Nos lauréats à la Une

Tous les mois, retrouvez une synthèse des actualités de la Fondation Norbert Ségard. L’occasion de soutenir tous nos ingénieurs talentueux, créateurs d’entreprises technologiques innovantes.

Levées de fonds pour Sensome, CAILabs et Sericyne

Sensome (ex Instent) lève 4,7 M€

Franz Bozsak, prix Norbert Ségard ingénieur créateur 2015, lève 4,7 millions d’euros pour son entreprise sensome.

« Ce financement d’amorçage nous permet de préparer le premier test de notre produit neurovasculaire sur l’homme l’an prochain et d’entrer dans le domaine du traitement de l’AVC », annonce Franz Bozsak, président de Sensome, qui a co-fondé la start-up avec Abdul Barakat, professeur au Laboratoire d’Hydrodynamique de l’Ecole polytechnique. « Le guide connecté va enfin pouvoir fournir au médecin l’information dont il a besoin pour soigner l’AVC le plus efficacement. Ce premier dispositif intelligent équipé des capteurs Sensome ouvre la voie à de futurs dispositifs qui intègreront notre technologie, toujours pour le bénéfice des patients » – www.businesswire.com

Plus d’infos sur www.agoranov.com

CAILabs lève 5 millions d’euros

Jean-François Morizur, prix Norbert Ségard ingénieur créateur 2014, lève 5 millions d’euros pour son entreprise CAILalbs.

«Cette levée nous donne les ressources nécessaires pour accélérer dans les réseaux locaux, tant en France qu’à l’international », précise Jean-François Morizur, PDG et co-fondateur de CaiLabs. – www.ouest-france.fr

11 recrutements sont prévus d’ici fin 2017.

Plus d’infos sur www.cailabs.com

Safran investit dans CAILabs au travers de sa filiale Safran Corporate Ventures dédiée aux investissements dans les entreprises de technologie innovantes. www.safran-group.com

« CAILabs peut tabler sur une très forte croissance d’ici 2020 du fait de la profondeur de sa technologie validée au travers de plusieurs preuves de concept dans différents secteurs.  Au-delà de la priorité que représentent pour l’entreprise les télécoms terrestres, il y a pour CAILabs des opportunités très fortes autour de certains grands métiers de Safran, notamment dans le câblage aéronautique ou autour de l’utilisation de lasers industriels. La prise de participation de Safran Corporate Ventures va permettre d’accélérer dans ces domaines »  ajoute Eric Dalbiès, directeur de la Stratégie et du M&A de Safran, et président de Safran Corporate Ventures.

«Cette levée nous donne les ressources nécessaires pour accélérer dans les réseaux locaux, tant en France qu’à l’international », précise Jean-François Morizur, PDG et co-fondateur de CaiLabs. – www.ouest-france.fr

11 recrutements sont prévus d’ici fin 2017.

Plus d’infos sur www.cailabs.com

Sericyne lève 680.000 euros

Constance Madaule, prix Norbert Ségard ingénieur créateur 2017, lève 680.000 euros pour son entreprise Sericyne.

« Sericyne révolutionne le monde très ancien de la soie et lui donne un coup de jeune. Elle n’hésite pas à comparer leurs petits insectes à de véritables imprimantes 3D: les deux produisent des objets en 3D à l’aide d’un simple fil… !  » – www.challenges.fr

Revue de presse : nos lauréats à la une !

Velco en route pour Las Végas : CES 2018

Pierre Regnier, prix Norbert Ségard jeune espoir 2017 pour son entreprise Velco, fait partie des 15 entreprises sélectionnées par le Groupe La Poste pour le CES 2018 (Consumer Electronics Show) qui a lieu à Las Vegas (Nevada) du 9 au 12 janvier 2018.

Le Groupe La Poste soutient chaque année 5 jeunes pousses dans la Catégorie Transport & Mobilité Individuelle (sponsorisée par RATP & MAIF) par l’intermédiaire de son programme d’accompagnement French IoT :

« Les lauréats du « Concours French IoT » bénéficieront d’un dispositif d’accompagnement personnalisé (coaching intensif) au sein du programme French IoT leur permettant de développer leurs projets et de se préparer à participer au CES de Las Vegas en janvier 2018″.

Plus d’infos sur : www.ladn.eu

Velco à l’honneur sur Télématin

K-Ryole 100e startup incubée par Arts et Métiers

Gilles Vallier, prix Norbert Ségard ingénieur créateur 2017 pour son entreprise K-Ryole et prix du Jury Futur en Seine, rejoint l’incubateur des Arts et Métiers.

Depuis maintenant 7 ans, l’incubateur des Arts et Métiers a pour objectif d’« Inventer le monde de demain » et accueille sa 100ième startup : K-Ryole.

Plus d’infos sur www.industrie-mag.com

K-Ryole finalistes du concours EDF Pulse 2017

Plus d’infos sur www.konbini.com

Et bonus : Interview de Gilles Vallier pour : www.lemondedelenergie.com

Energysquare, finaliste du concours EDF Pulse 2017

Timothée Le Quesne prix Norbert Ségard jeune espoir 2016 pour son entreprise EnergySquare figure parmi les finalistes du concours EDF Pulse 2017 catégorie « Smart Home ».

Plus d’infos sur www.futura-sciences.com

Captronic Trophées 2017 : deux lauréats de la Fondation parmi les nominés EzyGain et Velco

Lors de la 11e édition des Trophées Cap’Tronic récompensera les meilleures innovations de PME accompagnées par le programme Cap’Tronic. Parmi elles, EzyGain et Velco, deux lauréats de la Fondation Norbert Ségard. RDV le 10 octobre prochain, à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

« Cap’Tronic est le programme qui aide les PME françaises à améliorer leur compétitivité grâce à l’intégration de solutions électroniques et de logiciels embarqués dans leurs produits »

Plus d’infos sur www.captronic.fr

Xavier Duportet milite pour l’essor des deeptech et évangélise l’entrepreneuriat scientifique

Un bel hommage rendu à Xavier Duportet, Grand Prix de la Fondation Norbert Ségard 2016.

Xavier Duportet, a crée en 2014 l’association Hello Tomorrow.

Avec toute son équipe, « il milite pour faire reconnaître et récompenser tous les acteurs de la recherche via un Global Summit qui réunit scientifiques, industriels et investisseurs du monde entier chaque année à Paris ». – business.lesechos.fr

« Nous manquons de modèles dans le secteur scientifique, alors qu’il y en a plein dans le digital regrette-t-il. Il faut que les jeunes voient que l’on peut réussir en tant que chercheur-entrepreneur, même si c’est plus risqué et que cela prend plus de temps ». Déterminé, il aspire à faire bouger les lignes de la recherche et de l’entrepreneuriat et à structurer les écosystèmes locaux autour de l’entrepreneuriat scientifique. Pour cela, il a bien compris l’enjeu de la communication et a réussi à tisser un réseau de qualité autour de son projet, fédérant chaque année plus de 2.500 innovateurs de 45 pays, soit « la plus grosse concentration d’entrepreneurs de la science ».

La Fondation Norbert Ségard partenaire du Challenge IMT 2017

Pour sa troisième édition, le Challenge Mines-Télécom a réuni cinquante élèves des 12 écoles de l’Institut Mines-Télécom pour un week-end de créativité et de développement. Ce Challenge est ouvert aux élèves motivés par une expérience de l’innovation collaborative et de l’entrepreneuriat.

Partenaire de l’événement, la Fondation a remis le prix à l’équipe Spectral.

Plus d’infos sur : challengeimt2017.wp.imt.fr

Ouverture des candidatures pour la 6ème promotion de l’accélérateur de startups X-UP

Jusqu’au 31 aout 2017, l’accélérateur de l’École polytechnique ouvre son appel à candidature pour la nouvelle promotion de start-up qui sera accueillie dès le mois d’octobre 2017.

Ce programme d’accélération est destiné à des projets ou des start-up tout juste créées, notamment sur les toutes premières phases de leur développement. Pour intégrer l’accélérateur, les start-up sont sélectionnées sur dossier par un comité de sélection indépendant composé d’entrepreneurs, d’experts issus de l’industrie et d’investisseurs.

Chaque start-up bénéficie d’un accompagnement de six mois, période renouvelable éventuellement une fois, pour faire grandir son projet. Les entrepreneurs sont suivis quotidiennement par l’équipe de la direction Entrepreneuriat et Innovation de l’X, coachés par des professionnels lors d’ateliers spécifiques et mentorés par trois experts en technologie, en business et en « lean startup development » choisis dans le réseau de l’X en fonction des besoins spécifiques de chaque startup.

Plus d’infos sur : www.polytechnique.edu

Lancé au printemps 2015, l’accélérateur X-UP a déjà accueilli trois promotions de start-up dans ses locaux situés dans LA FIBRE ENTREPRENEUR – Drahi – X Novation Center, le centre dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sur le campus de l’École polytechnique.

Nos précédentes actualités

Actualités – Novembre 2017

Retrouvez toutes les actualités des lauréats de la Fondation Norbert Ségard. Que s’est-il passé en novembre 2017 pour nos lauréats ?

Actualités – Octobre 2017

Retrouvez toutes les actualités des lauréats de la Fondation Norbert Ségard. Que s’est-il passé en octobre 2017 pour nos lauréats ?

Actualités – Septembre 2017

Retrouvez toutes les actualités des lauréats de la Fondation Norbert Ségard. Que s’est-il passé en septembre 2017 pour nos lauréats ?

Share This