pleine phase de décollage. Les technologies optiques rapides, déployées par CAILabs, augmentent fortement les performances de circulation des flux de données et ont déjà convaincu le groupe SAFRAN.

En 2017, sa croissance a explosé de 160 % l’an dernier pour atteindre un chiffre d’affaires de 540.000 euros. De nombreux recrutements en perspective dès les prochaines semaines. Une dizaine d’ingénieurs supplémentaires devraient en effet rejoindre, dans les prochaines semaines, l’équipe. Car ses actionnaires ont de grandes ambitions, à l’instar de Starquest Capital qui souhaite désormais « transformer rapidement CAILabs en ETI mondiale ». Une réflexion est en cours pour installer un bureau aux Etats-Unis ». Propos reccueillis dans www.lesechos.fr

Velco présenté dans 01netTV

Pierre Regnier, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2017 pour son entreprise Velco.

David Sureau de la société Velco, vient de présenter leur guidon pour vélo un peu particulier dans l’emission 01netTV.

Le guidon de Velco est intelligent et connecté par le biais d’une application sur smartphone. Velco cherche à répondre à un besoin important, celui de la sécurité des cyclistes en Europe. Il est capable de s’adapter à tous les types de vélo, il permet de géolocaliser le vélo en cas de vol, mais pas seulement… Comme tous les participants de Village Start-Up, David Sureau dispose de 6 minutes pour présenter son activité !

Energysquare dans L’usine Nouvelle

Timothée Le Quesne, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2016 pour son entreprise EnergySquare

EnergySquare est l’une des deux premières start-up qui ont intégré la Fabrique à brevets deuxième version.
France Brevets, détenue par la Caisse des dépôts et l’Etat français, lance la Fabrique à brevets deuxième version et accompagnera plus de PME et start-up dans dans la protection de leur propriété intellectuelle.

A lire sur www.usinenouvelle.com

GreenMinded, lance sa campagne Ulule

Alice Comble, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2017, pour son entreprise GreenMinded recherche 5000€ en dons sur fr.ulule.com

Rappel : PRIX NATIONAL NORBERT SÉGARD 2018

Envoyez vos candidatures avant le 10 Novembre 2017

La Fondation Norbert Ségard soutient la création d’entreprises technologiques innovantes en France. Depuis 2011, elle organise le Prix Norbert Ségard qui s’adresse aux Elèves-Ingénieurs, aux Ingénieurs, aux Masters scientifiques et aux Docteurs en sciences de moins de 35 ans. Elle récompense le porteur du projet qui s’engage dans la création effective d’une entreprise technologique innovante et récompense:

  • Des projets scientifiques, techniques, industriels ou sociétaux,
  • De nouveau procédé et/ou nouveau produit et/ou nouveau service portant sur des thématiques innovantes,  débouchant sur des applications dans l’Industrie, les Services,
  • répondant à de grands enjeux sociétaux (santé, numérique, développement durable, matériaux, énergie, transport, etc.)
  • et humanistes (place et rôle de l’homme dans l’entreprise et la société, éthique de la responsabilité, etc.)

« Partagez avec nous vos projets et entrez à votre tour dans la communauté des innovateurs de la Fondation Norbert Ségard»

Actualités – Novembre 2017

Retrouvez toutes les actualités des lauréats de la Fondation Norbert Ségard. Que s’est-il passé en novembre 2017 pour nos lauréats ?

Actualités – Octobre 2017

Retrouvez toutes les actualités des lauréats de la Fondation Norbert Ségard. Que s’est-il passé en octobre 2017 pour nos lauréats ?

Actualités – Août 2017

Retrouvez toutes les actualités des lauréats de la Fondation Norbert Ségard. Que s’est-il passé en août 2017 pour nos lauréats ?

Share This