Nos lauréats à la Une

Tous les mois, retrouvez une synthèse des actualités de la Fondation Norbert Ségard. L’occasion de soutenir tous nos ingénieurs talentueux, créateurs d’entreprises technologiques innovantes.

Damae Medical Prix Paris Boston Medtech

Anaïs Barut, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2015, pour son entreprise Damae Medical remporte avec Neurallys le « Paris Boston Medtech Award » ! Une récompense qui leur ouvrira certainement les portes du marché Nord-Américain. Grâce au programme de Soft Landing Boston dédié aux entreprises de la medtech et e-santé, elles ont pu être formées aux spécificités du marché Nord-Américain (Régimes de santé, législations, levée de fonds, etc.) et à l’art du pitch pour conquérir de nouveaux investisseurs sur ces nouveaux marchés. Avec le soutien de la French Tech Hub, elles ont présenté leurs solutions innovantes au Salon Annuel des Investisseurs en Medtech, Medtech ShowCase Massachussetts, Une fabuleuse opportunité qui leur a permis de rencontrer plus de 300 potentiels investisseurs, clients, représentants de l’industrie ou partenaires stratégiques.

Compléments d’informtions sur : www.biotechinfo.fr

Le MassMEDIC MedTech Showcase est l’événement annuel de référence pour l’écosystème medtech du Massachusetts. C’est la plus grande vitrine medtech de la région pour les start-ups medtech, offrant aux participants un aperçu des nouvelles technologies médicales et une opportunité unique d’interagir avec les entrepreneurs medtech.

Sensome augmente son capital et accueille deux nouveaux partenaires

Franz Bozsak, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2015, pour son entreprise Sensome  accueille Le CNRS (via Fist SA) et l’Ecole Polytechnique (via X-Création) dans le capital de sa startup. Ces deux nouveaux partenaires, accompagneront Sensome dans le développement des capteurs innovants développés par Franz Bozsak. Cette technologie née au Laboratoire d’hydrodynamique LadHyX, collaboration entre le CNRS et l’X, permet d’améliorer le traitement des accidents vasculaires cérébraux. Pour mener jusqu’aux essais cliniques cette technologie, Sensome vient de réaliser une augmentation de capital de 4,7 millions d’euros auprès de fonds d’investissements (Kurma Diagnostics, Paris-Saclay Seed Fund, IDInvest, ainsi qu’un groupe de business angels.). Le CNRS et l’École polytechnique entendent ainsi accompagner le développement de la technologie médicale très prometteuse de Sensome :

« La vitesse avec laquelle nous avons pu développer ces capteurs est liée à notre collaboration avec le CNRS et l’École polytechnique », souligne Franz Bozsak, président et co-fondateur de Sensome. Les AVC ischémiques touchent plus de 1,5 millions de personnes chaque année à travers l’Europe et les Etats-Unis. « Sensome a débuté cet été les essais précliniques du dispositif (sur des animaux), et prépare les essais cliniques sur l’homme pour 2018, avec une mise sur le marché attendue pour 2019. À plus long terme, Sensome envisage de diversifier son activité et d’intégrer ses capteurs capables d’identifier la composition d’un tissu biologique à d’autres dispositifs médicaux tels que les stents. »

Compléments d’informations sur www.cnrs.fr

Ynsect nominé « Sacré Français » par l’INPI

Antoine Hubert, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2014, pour son entreprise Ynsect est en lice avec 11 autres candidats (entreprises et centres de recherche) pour les trophées de l’innovation. Ynsect candidate dans la catégorie « Brevet ».

Depuis leur création (1991), les Trophées INPI valorisent et récompensent des entreprises et centres de recherche innovants, qui se distinguent par l’exemplarité de leur stratégie de propriété industrielle. Cette année, le thème « Sacrés français ! » La Maison des innovateurs célèbre la créativité « à la française » si unique, louée à travers le monde. Ce « je-ne-sais-quoi » qui rend notre créativité si unique, si singulière. Impertinente, inattendue, audacieuse. Pour cette 26è édition, Catherine Maunoury, première femme dirigeante de l’Aéro-Club de France, nous fait l’honneur d’être la présidente du jury. Rendez-vous le 6 décembre pour découvrir les lauréats 100 % Made in France !

Découvrez l’interview d’Antoine Hubert sur www.inpi.fr/ynsect

La nouvelle vidéo d’Ynsect

Antoine Hubert présente ses activités dans une nouvelle vidéo

Enovap sélectionnée par l’INPI « Talent INPI 2017 »

Alexandre Scheck, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2015, pour son entreprise Enovap a été labellisée « Talents INPI 2017 ». Cinq entreprises de la région grand est ont été sélectionnées pour leur capacité à adopter une stratégie de propriété industrielle en cohérence avec leur stratégie de développement. Ce label met à l’honneur des entreprises innovantes exemplaires en termes de parcours et de potentiel,et parmi elles ENOVAP !

Devenir « Talent INPI » permet aux entreprises d’appartenir au « Club PME Talents » de l’INPI : elles pourront ainsi développer leur réseau et partager leurs expériences de la pratique de la propriété industrielle à l’occasion d’évènements régionaux ou nationaux organisés par l’INPI ; Mais aussi être référencées dans l’annuaire national des Talents INPI. Bénéficier ainsi de visibilité sur certains supports de l’INPI et être destinataires d’informations ciblées, leur permettant d’enrichir leurs connaissances en propriété industrielle.

PME 2.0 est un moment privilégié destiné aux TPE et PME pour leur permettre d’engager ou d’assurer leur transformation numérique. Co-organisée par la DIRECCTE, la Région Grand Est, la CNCPI, l’INPI, ID Champagne-Ardenne, le CESI, le cluster CINESTIC, le cluster RHENATIC, CAP’TRONIC JESSICA France, elle s’est déroulée jeudi 16 novembre 2017 dans les locaux du CESI à Reims. « La propriété intellectuelle peut paraître complexe et les start-up et PME sont rarement très outillées pour gérer cette question, déclare Sébastien Darras, Délégué territorial INPI pour la région Grand Est. Cependant bien gérée, la propriété industrielle peut en effet être stratégique, voire vitale, pour les entreprises. C’est pourquoi l’INPI, Maison des innovateurs, accompagne les entreprises tout au long de leur développement. Elles les accompagnent pour faciliter leur développement à l’international, l’augmentation du pouvoir de négociation, de futures levées de fonds ou pour la construction et valorisation de l’image de marque, etc.»

Compléments d’informations sur www.inpi.fr (PDF) et id-champagne-ardenne.fr

Oria Prix national Pétite 2017

Damien Le Boulaire, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2017, pour son entreprise Oria prix national Pepite 2017. Pour cette 4e édition du prix PEPITE-Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, 53 lauréats nationaux et 3 Grands Prix ont été distingués parmi plusieurs centaines de projets de création d’entreprises innovantes. Oria, prix national reçoit 10000 euros pour son projet innovant de bague connectée.

Initié en 2014 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation, dans le cadre de sa politique volontariste en faveur du développement de l’entrepreneuriat étudiant et organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Prix PEPITE a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière. 53 projets sont ainsi récompensés chaque année par 3 Grands Prix de 20 000 euros, 20 prix de 10 000 euros et 30 de 5 000 euros.

Oria également sur  Maddyness CES 2018 : 18 startups françaises à suivre !

Compléments d’informations sur  www.maddyness.com

GreenMinded invitée et speaker au TEDxDunkerque

Alice Comble, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2017, pour son entreprise GreenMinded a participé au TEDxDunkerque.

Compléments d’informations dans www.lavoixdunord.fr

Revue de presse

DNA invité par le Figaro

Thomas Ybert, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2016, pour son entreprise DNA Script.

Retrouvez Sylvain Gariel, cofondateur de DNA Script qui répond aux questions de Pierre-Jean Le Mauff, directeur conseil au cabinet Taddeo dans l’émission « Crash test »

Chaque semaine, dans le «Crash Test», une émission organisée par Le Figaro, le WAI (We are Innovation) by BNP Paribas et le cabinet de conseil Taddeo de jeunes entrepreneurs viennent défendre leur projet et présenter leurs innovations et pourquoi pas toucher des investisseurs.

Notre technologie va permettre de fabriquer des anticorps qui vont reconnaître les cellules cancéreuses de manière sélective, ce qui évitera d’injecter des molécules toxiques comme dans le cas de la chimiothérapie», explique Sylvain Gariel, cofondateur de DNA Script. Cette technologie trouve également une autre application dans le secteur de l’agronomie. Elle permet de développer de nouvelles espèces végétales, qui ne nécessitent aucun engrais.Le Figaro

« De quoi permettre aux laboratoires de créer de nouvelles générations d’anticorps pour lutter contre le cancer, mais aussi des vaccins, pour immuniser des patients contre le risque de rechute ».

Eligo Biosciences dans L’ADN et The Economist

Xavier Duportet, grand prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2016, pour son entreprise Eligo Bioscience.

The Economist a consacré une tribune sur l’apport de l’innovation de Xavier Duportet et Eligo Bioscience sur la médecine « Enhanced understanding of the microbiome is helping medicine » ou « Une meilleure compréhension du microbiome ».  Compléments d’informations sur : www.economist.com

Eligo Bioscience invente le médicament intelligent :  « Etre jeune et révolutionner le marché des antibiotiques, c’est possible  » titrait www.ladn.eu

 « Nous faisons un peu figure d’OVNIs », surtout sur le marché français où parmi ceux qui développent des médicaments, on compte très peu de moins de 30 ans. Déclare Xavier Duportet et insiste en précisant qu’« Il faut que la prochaine génération soit celle du retour à la science ! Et pour ce faire, les enfants doivent redevienir curieux  […] Aujourd’hui, il n’y en a que pour le numérique, le B2C, les applications. Très peu s’évertuent à rendre la science sexy. Or, c’est le futur de l’industrie française !

CaiLabs invitée sur BFM et dans la Tribune

Jean-François Morizur, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2014, pour son entreprise CaiLabs a participé à l’émission « Entrepreneurs : l’Amérique fait-elle toujours rêver ? ».

Invité avec deux autres startups du programme #ImpactUSA sur BFM Business, découvrez l’interview de Jean-François Morizur.

Pour La Tribune, Cailabs fait partie des 5 entreprises française de la DeepTech qui pourraient changer notre vie !

Les startups issues de la recherche ayant réussi à percer auprès du grand public ne sont pas légion. Pourtant, la France abrite de nombreuses pépites dotées d’innovations de rupture potentiellement révolutionnaires pour nos usages journaliers. » A lire surte sur www.latribune.fr

Kryole dans SciencePost

Gilles Vallier, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2017, pour son entreprise K-Ryole

Pour Science Post, K-Ryole est la start-up qui pourrait révolutionner le monde de la livraison en ville ! K-Ryole a déjà conquis de nombreux clients qui utilisent d’ores et déjà leurs produits comme La Poste. Grâce à leur remorque spécialement conçue pour les postiers qui peuvent maintenant livrer d’importantes charges sans efforts. Leur remorque permet d’augmenter la productivité en améliorant les conditions de travail et en respectant l’environnement. D’autres clients, notamment dans la grande distribution seraient aussi intéressés. « Il ne serait donc pas étonnant de voir se multiplier dans nos rues les fameuses remorques électriques pour vélo ! » Complément d’informations sur : sciencepost.fr

Intermarché sera le premier distributeur à essayer K-Ryole

Du 27 novembre 2017 au 27 février 2018, quatre points de vente Intermarché testeronnt la remorque K-Ryole pour assurer les livraisons du dernier kilomètre www.mousquetaires.com

Les avantages de celle-ci sont multiples. Elle offre un gain de temps en évitant les bouchons et d’avoir à chercher une place. Pistes cyclables, voies piétonnes, quartiers ou sites industriels interdits aux voitures lui sont accessibles. Une belle initiative pour le moyen de livraison de demain, écologique, innovant et urbain

 

D’ici à trois ans, K-Ryole pourrait proposer aux particuliers sa remorque en libre-service ou en location.

K-Ryole dans l’Usine Nouvelle

« La start-up, qui espère engranger un million d’euros de chiffre d’affaires dès 2018 avec ses dix salariés, s’apprête, enfin, à lancer un modèle généraliste pouvant transporter toutes sortes d’objets. « Pour ces trois modèles, nous sommes en phase préindustrielle avec toutes les preuves de concept et des pilotes-commerciaux. Si, par exemple, notre solution est validée par La Poste nous pourrions signer un contrat portant sur plusieurs centaines d’exemplaires », précise Nicolas Duvaut dans L’Usine Nouvelle

Présentation de K-Ryole sur BFM

YesPark dans Les Echos

Thibaut Chary, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2014, pour son entreprise Yespark.

Interviewé dans Les Echos, Thibaut Chary explique son choix de grandir sans lever de fonds.

La plateforme de location de parking, qui permet à des automobilistes de louer des places de parking « en quelques clics », finance sa croissance par des prêts d’honneur ou prêts bancaires classiques. Yespark a bénéficié depuis sa création de 670.000 euros en prêts bancaires ou prêts d’honneur (taux zéro, sans caution, sans garantie). Chaque site de parking gagné par la start-up génère tout de suite du chiffre d’affaires. Les 5.500 abonnés n’ont pas coûté trop cher à acquérir tant l’application répondait à une forte attente. Compléments d’informations sur : Les Echos

Velco présenté sur Europe 1

Pierre Regnier, prix Norbert Ségard, ingénieur créateur 2017, pour son entreprise Velco.

Primés pour le CES 2018 dans la catégorie « Smart Cities », Europe 1 présente Velco dans sa chronique « A l’heure du numérique » dans l’’émission « Bonjour ».

A l'heure du numérique

par Grégoire MARTINEZ | Velco un guidon de vélo connecté GPS qui permet retrouver un vélo volé

Fondation Norbert Ségard

Hibster 2017

Comme en 2016 lors de l’édition  « Health Innovation BooSTER Camp », la Fondation Norbert Ségard était fière d’être partenaire de la seconde édition du Hisbter qui s’est déroulé à Lille du 17 au 19 novembre et d’offrir le Grand Prix au vainqueur de cette édition 2017.

Qu’est ce qu’un Hibster ?  A relire sur notre acticle HIBSTER, c’est le premier bootcamp pour accélérer l’innovation santé en région Hauts-de-France

48h d’émulation collective au service de 12 projets de santé

Eurasanté, Clubster Santé et le Pôle NSL organisaient la 2ème édition d’Hibster, le bootcamp de l’innovation santé en Région Hauts-de-France. Une centaine d’étudiants d’horizons variés se challengeront à la Faculté d’Ingénierie et Management de la Santé (ILIS) lors d’un sprint de créativité de 48h autour de votre projet.

La fondation a remis le Grand Prix à Autonomad Mobility

Compléments d’informations sur www.eurasante.com hibster

Nous tenions également à remercier tous les candidats, ingénieur créateur, qui nous ont transmis leurs candidatures pour 2018.
Nous étudions tous les projets avec attention et préviendrons tous les candidats sélectionnés pour la prochaine étape du Prix Norbert Ségard : les oraux des 16 et 17 janvier 2018 à Lille.

 Nos précedentes actualités

Actualités – Janvier 2018

Cette semaine, tous les jours découvrez le nom d’un nouveau lauréat 2018 du prix Norbert Ségard. 6 finalistes ont été sélectionnés suite aux oraux des 16 et 17 janvier.

Actualités – Décembre 2017

En décembre, nous vous dévoilons le nom des 11 finalistes au prix Norbert Ségard 2018. Tous seront reçus par notre jury d’experts pour un présentation orale de leur projet les 16 et 17 janvier 2018

Actualités – Octobre 2017

Retrouvez toutes les actualités des lauréats de la Fondation Norbert Ségard. Que s’est-il passé en octobre 2017 pour nos lauréats ?

Share This